Accueil » Bijouterie, joaillerie : 2 boutiques et ateliers de bijoux artisanaux à découvrir à Lyon
Bijouterie, joaillerie : 2 boutiques et ateliers de bijoux artisanaux à découvrir à Lyon
dernière mise à jour le 30 septembre 2025

Le bijou est un accessoire intemporel, à la fois signe d’affirmation de soi et finition exceptionnelle d’une tenue. Qu’il soit luxueux ou fantaisiste, en or, en argent ou simplement plaqué, avec ou sans pierres précieuses, on l’aime de belle qualité, avec ce je-ne-sais-quoi en plus qui parfait le style. La bonne nouvelle, c’est que la région lyonnaise est une mère-patrie de la bijouterie ! Rares sont les personnes qui le savent, mais de nombreux ateliers y ont élu domicile, et ce depuis des décennies. Nombre d’artisans et artisanes des environs pratiquent la fonderie, la dorure, le sertissage dans l’intimité de leurs ateliers, y compris pour le compte de grandes marques. Eh oui, à Lyon, on ne connaît pas que la soie !
À Lyon, on a eu un coup de cœur pour deux marques en particulier, qui dessinent des bijoux uniques, au style affirmé. Si la première maison est parisienne, elle fait produire tous ses bijoux à Lyon, et propose ses modèles de joaillerie éthique dans une boutique en plein centre de la Presqu’île ! La deuxième est une marque de créatrice ultra raffinée, à l’univers poétique, et aux détails merveilleux…
Photo de couverture : JEM, joaillerie éthique.
JEM, joaillerie éthique : des bijoux épurés au style radical
1

L’or, les diamants… Qu’y a-t-il de plus beau, de plus précieux ? Malheureusement, leur impact environnemental fait de l’ombre à leur éclat. L’extraction de l’or est tout sauf éthique (aussi bien au niveau environnemental que humain). C’est pourquoi depuis 2010, JEM – Jewellery Ethically Minded – réinvente la joaillerie, en conjuguant beauté, exigence et éthique. Fondée par Dorothée Contour, la marque est pionnière d’une joaillerie engagée : diamants cultivés en laboratoire sans extraction minière, or extrait dans des conditions respectueuses de l’homme et de la nature… Labellisé Fairmined, l’or sourcé par JEM est un prétexte pour faire évoluer les pratiques dans un contexte où, quoiqu’il arrive, l’extraction ne fait que s’intensifier. Bref, tout est pensé pour concilier élégance et conscience.
Côté design, et pour valoriser ces matières aussi précieuses que responsables, JEM s’entoure de créateurs aux univers forts. En boutique, plusieurs collections cohabitent pour offrir un large choix à une clientèle en quête de pièces fortes, intemporelles, aux lignes radicales. Octogone évoque la force en renvoyant magnifiquement la lumière grâce à sa géométrie facettée ; Étreintes évoque l’union délicate de deux formes complémentaires ; Voids – une collection imaginée par la designer India Mahdavi – sculpte l’absence pour révéler la lumière ; Sillons trace sur l’or des lignes sensibles comme des souvenirs ; Équinoxe fait graviter le diamant dans un mouvement infini ; et enfin Anagramme compose un langage d’or et de textures aux mille interprétations.
Tous les bijoux JEM sont fabriqués dans la région lyonnaise, un haut-lieu du savoir-faire joaillier français. Fonte, polissage, sertissage, gravure… chaque pièce est le fruit d’un travail artisanal d’immense qualité.
Pour les admirer, rendez-vous rue Jarente, dans une boutique aux allures de galerie d’art !
Inscrivez-vous à notre
newsletter
La Chambre Blanche : des bijoux oniriques et artisanaux pour tous les jours et pour les grandes occasions
2

La Chambre Blanche, c’est un univers baigné de délicatesse et de beauté, des bijoux d’une finesse presque irréelle inspirés de la poésie des mondes végétaux. Julie, la créatrice, a fondé sa marque il y a plus de dix ans. Styliste de formation, elle a appris la fabrication du bijou auprès d’artisans chevronnés, avant de donner vie à ses propres créations.
Dans ses collections, qui s’enrichissent chaque année, elle mêle le laiton doré à l’or fin 24 carats, les perles nacrées d’eau douce venues notamment de Polynésie, les perles et les cabochons en verre, les cristaux Swarovski, les fleurs de soie… Des compositions d’une poésie infinie ! Passionnée d’artisanat, Julie travaille avec des ateliers qui perpétuent des savoirs-faire anciens (estampeurs, doreurs…), retravaille et assemble tout à la main.
On lui rend visite pour dénicher les plus beaux bijoux de cheveux (ou bijoux de tête), mais aussi des boucles d’oreilles, colliers, bracelets, et même des boutonnières pour les messieurs. Si de nombreux modèles ont été pensés pour les occasions et en particulier les mariages (elle partage d’ailleurs son atelier-boutique avec celui de la créatrice de robes de mariée Mélodie Cornu), la plupart se prêtent très bien également à la vie de tous les jours.
Les bijoux de La Chambre Blanche durent dans le temps et peuvent même être re-dorés au bout de plusieurs années de chérissage. Et parce qu’elle avait envie de proposer également des bijoux éternels et précieux, Julie propose désormais une ligne de joaillerie, éditée en collaboration avec son ami artisan-joaillier Antoine Puygrenier.
Vous aimerez peut-être :
Les articles les plus lus

Bonnes adresses, Loisirs et culture, Shopping, Talents
Inside Lyon & Friends #3 : la collab Bleg x Les Imparfaits pour célébrer l’art et les fleurs, en présence de Più