Accueil » Les meilleurs coffee shops et torréfactions : où boire un excellent café à Lyon ?
Les meilleurs coffee shops et torréfactions : où boire un excellent café à Lyon ?
dernière mise à jour le 29 novembre 2025

Il y a quelques années, qui s’intéressait vraiment au café ? Qui aurait pu croire que les gourmets finissent par y prêter une attention toute proche de celle qu’on accorde au vin depuis des décennies ? Pourtant, aujourd’hui, le café passionne et éveille la curiosité de baristas et torréfacteurs bien décidés à rendre ses lettres de noblesse au petit grain vert.
À Lyon, plusieurs excellentes adresses proposent des cafés de spécialité torréfiés et servis dans les règles de l’art. De quoi faire apprécier cette boisson aux plus sceptiques, qui lui reprochent parfois son amertume et son acidité. Pour les adeptes, les vertus d’un café de qualité et ses bénéfices pour la santé sont aujourd’hui prouvés, alors pourquoi se priver ? Voici notre sélection des meilleures torréfactions et des meilleurs coffee shops de Lyon. Les premières sourcent et chauffent parfaitement les grains de café tandis que les seconds permettent de passer des moments agréables et maîtrisent de façon remarquable la préparation de cette boisson aux multiples secrets…
À découvrir dans cet article :
- 1. Shoukâ, le petit nouveau de la torréfaction à Lyon
- 2. Les Éclaireurs, le coffee shop et la terrasse cachés en plein cœur de Lyon au Musée des Beaux-Arts
- 3. Manitas, le café-céramique où l’on sirote son café un pinceau à la main
- 4. NOUS : le coffee shop et salon de thé ultra attractif de l’Ouest lyonnais
- 5. La Boîte à café, la passion du café de spécialité en partage
- 6. Café Mokxa, le pionnier
- 7. Rakwé, le plus oriental
- 8. Away Hostel, le plus international
- 9. Slake Coffee, le plus tropicool
Shoukâ, le petit nouveau de la torréfaction à Lyon
1

C’est le torréfacteur montant de la région : après une première adresse à Chamonix puis une autre à Annecy, Shoukâ a ouvert deux belles boutiques-coffee-shops à Lyon.
Tous les cafés vendus chez Shoukâ sont fraîchement torréfiés de manière artisanale dans un atelier situé face au Mont-Blanc. Ici, on trouve uniquement du café de spécialité, c’est-à-dire des arabica récompensés par une note minimum de 82 sur 100, attribuée par les experts de la Specialty Cofee Association aux États-Unis –
la référence du genre. Le score SCA est indiqué sur chaque paquet, accompagné du lieu de culture, du nom du producteur, de l’altitude à laquelle les grains ont poussé… pour une transparence totale, l’un des nombreux engagements de la marque ! Shoukâ propose aussi un « blend », soit un assemblage de grains issus de fermes différentes, idéal à boire en expresso.
En boutique, on vous décrira les notes aromatiques de chaque café, on vous conseillera sur la méthode d’extraction à privilégier (expresso donc, mais aussi Chemex, V60, filtre… Shoukâ vend aussi le matériel et les machines adaptés) et on vous proposera bien sûr de moudre votre grain à la demande. Vous ne résistez pas à l’odeur du café fraîchement moulu ? Ça tombe bien, des baristas sont présents pour préparer vos cafés, cappuccinos et autres lattes, à accompagner d’une part de brownie ou de cake au citron maison et à déguster sur place !
À savoir : Shoukâ torréfie aussi des fèves de cacao dans une démarche bean-to-bar (de la fève à la tablette). C’est l’excuse toute trouvée pour repartir également avec de délicieuses tablettes de chocolat !
Shoukâ
1 rue de l’Ancienne Préfecture (Lyon 2e), du lundi au samedi de 8 h à 19h30, le dimanche de 9 h à 18h30 | 60 rue Franklin Roosevelt (Lyon 6e), du mardi au samedi de 8h30 à 19h30, le dimanche de 10h30 à 18h30.
shouka-chamonix.frInscrivez-vous à notre
newsletter
Les Éclaireurs, le coffee shop et la terrasse cachés en plein cœur de Lyon au Musée des Beaux-Arts
2

C’est sans doute le plus beau spot et le meilleur plan lyonnais pour un café, un goûter ou même un déjeuner. Depuis 2024, le Musée des Beaux-Arts de Lyon accueille nos frères pâtissiers adorés Romain et Guillaume Luyat. Pour le lieu – exceptionnel –, ils ont imaginé une offre à se damner : du café de spécialité, du thé des Thés sur Terre, les éclairs et pâtisseries qui ont fait leur renommée, mais aussi leurs clubs sandwiches artisanaux tellement savoureux, des croissants salés et des cocottes cuisinées…
On adore découvrir leur interprétation de la carte d’un coffee shop – c’est ici leur premier ! – avec matcha latte et capuccino mais aussi des boissons plus confidentielles comme le Hojicha (un thé vert torréfié au goût délicatement boisé) qui se boit chaud ou glacé, ou encore le caramel macchiato. On s’accorde ces petits délices de 10 h à 18 h tous les jours sauf le mardi, dès le matin et jusqu’à un goûter tardif, ou après un déjeuner savoureux pris sur place.
Le café du MBA est situé au 1er étage de cette ancienne abbaye du 17e siècle, dans une salle embellie de fresques de l’artiste Raoul Dufy. Aux beaux jours, on profite d’une vue extraordinaire sur les statues de Rodin et les arbres situés dans le cloître du musée. Le café est accessible à toutes et tous, avec ou sans billet pour le musée, et permet une pause ressourçante à quelques pas des artères et places les plus agitées de la ville. Magique !
Les Éclaireurs Coffee Shop : le café du Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux, 69001 Lyon. Ouvert selon les horaires du musée
leseclaireurspatissiers.comManitas, le café-céramique où l’on sirote son café un pinceau à la main
3

Si vous aimez les coffee shops pour leur côté cosy et inspirant, vous n’avez pas tout vu ! Juste au-dessus de la place des Terreaux, le tout premier café-céramique de Lyon cumule les bons points. Grandes fenêtres, fauteuils cosy, couleurs crème et pastels, le lieu d’abord est d’une beauté sans pareille.
La carte, ensuite, est à se damner, avec ses gourmandises salées, ses pâtisseries artisanales, son café de spécialité signé La Belle Brûlerie, et son thé de grande qualité… On s’y régale à tout moment de la journée, du petit-déjeuner à l’apéro ! Mais il y a mieux… Car ici, on vient non seulement pour profiter d’une bonne tasse, mais aussi pour laisser sa créativité s’exprimer.
Pas question de passer à l’improviste : on réserve à l’avance un créneau de plusieurs heures, où l’on viendra s’attabler, un pinceau à la main, face à une céramique non-émaillée sur laquelle on pourra peindre à sa guise. Si l’on y croise de vrais artistes, que cela ne vous donne pas de complexes ! Les Manitas sont là pour nous accompagner et nous rassurer : elles mettent aussi à disposition des techniques et un carnet d’inspiration pour réaliser des créations accessibles aux plus gauches d’entre nous.
Impossible de ne pas prendre un plaisir immense à laisser les couleurs se poser sur la terre cuite… et à récupérer son œuvre émaillée quelques temps plus tard ! Sachez que Manitas propose chaque dimanche des brunchs 100% végétariens préparés par des cheffes lyonnaises nomades, qui travaillent en circuit court et s’adaptent aux exigences alimentaires de chacune et chacun. Un moment à tester absolument !
NOUS : le coffee shop et salon de thé ultra attractif de l’Ouest lyonnais
4

Si vos explorations de coffee shops se sont limitées à Lyon, préparez-vous à être surpris : l’une des meilleures adresses se trouve dans l’Ouest lyonnais, en plein centre de Craponne. On saute dans le bus (C22 ou C24 depuis Gorge de Loup) et on atterrit dans un concept store lumineux imaginé par Élodie Fagot — créatrice de la marque de thés Tea Heritage — et son conjoint Alexandre.
Dans ce lieu spacieux, à mi-chemin entre style industriel et récup’, on vient autant pour dénicher des trouvailles (plantes, vases, vaisselle, illustrations, puzzles, accessoires cheveux, gourdes pour enfants, produits d’épicerie fine…) que pour siroter une boisson chaude ou fraîche, confortablement installé à l’une des grandes tables. Les lattes se déclinent en noir (charbon), or (curcuma), vert (matcha ou genmaïcha) ou bleu (spiruline). Le café vient de chez Mokxa et les thés — évidemment — de Tea Heritage. Et on ne résiste pas au Tiramisù latte, au lait d’amande et aux notes café-cacao.
Côté food, toute la carte sucrée est vegan et sans gluten, avec des pâtisseries aussi réconfortantes que délicieuses. Mention spéciale pour le fondant au marron en automne, aux gâteaux renversés aux fruits et le moelleux choco-noisette ! À l’heure du déjeuner, on profite aussi d’un menu de saison, toujours végétarien, créatif et savoureux. La cheffe Fanny revisite régulièrement les classiques du bistrot français en version végétale.
À noter : le lieu propose aussi régulièrement des ateliers (yoga, pilates, poterie…) et peut être privatisé le soir. On suit donc impérativement leurs actus sur leur compte Instagram !
NOUS, salon de thé, café et concept store à Craponne
105 avenue Édouard Millaud, 69290 Craponne
nouscafe.frLa Boîte à café, la passion du café de spécialité en partage
5

Voilà près de 15 ans que la Boîte a café répand ses délicates effluves dans les Pentes de la Croix-Rousse. Ouvert en 2011, ce coffee shop fut le premier de Lyon et l’un des premiers en France à servir du café de spécialité – des boissons d’excellence, qui ont fait rentrer les buveurs de café dans une nouvelle ère. Créée par le torréfacteur Mokxa, puis rachetée une première fois, La Boîte à Café est désormais aux mains d’un trio passionné, dont deux membres ont travaillé à cette adresse dès 2016 !
Grande comme une maison de poupée, lumineuse comme pas deux, la jolie adresse de la rue de l’Abbé Rozier est un lieu hors du temps et pourtant parfaitement contemporain. On s’y installe, face aux tables de bois patiné, contre les baies vitrées ou sur cette terrasse qui donne l’impression d’être en vacances toute l’année.
Dans les tasses, on trouve toujours les délicieux cafés Mokxa, mais aussi un torréfacteur français ou européen invité chaque mois. Sur place, l’équipe prépare ensuite chaque boisson à la machine (avec la sublime Marzocco qui trône sur le comptoir) ou selon des méthodes douces (Chemex, Aeropress, V60, cafetière à piston…). Une sélection de thés de grande qualité est également disponible.
Côté food, tout est fait maison : banana bread, cookies, brownies, gâteaux au citron ou à l’orange… La spécialité de la maison, ce sont les scones, proposés à tout moment dans une version sucrée accompagnée de confiture et de crème fraîche, et dans une version salée. À goûter aussi : les pizzas à la part ou les tourtes aux légumes, et le brunch du dimanche, un menu à 18 euros avec café filtre, jus d’orange, granola maison, muffins et sandwiches
À savoir : ici, on peut aussi acheter son café ainsi que des accessoires pour le préparer chez soi. Il se murmure qu’une nouvelle adresse ouvrira rue des Capucins, où l’on trouvera une offre de restauration un peu différente, à emporter seulement. Plus d’infos à venir.
Café Mokxa, le pionnier
6

y a déjà sept ans que Mokxa a fait le pari fou d’ériger le café au rang de boisson noble. En 2011, les fondateurs de la maison lyonnaise se sont mis à parcourir le monde pour sélectionner les meilleurs cafés verts qu’ils torréfient eux-mêmes, dans leurs ateliers.
Les cafés Mokxa sont distribués dans la plupart des bons cafés lyonnais, mais avant tout à leur propre adresse, située dans l’Hôtel-Dieu. On y commande un expresso ou un café préparé selon un mode d’extraction douce (V60, Piston, Chemex, Aeropress) qui permet à la puissance aromatique du grain de s’épanouir pleinement.
Café Mokxa
5 rue Bellecordière, 69002 Lyon
Rakwé, le plus oriental
7
C’est du Liban, son pays natal, qu’Élias a rapporté sa passion du café. Dans ce café confortable de la rue René Leynaud, on vient pour déguster des cafés de spécialité préparés en Moka ou en cafetière napolitaine. Si vous aimez les épices, demandez la recette additionnée de cardamome, servie en rakwé (la cafetière traditionnelle libanaise).
Rakwé
26 rue René Leynaud, 69001 Lyon
Away Hostel, le plus international
8

L’hostel de Croix-Paquet, récompensé maintes fois pour son concept et sa déco exemplaires, met un point d’honneur à servir des cafés de spécialité sélectionnés chez les meilleurs torréfacteurs lyonnais. Pas besoin d’avoir fait son check-in la veille pour aller se mêler à la clientèle internationale et profiter des délices du Away Coffee shop. On y va dès le petit-déjeuner, qui comprend un café et une viennoiserie pour seulement 2,50 €. Qui dit mieux ?
Away hostel and coffee shop
21 rue Alsace Lorraine, 69001 Lyon
Slake Coffee, le plus tropicool
9

Avec sa déco sortie d’un magazine, le Slake Coffee House a déjà fait plus d’un adepte parmi les Lyonnais habitués à arpenter la Presqu’île. À deux pas de la place des Jacobins, ce joli coffee shop met l’accent sur des produits de qualité, et place le café au centre de sa carte. Ici, on déguste le café en expresso, americano, latte, capuccino, mocaccino, mais aussi Aeropress et V60 pour les modes d’extraction douce… Il y en a pour tous les goûts !
Slake Coffee
9 rue de l’Ancienne Préfecture, 69002 Lyon
Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?
Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?
Contactez-nous !

Vous aimerez peut-être :
Les articles les plus lus

Loisirs et culture
Adresses bien-être et beauté à Lyon : les meilleurs massages, spas et instituts de beauté à Lyon

Bonnes adresses, Shopping, Talents
Bijouterie, joaillerie : 3 boutiques et ateliers de bijoux artisanaux à découvrir à Lyon



















