Accueil > La bonne chère > Top des meilleures pâtisseries de Lyon
St Ho ! Le Saint-Honoré de la pâtisserie Sébastien Bouillet
St Ho ! Le Saint-Honoré sculptural de la pâtisserie Sébastien Bouillet

Top des meilleures pâtisseries de Lyon

À Lyon, temple de la gastronomie française, les pâtissiers ne sont pas en reste. La ville compte certains des meilleurs artisans français, dont de nombreux Meilleurs Ouvriers de France. De la plus traditionnelle à la plus contemporaine, en faisant quelques détours anglo-saxons ou très pop, on a compilé dans cette liste notre sélection des meilleures pâtisseries de Lyon… À tester sans modération.

Sébastien Bouillet, la star de la pâtisserie contemporaine

Sébastien Bouillet, c’est le grand couturier de la pâtisserie, un créateur de recettes explosives, modernes, sensuelles et infusées par des parfums d’Orient. En témoignent ses saveurs fétiches, qui oscillent entre le poivre sauvage de Madagascar et les agrumes japonais, la vanille et le thé noir. Difficile de ne choisir qu’une seule de ses créations, mais disons qu’il serait vraiment triste de mourir sans avoir goûté à son Saint-Honoré…

Sébastien Bouillet, 7 boutiques à Lyon et environs :
15 place de la Croix-Rousse, 69004 Lyon (boutique historique)
14 rue des Archers, 69002 Lyon
Les Halles de Lyon Paul Bocuse, 102 cours Lafayette, 69003 Lyon
78 avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon
6 bis avenue du Général Leclerc, 69160 Tassin la Demi-Lune
Boucheries André, 120 avenue du Loup Pendu, 69140 Rillieux-La-Pape
1745 rue de la traille – ZI La tuillière, 01700 Miribel

Tarifs : 30 euros les tartes pour 6 personnes, 33 euros le Saint-Honoré.

Sève, la meilleure tarte aux pralines de Lyon

Autre grand nom de la pâtisserie lyonnaise, Richard Sève a lui aussi su tirer son épingle du jeu parmi la riche palette d’artisans qu’on trouve dans la capitale des Gaules. Avec sa femme Gaëlle, diplômée des Beaux-Arts, il conçoit depuis 1991 des gâteaux aussi beaux que bons, dans des boutiques au design rouge et noir emblématique. Ne manquez pas de goûter à la tarte aux pralines et aux macarons de la maison, plébiscités jusqu’en Asie !

Sève, 7 boutiques à Lyon et environs :
62 avenue Lanessan, 69410 Champagne-au-Mont-d’Or (boutique historique)
Les Halles de Lyon Paul Bocuse, 102 cours Lafayette, 69003 Lyon
Lyon Centre, 29 quai Saint Antoine, 69002 Lyon
MUSCO, 324 allée des Frènes – Parc du Puy d’or – 69760 Lyon-Limonest
Galeries Lafayette Monoprix Bron, 209 boulevard Pinel, 69500 Lyon Bron
Confluence, rez-de-chaussée du centre commercial, 7 rue Paul Montrochet, 69002 Lyon
Monoprix Croix-Rousse, 7 rue de Cuire, 69004 Lyon
Galeries Lafayette CCIAL La Part Dieu, rez-de-chaussée, 42 boulevard Eugène Deruelle, 69003 Lyon

Tarifs : Environ 30 euros la tarte aux pralines roses pour 6 personnes.

Bernachon, l’empereur du chocolat

Attention, monument du classicisme pâtissier lyonnais ! Les Bernachon sont chocolatiers de père en fils (Maurice, Jean-Jacques, Philippe…) et ont les faveurs des Lyonnais depuis les années 1950. Si elle est particulièrement réputée pour son chocolat (les artisans y transforment eux-mêmes les fèves de cacao brutes), la maison excelle également dans l’art de la pâtisserie.

Son chef-d’œuvre et dessert le plus emblématique ? Le président, conçu en 1975 à l’occasion de la remise de la Légion d’Honneur à Paul Bocuse par le président Valéry Giscard-d’Estaing. Génoise, ganache pralinée aux noisettes et cerises confites au cherry, c’est un entremet qui est entré dans l’histoire patrimoniale française !

Bernachon
42 cours Franklin Roosevelt, 69006 Lyon
04 78 24 37 98

Horaires : du mardi au samedi de 8h30 à 19h, le dimanche de 8h30 à 13h (jusqu’à 17h d’octobre à mai).

Tarifs : Environ 40 euros le gâteau pour 6 personnes.

Pâtisseries • Président (Bernachon)
Le mythique Président de Bernachon

Alain Rolancy, des pâtisseries classiques mais succulentes

Cela fait déjà bien longtemps que le Meilleur Ouvrier de France Alain Rolancy fait le bonheur des Croix-Roussiens – plutôt gâtés niveau pâtisseries. Dans une boutique entièrement refaite il y a peu et toute entière décorée de rose, on trouve d’exquis gâteaux à l’allure parfois un peu surannée, mais qui plairont sans conteste aux défenseurs d’un certain classicisme en cuisine. Notre coup de cœur : un Mont-Blanc pour lesquels les amateurs de marrons se damneront à coup sûr !

Pâtisserie Alain Rolancy
16 Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
04 78 28 70 53

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 8h à 19h30 et le dimanche de 8h à 13h.

Tarifs : Environ 30 euros le gâteau pour 5 personnes. Gâteaux individuels vendus 4,80 euros en moyenne.

Bourbon’s House, le plus anglo-saxon

Pas de boutique traditionnelle ici, mais un café-restaurant où l’on peut notamment déguster des douceurs irrésistibles lors d’un afternoon tea à l’anglaise (on vous en parlait ici)… Alors que vient faire Bourbon’s House dans notre sélection des meilleures pâtisseries de Lyon ? C’est simple ! Le succès que Camille rencontre quotidiennement avec ses délicieux gâteaux l’ont poussée, pour répondre à la demande de ses clients, à pâtisser à la commande. On peut désormais se régaler chez soi de layer cakes et autres hummingbird cakes ! Idéal pour un événement.

Bourbon’s House
22 rue Gentil, 69002 Lyon
04 78 60 73 13

Horaires : Ouvert du mercredi au samedi de 9h à 21h et le dimanche de 10h à 7h.

Tarifs : De 4,50 à 6 euros la part environ, selon la décoration. Devis sur demande.

Little Petits Gâteaux, le plus féérique

Vous avez envie d’impressionner les plus petits avec un gâteau digne d’un conte de fées ? Vous êtes allergique au design épuré et parfois glacial de la pâtisserie contemporaine ? Little Petits Gâteaux infuse une bonne dose d’humour et de magie dans ses cupcakes et ses gâteaux géants. Au choix, on opte pour le rainbow cake avec ses génoises aux couleurs de l’arc-en-ciel, le number cake qui célèbre un anniversaire en grande pompe, le gâteau licorne ou celui à l’effigie de Pikatchu… Non seulement c’est bon, mais c’est aussi original tout en restant irrésistiblement élégant ! Succès garanti.

Little Petits Gâteaux
30 rue des Remparts d’Ainay, 69002 Lyon
09 54 30 87 24

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.

Tarifs : Prix sur demande (contact@little-petitsgateaux.com)

Piece of Cake, pour les accro des coffee shops

Savez-vous ce que les cafés et les salons de thé les plus plébiscités de Lyon ont en commun ? Leurs pâtisseries, fournies par l’impératrice absolue du cheesecake et du banana bread ! La bonne nouvelle, c’est que Piece of Cake ouvre son minuscule laboratoire au public tous les samedis. Chaque semaine, la carte change, mais il est possible de commander le gâteau de son choix à l’avance. Ce qu’on aime par dessus tout chez Piece of Cake ? Le mariage parfait entre la pâtisserie anglo-saxonne et les saveurs japonaises, du sésame noir au matcha en passant par les agrumes d’extrême-Orient.

Piece of Cake
8 rue d’Aguesseau, 69007 Lyon
04 82 53 00 45

Horaires : Ouvert le samedi de 8h à 18h.

Tarifs : Environ 20 euros le cheesecakes ou le carrot cake pour 6 personnes.

Pâtisseries • Piece of Cake
Mosaïque de cheesecakes chez Piece of Cake

Trop Chou, pour les maniaques du chou à la crème

Avis aux monomaniaques et à tous ceux qui n’aiment pas partager : Trop Chou se consacre uniquement à cette petite merveille de pâtisserie. Fourrées à la vanille caramélisée, à la praline rose, à la mangue, au chocolat-noisette ou à tout ce que vous pouvez imaginer de délicieux, ces jolies créations bien joufflues ont conquis le cœur et le palais des Lyonnais. Véritables phénomènes, ces choux qui se vendaient à l’origine dans un food truck itinérant ont aujourd’hui élu domicile dans deux boutiques installées en Presqu’île et rue de Sèze. Une pâtisserie idéale pour accompagner le café ! Bon à savoir : les choux se déclinent également en version salée…

Trop Chou
3 rue de Sèze, 69006 Lyon
29 quai Saint Antoine, 69002 Lyon
Food truck itinérant à localiser via la page Facebook de Trop Chou

Horaires : Boutique de la rue de Sèze ouverte de 10h à 19h les mardis, mercredis et jeudis et jusqu’à 19h30 les vendredis et samedis ; Bar à choux de la Presqu’île ouvert les vendredis et samedis de  10h à 19h30 et les dimanches de 9h30 à 13h30.

Tarifs : Environ 10 euros les 6 choux.

Pâtisseries • Trop Chou
Chous à la fraise Trop Chou
Vous avez un compte Pinterest ? Épinglez cette image dans l’un de vos tableaux pour garder conserver votre article !

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle a l'idée de créer Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Son Instagram : @diana.insidelyon

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.