Accueil » Que faire à Lyon au mois de janvier ?
Qu’on vienne visiter Lyon au mois de janvier ou que l’on cherche des moyens de s’occuper quand on habite l’antique Lugdunum, on puise l’inspiration dans cet article qui référence les événements majeurs du premier mois de l’année !
Les fêtes de Noël passées, Lyon vibre à nouveau sur un rythme moins effréné… Si le mois de janvier est plutôt calme pour le grand public, les professionnel de la restauration du monde entier en profitent pour se réunir tous les deux ans dans la capitale de la gastronomie… C’est aussi le temps de grands rendez-vous pour les gourmets, les fans de shopping ou d’organisation !
À découvrir dans cet article :
- 1. Le rituel du mois de janvier : tirer les rois
- 2. Prendre de bonnes résolutions qu'on aimera vraiment tenir
- 3. Suivre l'événement du mois de janvier dans le secteur de la restauration : le Sirha Lyon
- 4. Se rhabiller pour l'hiver avec les soldes de janvier
- 5. Jeter son sapin de Noël au bon endroit
Le rituel du mois de janvier : tirer les rois
1
Célébrée par les catholiques commémorant la présentation de l’enfant Jésus aux rois mages, l’épiphanie a depuis longtemps dépassé les frontières de la vie religieuse. La raison ? De fameuses galettes feuilletées, fourrées à la frangipane et truffées de fèves victorieuses. Un plaisir profane qui bien heureusement, n’est pas réservé à ceux qui assistent à la messe !
N’en déplaise aux sudistes amateurs de brioche, la galette des rois est l’une des plus grandes réjouissances du mois de janvier. On la dévore bien sûr le 6 janvier (date officielle de l’épiphanie d’après le calendrier catholique) mais aussi dans les semaines qui suivent. Attention, certaines pâtisseries les retirent de la vente dès le 20 janvier, donc on ne traîne pas et on file dès que possible essayer notre sélection de galettes des rois à tester de toute urgence.
Inscrivez-vous à notre
newsletter
Prendre de bonnes résolutions qu'on aimera vraiment tenir
2
Le mois de janvier est aussi celui de toutes les bonnes résolutions. Malheureusement, difficile de les tenir. Pour cela, on a la solution ! Choisir de bonnes résolutions auxquelles on aimera vraiment se plier ! Eh oui, c’était aussi simple que ça…
Suivre l'événement du mois de janvier dans le secteur de la restauration : le Sirha Lyon
3
Dédié à la restauration et à l’hôtellerie, le Sirha est un événement-mastodonte qui réunit tous les deux ans plus de 200 000 visiteurs venus rencontrer leurs partenaires et découvrir ce qui se fait de mieux dans les domaines de la gastronomie et de l’hôtellerie. Chaque fois, le Sirha réunit dans les 7 halls d’Eurexpo (soit quelques 130 000 mètres carrés !) environ 3000 exposants. Épicerie fine, boulangerie, pâtisserie, confiserie, art de la table, service, transport, machines et équipement de salle, nouvelles technologies… Difficile de faire plus complet !
Certes, le salon est réservé aux professionnels, mais il anime véritablement la vie lyonnaise, dont le cœur bat au rythme du salon et de ses différents concours pendant cinq journées. C’est le moment de la très attendue finale du Bocuse d’Or (qui récompense de jeunes chefs prometteurs), de l’International Catering Cup (qui met en jeu le titre de Meilleur traiteur de réception du monde) et de la Coupe du Monde de Pâtisserie (qui se joue en équipe et attire des jeunes pâtissiers venus du monde entier – voir notre photo principale en tête d’article).
Le Sirha a lieu toutes les années impaires, la prochaine édition se tiendra fin janvier 2025. Depuis 2018, les années paires accueillent le Sirha Green, le salon du food service éco-responsable, qui a lieu à Lyon au mois de juin.
Le Sirha
Édition 2025 : du 23 au 27 janvier.
Se rhabiller pour l'hiver avec les soldes de janvier
4
Si votre portefeuille n’est pas totalement paupérisé par les fêtes de fin d’années, réjouissez-vous ! Les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois et courent jusqu’à début février. Bien sûr, vous pouvez vous rendre dans les grandes enseignes, mais c’est peut-être aussi l’occasion de dénicher des pépites dans les plus jolies boutiques et concept stores de Lyon ou dans les friperies les plus stylées de Lyon (qui parfois font elles aussi des soldes !).
Jeter son sapin de Noël au bon endroit
5
Si vous n’êtes pas encore passé au sapin durable (réutilisable d’année en année), il est temps de vous débarrasser de votre joli conifère tout sec ! Mais pas question de le déposer dans une poubelle ou sur le bord de la route. Chaque année, la Métropole de Lyon met en place près de 200 points de collecte dans toute la métropole. Les arbres récoltés sont compostés, pour limiter l’impact de la tradition sur l’environnement…
Cimetières à sapin dans l'agglomération lyonnaise
Voir où jeter votre sapin de NoëlVous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?
Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?
Contactez-nous !