Accueil » Les meilleurs bars à cocktails de Lyon
Lyon regorge de bonnes adresses pour boire des cocktails. On vous a édité un guide des meilleurs bars à cocktails de la ville.
À découvrir dans cet article :
- 1. Mimo, pour siroter des cocktails minimalistes et sophistiqués
- 2. Le Florian, entre speakeasy et renaissance vénitienne
- 3. Cigale, bar à cocktails et gintoneria dans le Vieux-Lyon
- 4. Poligone, des cocktails comme le récit d'un tour du monde
- 5. L'Antiquaire ou l'art de cocktail à l'ancienne
- 6. Groom, le bar à cocktails préféré des clubbers
- 7. Black Forest Society, un peu d'Allemagne sur la Presqu'île
- 8. Soda Bar, la Nouvelle-Orléans dans un bar à cocktails
- 9. Le Melhor, cocktails avec vue panoramique
Mimo, pour siroter des cocktails minimalistes et sophistiqués
1

Mimo, c’est une adresse comme on en voit à Londres ou à New York, avec un concept hybride qui mêle délicieuse cantine italienne (voir aussi notre article sur les meilleurs restaurants italiens de Lyon) et bar à cocktail pointu. Le lieu est d’abord un régal pour les yeux : tapisseries fleuries, banquettes colorées, carreaux de Zellige et déco chinée… Mimo s’étend sur deux salles (et une terrasse en été) chaleureuses, où le brouhaha des clients heureux se mêle à la bande son des playlists composées par Pablo Valentino, l’un des DJs et producteurs les plus influents de Lyon.
Côté bar, l’équipe est plus qu’expérimentée, et présente des CV impeccables. Sont passés par Mimo : Justin, un ex de chez Coupette à Londres (dans le top 50 des meilleurs bars à cocktail du monde) et Enzo qui a été meilleur apprenti de France. Désormais, c’est Juan Carlos aux manettes. D’origine Péruvienne, il est le seul bartender lyonnais à être suivi par les Cocktails Conoisseurs, l’équipe à l’origine des classements des meilleurs bars du monde. Ensemble, ils font tout maison, y compris les sirops et les sodas. Leur technique hisse les classiques au rang de chefs-d’œuvres, mais il faut absolument goûter aux créations, aussi minimalistes que sophistiquées.
La carte, qui change deux fois par an, témoigne d’un penchant certain pour le vermouth et les alcools oubliés (en particulier quand ils sont français ou italiens) et met à l’honneur des gestes très techniques, comme pour arriver à cette bille de cocktail moléculaire, impressionnante. Pour ce qui est des cocktails du moment, on retrouve le Torrone (duo de rhum, triple sec, nougat italien de pistache, citron vert, clarifié à l’orgeat de pistache), le Cêp’ossible (gin, cépage vermentino (vin blanc), cordial de cèpes, nuage de pomme), Bee my Mandarine (gin, mandarine, miel, origan, câpre, citron jaune, clarifié au yaourt) et le brebisciline (rhum plantation Xaymaca, crème de banane, gingembre, spray fumé, citron jaune, clarifié à la ricotta de brebis).
Bref, l’adresse idéale pour siroter un cocktail avant, pendant ou après son dîner !
Inscrivez-vous à notre
newsletter
Le Florian, entre speakeasy et renaissance vénitienne
2

Cigale, bar à cocktails et gintoneria dans le Vieux-Lyon
3

Voici une cigale qui semble s’amuser toute l’année sans jamais se trouver dépourvue de bons cocktails ! Dans ce bar du Vieux-Lyon situé près de la gare Saint-Paul, on se sent vite à son aise. Et pour cause : ici, l’équipe s’anime au contact de ses clients. La déco et l’ambiance musicale (calme ou festive selon le moment) n’y sont pas pour rien non plus. À l’intérieur, entre les murs de pierres apparentes, les banquettes de velours bleu paon côtoient les tables en bois sombre, et les tabourets du comptoir permettent d’admirer la gestuelle des bartenders. Aux beaux jours, quelques tables accueillent les clients en terrasse.
L’actuel chef de bar, Maxime, raconte non sans s’en amuser qu’il a découvert sa vocation avec l’un des monuments de la filmographie de Tom Cruise. Son style ? Des drinks à la fois simples et complexes, légers, pas trop sucrés, et infusés de saveurs éclectiques et inédites. À la carte, on trouve tous les classiques, ainsi que des créations qui changent pour la plupart deux fois par an. Certaines rencontrent un tel succès qu’elles traversent les saisons, comme le Flower Smash, un savant équilibre entre le Gin Monkey 47, la liqueur de fleur de sureau, le sirop d’hibiscus et le basilic frais – avec une pointe d’acidité. Si l’on est d’humeur aventureuse, on dit deux mots magiques : Surprise Me ! Les barmen se font alors une joie de sonder la personnalité et les goûts des clients, afin de réaliser sur mesure le cocktail parfait.
Côté produits, tout ou presque est fait maison (sirops, solution acide…) et l’équipe met un point d’honneur à utiliser ce que l’on jette habituellement, dans une démarche de respect de l’environnement. C’est ainsi que Cigale produit sa propre liqueur de marc de café et des super juices à base d’écorces d’agrumes ! Les alcools sont bien sûr variés, mais il faut souligner à quel point la gamme de gins est large chez Cigale : plus d’une centaine de références (probablement la plus importante de Lyon) !
Enfin, si l’on a un petit creux, on se régale ici de tapenades, de fromages fermiers, de saucisson du Beaujolais, de terrines produites localement, de burrata, de sardines, ou d’un irrésistible croque truffé.
Poligone, des cocktails comme le récit d'un tour du monde
4

Jake et Marine, c’est le genre de couple qui a toujours aimé recevoir. Les confinements du début de la décennie ont eu raison de leur sociabilité : en 2021, ils ont décidé de prolonger leur salon en ouvrant Poligone, un lieu moderne et chaleureux où ils expriment leur passion pour le cocktail.
Dans les canapés moelleux, musique jazz, soul ou pourquoi pas rock dans les oreilles, on sirote des boissons exquises, imaginées par l’équipe. Souvent, Marine et Jake pensent à un dessert ou un plat, et imaginent ce qu’il serait s’il était… buvable ! C’est ainsi qu’est née la Sweet Symphony (déclinaison d’une charlotte à la framboise), ou la Marquise (réinterprétation de la marquise au chocolat, version crème de marron). D’autres fois, ils s’amourachent d’un produit (fruit, légume, épice…) et composent la recette idéale pour le sublimer. Les saveurs sont au centre de tout !
Parmi les best sellers, citons le Carnet de Voyage, un cocktail clarifié, savant mélange de souvenirs gustatifs venus du monde entier (rhum et vanille des Antilles, épices d’Orient, yaourt islandais et Chartreuse locale). À La Soupe revisite la soupe angevine, dans une version ultra désaltérante et gourmande, tandis que Cocktail, Gin et Botanique rafraîchit avec ses saveurs herbacées et son poivre de Java. On peut aussi réclamer ici les grands classiques ou une création sur-mesure, en fonction de ses envies. De nombreux cocktails sans alcool sont également disponibles, y compris un Spritz à 0% !
Formé auprès d’Adrien Scalese – l’une des pointures de la mixologie à Lyon –, Jake est aussi fin connaisseur de vins. Et pour cause ! Ce Lyonnais issu d’une famille bourguignonne connaît par cœur les vignes familiales. Pas étonnant donc qu’on retrouve également à la carte de superbes vins venus de toute la France. Une sélection de bières est également proposée.
En cuisine, c’est Marine la cheffe ! Cette ex-fleuriste, aussi créative qu’habile de ses mains, imagine et compose de délicieuses tapas, qui changent au gré de son inspiration. Parmi les classiques, les clients raffolent de ses mini-burgers et de ses rillettes de thon à l’estragon, ultra fraîches ! Des fromages, charcuteries et terrines artisanales sont également disponibles.
L'Antiquaire ou l'art de cocktail à l'ancienne
5

Véritable institution, L’Antiquaire est l’un des bars à cocktails les plus prisés de Lyon. On y va pour déguster le mythique Marco’s Bacardi Fizz, la recette qui valut au propriétaire Marc Bonneton son premier prix à la Bacardi Legacy Cocktail Competition à Barcelone en 2011.
L'Antiquaire
20 rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon
Groom, le bar à cocktails préféré des clubbers
6

Groom
6 rue Roger Violi, 69001 Lyon
Black Forest Society, un peu d'Allemagne sur la Presqu'île
7

Le Black Forest Society s’est rapidement imposé rue de l’Arbre-Sec comme l’un des meilleurs bars à cocktails de Lyon. Ambiance bavaroise et gentiment déjantée, salle élégante et bon gros son, serveurs en bras de chemise et nœud papillon… On va au Black Forest Society pour déguster des créations originales en savourant des bretzels et une currywurst tout chauds.
Black Forest Society
29 rue de l'Arbre Sec, 69001 Lyon
Soda Bar, la Nouvelle-Orléans dans un bar à cocktails
8

C’est le plus ancien et le leader du genre. Traditionnel speakeasy situé rue de la Martinière, on y sirote les plus grands classiques dans une ambiance tamisée en écoutant de bons standards de jazz, de blues ou de hip hop, selon l’heure.
Soda Bar
7 rue de la Martinière, 69001 Lyon
Le Melhor, cocktails avec vue panoramique
9

Le Sofitel de Lyon Bellecour a un bar à cocktails, et pas n’importe lequel. Ici, on est dans un bar panoramique : un spectacle magique à la nuit tombée, quand la ville s’illumine. La carte donne envie de goûter à tout. Les cocktails sont délicieux, le lieu est chic avec ses fauteuils de velours rouge et sa musique tamisée, et le service est digne des 5 étoiles de l’hôtel. On y va pour les grandes occasions.
Le Melhor (à l'hôtel Sofitel)
20 quai du Dr Gailleton, 69002 Lyon
Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?
Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?
Contactez-nous !
