logo

Le meilleur de Lyon

Accueil » Les meilleurs bars à cocktails de Lyon

Les meilleurs bars à cocktails de Lyon

dernière mise à jour le 19 février 2024

featured-image

Lyon regorge de bonnes adresses pour boire des cocktails. On vous a édité un guide des meilleurs bars à cocktails de la ville.

À découvrir dans cet article :

  • 1. Mimo, pour siroter des cocktails minimalistes et sophistiqués
  • 2. Le Florian, entre speakeasy et renaissance vénitienne
  • 3. Cigale, bar à cocktails et gintoneria dans le Vieux-Lyon
  • 4. Poligone, des cocktails comme le récit d'un tour du monde
  • 5. Le Grisbi, bar à cocktails atypique et « lieu de détente à la française »
  • 6. Milord Circus : joyeuse troupe et cocktails décalés dans le 9e
  • 7. L'Antiquaire ou l'art du cocktail à l'ancienne
  • 8. Groom, le bar à cocktails préféré des clubbers
  • 9. Black Forest Society, un peu d'Allemagne sur la Presqu'île
  • 10. Soda Bar, la Nouvelle-Orléans dans un bar à cocktails
  • 11. Le Melhor, cocktails avec vue panoramique

Mimo, pour siroter des cocktails minimalistes et sophistiqués

1

meilleurs-bars-à-cocktails-mimo

Mimo, c’est une adresse comme on en voit à Londres ou à New York, avec un concept hybride qui mêle délicieuse cantine italienne (voir aussi notre article sur les meilleurs restaurants italiens de Lyon) et bar à cocktail pointu. Le lieu est d’abord un régal pour les yeux : tapisseries fleuries, banquettes colorées, carreaux de Zellige et déco chinée… Mimo s’étend sur deux salles (et une terrasse en été) chaleureuses, où le brouhaha des clients heureux se mêle à la bande son des playlists composées par Pablo Valentino, l’un des DJs et producteurs les plus influents de Lyon.

Côté bar, l’équipe est plus qu’expérimentée, et présente des CV impeccables. Sont passés par Mimo : Justin, un ex de chez Coupette à Londres (dans le top 50 des meilleurs bars à cocktail du monde) et Enzo qui a été meilleur apprenti de France. Désormais, c’est Juan Carlos aux manettes. D’origine Péruvienne, il est le seul bartender lyonnais à être suivi par les Cocktails Conoisseurs, l’équipe à l’origine des classements des meilleurs bars du monde. Ensemble, ils font tout maison, y compris les sirops et les sodas. Leur technique hisse les classiques au rang de chefs-d’œuvres, mais il faut absolument goûter aux créations, aussi minimalistes que sophistiquées.

La carte, qui change deux fois par an, témoigne d’un penchant certain pour le vermouth et les alcools oubliés (en particulier quand ils sont français ou italiens) et met à l’honneur des gestes très techniques, comme pour arriver à cette bille de cocktail moléculaire, impressionnante. Pour ce qui est des cocktails du moment, on retrouve le Torrone (duo de rhum, triple sec, nougat italien de pistache, citron vert, clarifié à l’orgeat de pistache), le Cêp’ossible (gin, cépage vermentino (vin blanc), cordial de cèpes, nuage de pomme), Bee my Mandarine (gin, mandarine, miel, origan, câpre, citron jaune, clarifié au yaourt) et le brebisciline (rhum plantation Xaymaca, crème de banane, gingembre, spray fumé, citron jaune, clarifié à la ricotta de brebis).

Bref, l’adresse idéale pour siroter un cocktail avant, pendant ou après son dîner !

Mimo

4 rue de la Thibaudière, 69007 Lyon

mimo.com

Inscrivez-vous à notre

newsletter

Le Florian, entre speakeasy et renaissance vénitienne

2

meilleurs-bars-à-cockails-le-florian

Niché au cœur du Vieux Lyon, le bar à cocktails et spiritueux Le Florian offre un voyage dans le temps, avec son atmosphère mi-speakeasy, mi-renaissance vénitienne. Musique hip hop et jazz, serveurs en bretelles noires et bâtiment historique : pas de doute, ce bar est un incontournable.

Derrière le bar, Antoine, Valentin et Arthur servent vins, bières, spiritueux… Mais surtout une infinité de cocktails maison, dont les recettes changent au gré des saisons. On peut aussi goûter des cocktails faits sur mesure en fonction de nos goûts et nos envies, ainsi que (presque) tous les cocktails classiques.

Pour les plus gourmands, Le Florian propose aussi des snacks à picorer avec les rafraîchissements. Aux beaux jours, on quitte la salle tamisée du bar pour profiter de la terrasse extérieure, idéalement située à l’ombre d’un tilleul.   

Le Florian

4 place de la Baleine, 69005 Lyon

barleflorian.com

Cigale, bar à cocktails et gintoneria dans le Vieux-Lyon

3

meilleurs-bars-à-cocktails-cigale

Voici une cigale qui semble s’amuser toute l’année sans jamais se trouver dépourvue de bons cocktails ! Dans ce bar du Vieux-Lyon situé près de la gare Saint-Paul, on se sent vite à son aise. Et pour cause : ici, l’équipe s’anime au contact de ses clients. La déco et l’ambiance musicale (calme ou festive selon le moment) n’y sont pas pour rien non plus. À l’intérieur, entre les murs de pierres apparentes, les banquettes de velours bleu paon côtoient les tables en bois sombre, et les tabourets du comptoir permettent d’admirer la gestuelle des bartenders. Aux beaux jours, quelques tables accueillent les clients en terrasse.

L’actuel chef de bar, Maxime, raconte non sans s’en amuser qu’il a découvert sa vocation avec l’un des monuments de la filmographie de Tom Cruise. Son style ? Des drinks à la fois simples et complexes, légers, pas trop sucrés, et infusés de saveurs éclectiques et inédites. À la carte, on trouve tous les classiques, ainsi que des créations qui changent pour la plupart deux fois par an. Certaines rencontrent un tel succès qu’elles traversent les saisons, comme le Flower Smash, un savant équilibre entre le Gin Monkey 47, la liqueur de fleur de sureau, le sirop d’hibiscus et le basilic frais – avec une pointe d’acidité. Si l’on est d’humeur aventureuse, on dit deux mots magiques : Surprise Me ! Les barmen se font alors une joie de sonder la personnalité et les goûts des clients, afin de réaliser sur mesure le cocktail parfait.

Côté produits, tout ou presque est fait maison (sirops, solution acide…) et l’équipe met un point d’honneur à utiliser ce que l’on jette habituellement, dans une démarche de respect de l’environnement. C’est ainsi que Cigale produit sa propre liqueur de marc de café et des super juices à base d’écorces d’agrumes ! Les alcools sont bien sûr variés, mais il faut souligner à quel point la gamme de gins est large chez Cigale : plus d’une centaine de références (probablement la plus importante de Lyon) !

Enfin, si l’on a un petit creux, on se régale ici de tapenades, de fromages fermiers, de saucisson du Beaujolais, de terrines produites localement, de burrata, de sardines, ou d’un irrésistible croque truffé.

Cigale

2 rue de la Loge, 69005 Lyon

cigalelyon.com

Poligone, des cocktails comme le récit d'un tour du monde

4

meilleurs-bars-à-cocktails-poligone

Jake et Marine, c’est le genre de couple qui a toujours aimé recevoir. Les confinements du début de la décennie ont eu raison de leur sociabilité : en 2021, ils ont décidé de prolonger leur salon en ouvrant Poligone, un lieu moderne et chaleureux où ils expriment leur passion pour le cocktail.

Dans les canapés moelleux, musique jazz, soul ou pourquoi pas rock dans les oreilles, on sirote des boissons exquises, imaginées par l’équipe. Souvent, Marine et Jake pensent à un dessert ou un plat, et imaginent ce qu’il serait s’il était… buvable ! C’est ainsi qu’est née la Sweet Symphony (déclinaison d’une charlotte à la framboise), ou la Marquise (réinterprétation de la marquise au chocolat, version crème de marron). D’autres fois, ils s’amourachent d’un produit (fruit, légume, épice…) et composent la recette idéale pour le sublimer. Les saveurs sont au centre de tout !

Parmi les best sellers, citons le Carnet de Voyage, un cocktail clarifié, savant mélange de souvenirs gustatifs venus du monde entier (rhum et vanille des Antilles, épices d’Orient, yaourt islandais et Chartreuse locale). À La Soupe revisite la soupe angevine, dans une version ultra désaltérante et gourmande, tandis que Cocktail, Gin et Botanique rafraîchit avec ses saveurs herbacées et son poivre de Java. On peut aussi réclamer ici les grands classiques ou une création sur-mesure, en fonction de ses envies. De nombreux cocktails sans alcool sont également disponibles, y compris un Spritz à 0% !

Formé auprès d’Adrien Scalese – l’une des pointures de la mixologie à Lyon –, Jake est aussi fin connaisseur de vins. Et pour cause ! Ce Lyonnais issu d’une famille bourguignonne connaît par cœur les vignes familiales. Pas étonnant donc qu’on retrouve également à la carte de superbes vins venus de toute la France. Une sélection de bières est également proposée.

En cuisine, c’est Marine la cheffe ! Cette ex-fleuriste, aussi créative qu’habile de ses mains, imagine et compose de délicieuses tapas, qui changent au gré de son inspiration. Parmi les classiques, les clients raffolent de ses mini-burgers et de ses rillettes de thon à l’estragon, ultra fraîches ! Des fromages, charcuteries et terrines artisanales sont également disponibles.

Poligone

12 rue d’Amboise, 69002 Lyon

poligone-bar-lyon.fr

Le Grisbi, bar à cocktails atypique et « lieu de détente à la française »

5

En plein cœur de la Presqu’île, Le Grisbi réalise de bons cocktails à base d’alcools produits exclusivement en France. Très attaché à la culture française des spiritueux, Kévin – le chef barman et maître des lieux – propose des dégustations parmi un choix riche de plus de 250 bouteilles (dont tous les grands classiques de l’apéritif et plus de 70 gins).

La carte, qui change au gré des saisons, présente 12 cocktails travaillés avec des produits frais (les jus, sirops et purées sont 100% maison) et dépoussière les alcools AOC « à papa » avec des recettes uniques, minimalistes et surprenantes.

Pour vous faire une idée de l’ambiance, pensez aux social clubs et speakeasy chers à New York ! Le lieu est chaleureux, chic sans trop en faire, l’ambiance est feutrée et les fauteuils archi confortables promettent de merveilleux moments à partager en amoureux ou entre amis, au son de playlists groovy, funk et hip-hop qui fleurent bon les années 1980-90.

Plus qu’un simple bar, le Grisbi est un lieu de culture et d’inspiration. Outre les ateliers cocktails, on assiste ici à des master classes, mais aussi des expositions éphémères, des DJ sets (tous les week-ends), des soirées privées avec dégustation de cigares d’exception (les mardis soirs), et des brunchs « rustiques » (faits uniquement de délicieuses « lyonnaiseries » à 35 € par personne) avec projection cinématographique le dimanche. À l’aube de 2025, un micro club caché devrait également voir le jour sous le bar actuel.

Le Grisbi

1 rue Chavanne, 69001 Lyon | Privatisation sur demande

Les ateliers du Grisbi

Milord Circus : joyeuse troupe et cocktails décalés dans le 9e

6

Bars à cocktails Lyon Milord Circus

Parmi les quartiers montants de Lyon, il y a sans aucun doute celui de Vaise. C’est là qu’en 2019, Audrick a élu domicile pour installer son Milord Circus, un bar-restaurant qui s’épanouit dans un décor grandiose avec plafonds à la française et colonnes antiques. Là, comme autant de variations sur le thème du cirque, les trompettes et les tambours se font lampes, le piano se mue en vaisselier et les photos en noir et blanc ainsi que les vieilles affiches de troupes itinérantes ont trouvé une seconde vie.

L’équipe – une joyeuse troupe visiblement heureuse d’être là – est aux petits soins pour régaler les clients, du lundi au samedi sans interruption, de 10 h à 1 h du matin. Restaurant avec carte sur ardoise le midi, café le matin et l’après-midi, l’établissement se transforme en bar dès 18h30. Outre les bières (locales et artisanales) et les vins, on y goûte des cocktails originaux et décalés, en piochant dans une carte qui change environ deux fois par an et qui revisite les classiques : la piña colada troque son jus d’ananas pour du sirop d’amande et de l’aloe vera, le gin fizz s’enrichit de crème de marron, la margarita se pare d’arômes de cannelle et de fleur d’oranger… Le clou du spectacle ? Les contenants ! On s’amuse de boire tantôt dans ce qui ressemble à une ampoule, tantôt à un flacon de parfum…

Pour accompagner les boissons, on se régale grâce à une vraie belle offre de restauration (proposée par cinq personnes en cuisine, tout de même !) et on commande une généreuse planche végétarienne, qui déborde de préparations créatives et archi travaillées, du fromage artisanal, des frites de patate douce… ou pourquoi pas l’un des 5 ou 6 plats à la carte. En hiver, on craque pour le camembert truffé rôti au four et pommes grenailles, le sandwich pita à l’effilochée de porc, ou la bavette de bœuf, mais la carte change tous les mois. Le fil rouge : du fait-maison (ça vaut aussi pour les sirops utilisés dans les cocktails), de l’artisanal et du local.

Quelques plus en bonus, s’il en faut : le lieu est suffisamment spacieux pour y accueillir de grandes tablées, la terrasse (une quarantaine de couverts) est accessible toute l’année, et le Milord Circus organise régulièrement des événements et animations dont vous trouverez le programme sur leur compte Instagram. À bon entendeur…

Milord Circus

27 rue de Saint-Cyr, 69009 Lyon

milord-circus.eatbu.com

L'Antiquaire ou l'art du cocktail à l'ancienne

7

meilleurs-bars-à-cocktails-antiquaire

Véritable institution, L’Antiquaire est l’un des bars à cocktails les plus prisés de Lyon. On y va pour déguster le mythique Marco’s Bacardi Fizz, la recette qui valut au propriétaire Marc Bonneton son premier prix à la Bacardi Legacy Cocktail Competition à Barcelone en 2011.

L'Antiquaire

20 rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon

Groom, le bar à cocktails préféré des clubbers

8

meilleurs-bars-à-cocktails-antiquaire

Groom sert de délicieux élixirs dont la plupart des ingrédients sont bio et faits maison – jusqu’aux sirops ! On y va pour découvrir des créations originales et une carte prévue pour changer à chaque saison. Et on reste toute la nuit pour danser sur de la musique live ! À tester : les cocktails en bouteille, des long drinks plus étonnants les uns que les autres.

Groom

6 rue Roger Violi, 69001 Lyon

Black Forest Society, un peu d'Allemagne sur la Presqu'île

9

meilleurs-bars-à-cocktails-black-forest-society

Le Black Forest Society s’est rapidement imposé rue de l’Arbre-Sec comme l’un des meilleurs bars à cocktails de Lyon. Ambiance bavaroise et gentiment déjantée, salle élégante et bon gros son, serveurs en bras de chemise et nœud papillon… On va au Black Forest Society pour déguster des créations originales en savourant des bretzels et une currywurst tout chauds.

Black Forest Society

29 rue de l'Arbre Sec, 69001 Lyon

Soda Bar, la Nouvelle-Orléans dans un bar à cocktails

10

meilleurs-bars-à-cocktails-soda-bar

C’est le plus ancien et le leader du genre. Traditionnel speakeasy situé rue de la Martinière, on y sirote les plus grands classiques dans une ambiance tamisée en écoutant de bons standards de jazz, de blues ou de hip hop, selon l’heure.

Soda Bar

7 rue de la Martinière, 69001 Lyon

Le Melhor, cocktails avec vue panoramique

11

meilleurs-bars-à-cocktails-melhor

Le Sofitel de Lyon Bellecour a un bar à cocktails, et pas n’importe lequel. Ici, on est dans un bar panoramique : un spectacle magique à la nuit tombée, quand la ville s’illumine. La carte donne envie de goûter à tout. Les cocktails sont délicieux, le lieu est chic avec ses fauteuils de velours rouge et sa musique tamisée, et le service est digne des 5 étoiles de l’hôtel. On y va pour les grandes occasions.

Le Melhor (à l'hôtel Sofitel)

20 quai du Dr Gailleton, 69002 Lyon

Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?

Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?

Contactez-nous !annonceur1annonceur2

Vous aimerez peut-être :

Boutiques cadeaux enfants - jeux jouets déco

Inside Kids, Shopping

Boutiques cadeaux enfants : 3 adresses pour trouver jeux, jouets, objets déco et de puériculture

Lire l'article
Ateliers créatifs lyon - Do it yourself DIY

Loisirs et culture

DIY : le top des ateliers créatifs pour les fans de do it yourself

Lire l'article
Friperies et vêtements seconde main lyon

Shopping

Seconde main : 4 concepts cool pour consommer de la fripe stylée

Lire l'article
Que faire à Lyon en août

Loisirs et culture

Que faire à Lyon au mois d’août ? Événements incontournables et bonnes idées

Lire l'article

Les articles les plus lus

Meilleures pâtisseries Lyon - © Alma

Bonnes adresses

Top des meilleures pâtisseries de Lyon

Lire l'article
Meilleurs chocolatiers Lyon

Bonnes adresses

Top des meilleurs chocolatiers de Lyon

Lire l'article
Top 50 des choses à faire à Lyon

Loisirs et culture

Que faire à Lyon : 50 choses incontournables et insolites

Lire l'article
meilleurs-restaurants-végétariens-Lyon

Bonnes adresses

Meilleurs restaurants végétariens : nos adresses préférées à Lyon

Lire l'article
Meilleurs traiteurs italiens - épiceries italiennes - chef paolo salvati

Bonnes adresses

Les meilleurs épiceries et traiteurs italiens de Lyon : notre top 3

Lire l'article
meilleurs spas adresses bien-être lyon

Loisirs et culture

Adresses bien-être à Lyon : les meilleurs spas et instituts de massage

Lire l'article
Friperies et vêtements seconde main lyon

Shopping

Seconde main : 4 concepts cool pour consommer de la fripe stylée

Lire l'article
les meilleurs cafés et coffee shops de lyon

Bonnes adresses

Les meilleurs coffee shops et torréfactions : où boire un excellent café à Lyon ?

Lire l'article
Que faire à Lyon au mois de janvier

Loisirs et culture

Que faire à Lyon au mois de janvier ?

Lire l'article
Meilleures Galettes des rois Lyon

Bonnes adresses

Top des meilleures galettes des rois de Lyon : 8 galettes à tester en 2024

Lire l'article
idées bonnes résolutions Lyon

Loisirs et culture

18 bonnes résolutions que vous allez vraiment aimer tenir

Lire l'article
Boutiques cadeaux Lyon

Inside Kids, Shopping

Boutiques cadeaux à Lyon : les meilleurs concept stores

Lire l'article