Accueil » Les meilleurs bars à cocktails de Lyon
Vous cherchez à déguster des cocktails exquis dans des lieux inoubliables ? Bonne nouvelle ! La capitale de la gastronomie héberge une scène de mixologie éblouissante de talent. Créatifs et sans limites, les bartenders qui œuvrent derrière les comptoirs revisitent les classiques et proposent des créations surprenantes, qui valent le détour. Chez eux, l’Americano, le Whisky sour et le Bloody Mary sont réalisés à la perfection, si bien qu’on redécouvre le plaisir de déguster ces célèbres boissons. De plus en plus d’adresses proposent également des mocktails, ces cocktails sans alcool qui permettent de siroter des boissons aux arômes complexes garantis sans effets néfastes sur la santé. Plongez avec nous dans l’univers gourmand et raffiné du cocktail, avec notre guide des meilleurs bars à cocktails de la ville !
– L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Les cocktails se consomment avec modération. –
À découvrir dans cet article :
- 1. Mimo, pour siroter des cocktails minimalistes et sophistiqués
- 2. Le Florian, entre speakeasy et renaissance vénitienne
- 3. Cigale, bar à cocktails et gintoneria dans le Vieux-Lyon
- 4. Poligone, des cocktails comme le récit d'un tour du monde
- 5. Le Grisbi, bar à cocktails atypique et « lieu de détente à la française »
- 6. Milord Circus : joyeuse troupe et cocktails décalés dans le 9e
- 7. L’Atelier du Bourbignon, la nouvelle manufacture de cocktails du 7e arrondissement
Mimo, pour siroter des cocktails minimalistes et sophistiqués
1
Mimo, c’est une adresse comme on en voit à Londres ou à New York, avec un concept hybride qui mêle délicieuse cantine italienne (voir aussi notre article sur les meilleurs restaurants italiens de Lyon) et bar à cocktail pointu. Le lieu est d’abord un régal pour les yeux : tapisseries fleuries, banquettes colorées, carreaux de Zellige et déco chinée… Mimo s’étend sur deux salles (et une terrasse en été) chaleureuses, où le brouhaha des clients heureux se mêle à la bande son des playlists composées par Pablo Valentino, l’un des DJs et producteurs les plus influents de Lyon.
Côté bar, l’équipe est plus qu’expérimentée, et présente des CV impeccables. Sont passés par Mimo : Justin, un ex de chez Coupette à Londres (dans le top 50 des meilleurs bars à cocktail du monde) et Enzo qui a été meilleur apprenti de France. Désormais, c’est Juan Carlos aux manettes. D’origine Péruvienne, il est le seul bartender lyonnais à être suivi par les Cocktails Conoisseurs, l’équipe à l’origine des classements des meilleurs bars du monde. Ensemble, ils font tout maison, y compris les sirops et les sodas. Leur technique hisse les classiques au rang de chefs-d’œuvres, mais il faut absolument goûter aux créations, aussi minimalistes que sophistiquées.
La carte, qui change deux fois par an, témoigne d’un penchant certain pour le vermouth et les alcools oubliés (en particulier quand ils sont français ou italiens) et met à l’honneur des gestes très techniques, comme pour arriver à cette bille de cocktail moléculaire, impressionnante. Pour ce qui est des cocktails du moment, on retrouve le Torrone (duo de rhum, triple sec, nougat italien de pistache, citron vert, clarifié à l’orgeat de pistache), le Cêp’ossible (gin, cépage vermentino (vin blanc), cordial de cèpes, nuage de pomme), Bee my Mandarine (gin, mandarine, miel, origan, câpre, citron jaune, clarifié au yaourt) et le brebisciline (rhum plantation Xaymaca, crème de banane, gingembre, spray fumé, citron jaune, clarifié à la ricotta de brebis).
Bref, l’adresse idéale pour siroter un cocktail avant, pendant ou après son dîner !
Inscrivez-vous à notre
newsletter
Le Florian, entre speakeasy et renaissance vénitienne
2
Cigale, bar à cocktails et gintoneria dans le Vieux-Lyon
3
Voici une cigale qui semble s’amuser toute l’année sans jamais se trouver dépourvue de bons cocktails ! Dans ce bar du Vieux-Lyon situé près de la gare Saint-Paul, on se sent vite à son aise. Et pour cause : ici, l’équipe s’anime au contact de ses clients. La déco et l’ambiance musicale (calme ou festive selon le moment) n’y sont pas pour rien non plus. À l’intérieur, entre les murs de pierres apparentes, on admire la gestuelle des bartenders depuis les banquettes de velours bleu paon ou les tabourets du comptoir permettent. Aux beaux jours, quelques tables accueillent les clients en terrasse.
L’actuel chef de bar, Maxime, raconte non sans s’en amuser qu’il a découvert sa vocation avec l’un des monuments de la filmographie de Tom Cruise. Son style ? Des drinks à la fois simples et complexes, légers, pas trop sucrés, et infusés de saveurs éclectiques et inédites. À la carte, on trouve tous les classiques, ainsi que des créations qui changent pour la plupart deux fois par an. Certaines rencontrent un tel succès qu’elles traversent les saisons, comme le Flower Smash, un savant équilibre entre le Gin Monkey 47, la liqueur de fleur de sureau, le sirop d’hibiscus et le basilic frais – avec une pointe d’acidité. Si l’on est d’humeur aventureuse, on dit deux mots magiques : Surprise Me ! Les barmen se font alors une joie de sonder la personnalité et les goûts des clients, afin de réaliser sur mesure le cocktail parfait.
Côté produits, tout ou presque est fait maison (sirops, solution acide…) et l’équipe met un point d’honneur à utiliser ce que l’on jette habituellement, dans une démarche de respect de l’environnement. C’est ainsi que Cigale produit sa propre liqueur de marc de café et des super juices à base d’écorces d’agrumes ! Les alcools sont bien sûr variés, mais il faut souligner à quel point la gamme de gins est large chez Cigale : plus d’une centaine de références (probablement la plus importante de Lyon) !
Enfin, si l’on a un petit creux, on se régale ici de tapenades, de fromages fermiers, de saucisson du Beaujolais, de terrines produites localement, de burrata, de sardines, ou d’un irrésistible croque truffé.
Poligone, des cocktails comme le récit d'un tour du monde
4
Jake et Marine, c’est le genre de couple qui a toujours aimé recevoir. Les confinements du début de la décennie ont eu raison de leur sociabilité : en 2021, ils ont décidé de prolonger leur salon en ouvrant Poligone, un lieu moderne et chaleureux où ils expriment leur passion pour le cocktail.
Dans les canapés moelleux, musique jazz, soul ou pourquoi pas rock dans les oreilles, on sirote des boissons exquises, imaginées par l’équipe. Souvent, Marine et Jake pensent à un dessert ou un plat, et imaginent ce qu’il serait s’il était… buvable ! C’est ainsi qu’est née la Sweet Symphony (déclinaison d’une charlotte à la framboise), ou la Marquise (réinterprétation de la marquise au chocolat, version crème de marron). D’autres fois, ils s’amourachent d’un produit (fruit, légume, épice…) et composent la recette idéale pour le sublimer. Les saveurs sont au centre de tout !
Parmi les best sellers, citons le Carnet de Voyage, un cocktail clarifié, savant mélange de souvenirs gustatifs venus du monde entier (rhum et vanille des Antilles, épices d’Orient, yaourt islandais et Chartreuse locale). À La Soupe revisite la soupe angevine, dans une version ultra désaltérante et gourmande, tandis que Cocktail, Gin et Botanique rafraîchit avec ses saveurs herbacées et son poivre de Java. On peut aussi réclamer ici les grands classiques ou une création sur-mesure, en fonction de ses envies. De nombreux cocktails sans alcool sont également disponibles, y compris un Spritz à 0% !
Formé auprès d’Adrien Scalese – l’une des pointures de la mixologie à Lyon –, Jake est aussi fin connaisseur de vins. Et pour cause ! Ce Lyonnais issu d’une famille bourguignonne connaît par cœur les vignes familiales. Pas étonnant donc qu’on retrouve également à la carte de superbes vins venus de toute la France. Une sélection de bières est également proposée.
En cuisine, c’est Marine la cheffe ! Cette ex-fleuriste, aussi créative qu’habile de ses mains, imagine et compose de délicieuses tapas, qui changent au gré de son inspiration. Parmi les classiques, les clients raffolent de ses mini-burgers et de ses rillettes de thon à l’estragon, ultra fraîches ! Des fromages, charcuteries et terrines artisanales sont également disponibles.
Le Grisbi, bar à cocktails atypique et « lieu de détente à la française »
5
En plein cœur de la Presqu’île, Le Grisbi réalise de bons cocktails à base d’alcools produits exclusivement en France. Très attaché à la culture française des spiritueux, Kévin – le chef barman et maître des lieux – propose des dégustations parmi un choix riche de plus de 250 bouteilles (dont tous les grands classiques de l’apéritif et plus de 70 gins).
La carte, qui change au gré des saisons, présente 12 cocktails travaillés avec des produits frais (les jus, sirops et purées sont 100% maison) et dépoussière les alcools AOC « à papa » avec des recettes uniques, minimalistes et surprenantes.
Pour vous faire une idée de l’ambiance, pensez aux social clubs et speakeasy chers à New York ! Le lieu est chaleureux, chic sans trop en faire, l’ambiance est feutrée et les fauteuils archi confortables promettent de merveilleux moments à partager en amoureux ou entre amis, au son de playlists groovy, funk et hip-hop qui fleurent bon les années 1980-90.
Plus qu’un simple bar, le Grisbi est un lieu de culture et d’inspiration. Outre les ateliers cocktails, on assiste ici à des master classes, mais aussi des expositions éphémères, des DJ sets (tous les week-ends), des soirées privées avec dégustation de cigares d’exception (les mardis soirs), et des brunchs « rustiques » (faits uniquement de délicieuses « lyonnaiseries » à 35 € par personne) avec projection cinématographique le dimanche. À l’aube de 2025, un micro club caché devrait également voir le jour sous le bar actuel.
Milord Circus : joyeuse troupe et cocktails décalés dans le 9e
6
Parmi les quartiers montants de Lyon, il y a sans aucun doute celui de Vaise. C’est là qu’en 2019, Audrick a élu domicile pour installer son Milord Circus, un bar-restaurant qui s’épanouit dans un décor grandiose avec plafonds à la française et colonnes antiques. Là, comme autant de variations sur le thème du cirque, les trompettes et les tambours se font lampes, le piano se mue en vaisselier et les photos en noir et blanc ainsi que les vieilles affiches de troupes itinérantes ont trouvé une seconde vie.
L’équipe – une joyeuse troupe visiblement heureuse d’être là – est aux petits soins pour régaler les clients, du lundi au samedi sans interruption, de 10 h à 1 h du matin. Restaurant avec carte sur ardoise le midi, café le matin et l’après-midi, l’établissement se transforme en bar dès 18h30. Outre les bières (locales et artisanales) et les vins, on y goûte des cocktails originaux et décalés, en piochant dans une carte qui change environ deux fois par an et qui revisite les classiques : la piña colada troque son jus d’ananas pour du sirop d’amande et de l’aloe vera, le gin fizz s’enrichit de crème de marron, la margarita se pare d’arômes de cannelle et de fleur d’oranger… Le clou du spectacle ? Les contenants ! On s’amuse de boire tantôt dans ce qui ressemble à une ampoule, tantôt à un flacon de parfum…
Pour accompagner les boissons, on se régale grâce à une vraie belle offre de restauration (proposée par cinq personnes en cuisine, tout de même !) et on commande une généreuse planche végétarienne, qui déborde de préparations créatives et archi travaillées, du fromage artisanal, des frites de patate douce… ou pourquoi pas l’un des 5 ou 6 plats à la carte. En hiver, on craque pour le camembert truffé rôti au four et pommes grenailles, le sandwich pita à l’effilochée de porc, ou la bavette de bœuf, mais la carte change tous les mois. Le fil rouge : du fait-maison (ça vaut aussi pour les sirops utilisés dans les cocktails), de l’artisanal et du local.
Quelques plus en bonus, s’il en faut : le lieu est suffisamment spacieux pour y accueillir de grandes tablées, la terrasse (une quarantaine de couverts) est accessible toute l’année, et le Milord Circus organise régulièrement des événements et animations dont vous trouverez le programme sur leur compte Instagram. À bon entendeur…
L’Atelier du Bourbignon, la nouvelle manufacture de cocktails du 7e arrondissement
7
Le 7e arrondissement a accueilli un petit nouveau très discret, qui va faire le bonheur des puristes. Christophe a monté son bar au printemps 2024, avec l’envie dévorante de valoriser le cocktail traditionnel et « bien fait ». Car voilà 30 ans qu’il est dans le métier. Ex-chef de bar dans les plus beaux palaces d’Europe, il a passé 20 ans à transmettre sa passion du cocktail dans de prestigieuses écoles hôtelières suisses (celle de Lausanne, puis celle de Glion).
Installé à Lyon, il officie désormais dans son nouveau chez-lui, L’Atelier du Bourbignon. Derrière son magnifique comptoir de sapin noir, qui attire tous les regards, il manie les instruments, choisit le verre le plus raffiné, mêle les spiritueux, les jus et les sirops maison… et écoute les histoires de ses clients avec délice. « Le cocktail, c’est toujours la mémoire d’une saveur », explique-t-il. Et Christophe distribue les madeleines de Proust pour faire voyager dans les souvenirs. Des histoires, il en connaît des tas lui aussi : interrogez-le sur l’origine de tel ou tel cocktail, et vous verrez ses yeux s’illuminer.
Malgré la qualité des boissons et du service, l’atmosphère est ici décontractée, simple et confortable. Christophe est aux petits soins, également côté food : outre les généreuses planches de charcuteries et fromages, on commande ici des tapenades, risottos, desserts… le tout fait maison !
Bon à savoir : l’ancien prof continue de transmettre, à travers des ateliers organisés pour les pros comme pour les amateurs. Renseignez-vous sur le planning de cours, il y en a trois fois par semaine !
L’Atelier du Bourbignon
62 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon. Happy hours du mardi au jeudi de 17 h à 20 h.
bourbignon.comVous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?
Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?
Contactez-nous !