logo

Le meilleur de Lyon

Accueil » Top des meilleures pâtisseries de Lyon

Top des meilleures pâtisseries de Lyon

dernière mise à jour le 5 juin 2024

featured-image

À Lyon, temple de la gastronomie française, les pâtissiers ne sont pas en reste. La ville compte certains des meilleurs artisans français, dont de nombreux Meilleurs Ouvriers de France. De la plus traditionnelle à la plus contemporaine, en faisant quelques détours anglo-saxons ou très pop, on a compilé dans cette liste notre sélection des meilleures pâtisseries de Lyon… À tester sans modération.

Vous pouvez aussi découvrir le top des meilleurs chocolatiers de Lyon dans notre article dédié.

© Photo : la tarte sicilienne d’Alma, l’une des meilleures pâtisseries de Lyon, située dans le 6e arrondissement.

À découvrir dans cet article :

  • 1. Les Éclaireurs, l'écrin aux éclairs
  • 2. Miss Madeleine : pâtisserie fine et madeleines gastronomiques
  • 3. Little Petits Gâteaux, le plus féerique
  • 4. Dorner Frères, la pâtisserie haut-de-gamme
  • 5. Mariller, l'art de la pâtisserie créative
  • 6. Alma, du palace parisien à la pâtisserie lyonnaise
  • 7. Sève, pâtisserie trentenaire et joyau lyonnais
  • 8. La Vaina, un parfum de vanille dans la rue Bugeaud
  • 9. Lalibela, l’excellence de la pâtisserie (version contemporaine)
  • 10. Caroline Hubert, une pâtisserie artisanale, de saison et créative
  • 11. Pavlovas par Joël Maier, le roi de la pavlova

Les Éclaireurs, l'écrin aux éclairs

1

Les Éclaireurs - les meilleures pâtisseries

De vrais fous de pâte à choux ! Les frères Guillaume et Romain Luyat ont fait de l’éclair la star incontestée de leurs pâtisseries, devenues incontournables à Lyon.

Dans les vitrines, les créations exhibent leurs silhouettes longilignes et colorées avec élégance et finesse. On y retourne toutes les semaines, pour découvrir à chaque fois une douzaine de nouvelles recettes salées ou sucrées, confectionnées le matin-même avec les meilleurs produits de la saison. Matcha-bergamote, poire dulcey, duo chocolat tonka, praline rose, chocolat, mais aussi mortadelle-truffe ou saumon-aneth… On savoure les sublimes éclairs des Éclaireurs de l’apéritif jusqu’au dessert.

À noter : les éclairs des Éclaireurs comportent 30% moins de sucre que ceux d’une pâtisserie traditionnelle. De quoi conjuguer plaisir et santé…

Les Éclaireurs Pâtissiers

Boutique Jacobins : 32 rue de Brest, 69002 Lyon Boutique Part-Dieu, au rez-de-chaussée du centre commercial, accès par le 17 rue Dr Bouchut, 69003 Lyon Boutique Montplaisir : 164 avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon Horaires : Boutique Jacobins ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 19h15 et le dimanche de 10h30 à 17h30 ; boutique Part-Dieu ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 20h ; boutique Montplaisir ouverte du lundi au samedi de 10h30 à 19h15 et le dimanche de 10h30 à 17h30.

leseclaireurspatissiers.com

Inscrivez-vous à notre

newsletter

Miss Madeleine : pâtisserie fine et madeleines gastronomiques

2

Miss Madeleine - les meilleures pâtisseries

Des vitrines des pâtissiers aux romans de Marcel Proust, la madeleine est une reine de notre patrimoine français. Elle est revue sous toutes les coutures chez Miss Madeleine, une pâtisserie fine qui, chaque jour, en fait des délices gastronomiques sucrés et salés.

Elles sont l’œuvre du jeune chef Antoine, un ex de la maison Pic, qu’on aperçoit depuis la boutique, épaulé par une petite équipe de passionnés. Derrière le comptoir, on rencontre Vincent, son beau-père, et souvent aussi Valérie, sa mère, également au cœur du projet.

Mais revenons à nos madeleines… Elles sont traditionnelles, à coques en chocolat, ou encore à coques fourrées. Mangue, fraise-basilic, framboise… Les recettes changent au gré des saisons. Au chorizo ou aux tomates confites, les madeleines salées savent aussi plaire. Et comme on ne se lasse pas de son moelleux, le biscuit emblématique sert de base pour revisiter d’autres grands classiques de la pâtisserie, du Saint-Honoré à la tarte au citron.

Évidemment, les matières premières sont d’excellente qualité : beurre de Bresse, farine bio, lait du Val de Loire, chocolat Valrhona, purée de fruits des vergers Boiron, huile d’olive AOP des Baux de Provence… rien que le meilleur du meilleur !

Miss Madeleine

11 rue des Quatre Chapeaux, 69002 Lyon 2 avenue Maréchal de Saxe, 69006 Lyon Madeleines vendues à l’unité ou en coffret à composer

miss-madeleine.com

Little Petits Gâteaux, le plus féerique

3

Little Petits Gâteaux - les meilleures pâtisseries

En plein cœur du 2e arrondissement de Lyon, Little Petits gâteaux régale petits et grands avec son salon de thé dédié à la vente de pâtisseries originales et colorées.

Réalisés et cuits tous les matins dans les fourneaux du salon de thé, les cupcakesbrowniesmuffins et autres gâteaux sont garantis frais et sans conservateurs.

Une cuillère d’humour, une pincée de magie : une ribambelle de rainbow cakesnumber cakeslayer cakes, ou encore gâteaux licornes sont réalisables sur demande pour anniversaires, mariages et autres événements. Une adresse incontournable pour des pâtisseries aussi féeriques que ludiques, qui émerveillent tous les convives !

Little Petits Gâteaux

30 rue des Remparts d’Ainay, 69002 Lyon

little-petitsgateaux.com

Dorner Frères, la pâtisserie haut-de-gamme

4

Dorner Frères - les meilleures pâtisseries

C’est sur le très chic boulevard des Belges, à deux pas de la gare des Brotteaux, que la pâtisserie de Gauthier et Maxime Dorner régale les Lyonnais depuis 2019.

Les deux frères ont la trentaine ; ils sont issus des cuisines des plus beaux restaurants étoilés de notre région (Anne-Sophie Pic, La Pyramide…), et réveillent la scène pâtissière lyonnaise à coup de créations aussi inventives que délicieuses. Les pâtisseries sont sculpturales et le goût contemporain : produits de saison, pas d’excès de sucre, aucun colorant ni arôme artificiel… On y trouve aussi bien les grands classiques de la pâtisserie française (on craque pour leurs madeleines et leur Paris-Brest) que des créations originales, à base d’ingrédients parfois confidentiels, du bourgeon de sapin au sarrasin grillé.

Bon à savoir : la boutique comporte un espace dégustation, où l’on peut commander des desserts créés minute par les chefs. Régulièrement, la fratrie accueille des pâtissiers invités, pour des créations uniques réalisées à six mains.

Pâtisserie Dorner Frères

91 boulevard des Belges, 69006 Lyon 04 72 83 96 28 Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h, et le dimanche de 9h à midi. Fermé le lundi.

dorner-freres.fr

Mariller, l'art de la pâtisserie créative

5

Mariller - les meilleures pâtisseries

Clément est entouré d’une équipe qui a le sourire aux lèvres, et notamment par Pauline, sa sœur entrepreneuse dans l’âme. Il élabore ses recettes avec des produits de grande qualité et de saison ; il s’en sert pour nous embarquer dans des histoires merveilleuses inspirées de ses mondes intérieurs et de celui qui l’entoure. Car avec son brin de folie, il est capable de transformer les classiques de la pâtisseries (cookie, fondant, cake citron…) en de véritables douceurs exquises, véhicules d’émotions addictives.

Coup de cœur pour le Quetzalcó, un chou élu meilleure pâtisserie au chocolat par Gault et Millau, la 4 Saison, un nuage vanillé de tendresse avec un fruit de saison de la région et la simplicité d’un cookie, ou encore le flan pâtissier baveux de vanille à base de pâte sucrée concassée et reconstituée.

Envie d’apprendre à pâtisser comme un pro ? Mariller propose des cours en immersion dans son atelier de production !

Mariller

1 rue de Sèze, 69006 Lyon 24 place de la Croix-Rousse, 69004 Lyon

patisserie-mariller.fr

Alma, du palace parisien à la pâtisserie lyonnaise

6

Alma - les meilleures pâtisseries

ALMA, c’est l’histoire d’une gourmande passionnée de pâtisseries et d’un pâtissier. Alice et Marvin se sont rencontrés au George V, le seul palace d’Europe qui cumule 5 étoiles Michelin. La première y était DRH adjointe tandis que le deuxième officiait en tant que chef Pâtissier adjoint. En octobre 2022, le couple de trentenaires décide de tout plaquer pour s’installer à Lyon et ouvrir leur propre boulangerie-pâtisserie. Cette boutique, c’est Alma – l’âme, en portugais, et une âme nourricière si l’on parle grec. À l’angle des rues Bugeaud et Pierre Corneille, à quelques pas de l’église Saint-Pothin et de la passerelle du Collège, elle anime le quartier avec sa belle devanture bleue couverte de faïences peintes à la main, et ses parfums gourmands.

À l’intérieur, la gamme de pâtisseries change au fil de l’eau pour suivre les saisons, et intègre régulièrement des recettes éphémères, dont certaines sont classiques quand d’autres se révèlent plus intrigantes… Parmi les best sellers de la maison, citons la tarte chocolat-caramel-vanille-fumée et la tarte Sicile, délicieusement parfumée aux agrumes. Le gâteau de Savoie, sculptural et gourmand, est aussi un must, et se décline en version locavore, truffée aux pralines roses lyonnaises.

Tout est fait sur place, de manière artisanale, sans aucun colorant, à partir de produits de grande qualité qui proviennent de producteurs rigoureusement sélectionnés. Le goût est toujours au rendez-vous grâce au talent de Marvin, le chef pâtissier au CV impressionnant, formé au sein des plus belles maisons gastronomiques de France, de Suisse et même d’Australie ! 

Bon à savoir : le lieu propose aussi une sélection de viennoiseries, pains spéciaux, snacks et plats du jours absolument délicieux ! Bref, une adresse idéale du matin au soir.

ALMA

17 rue Bugeaud, 69006 Lyon

alma-lyon6.com

Sève, pâtisserie trentenaire et joyau lyonnais

7

Sève - les meilleures pâtisseries

Véritable joyau local, Sève et ses fondateurs récoltent tous les honneurs : Entreprise du Patrimoine Vivant, membre de Relais Desserts avec l’élite mondiale de la haute-pâtisserie, chevaliers de l’Ordre du mérite… Richard et Gaëlle en ont parcouru, du chemin, depuis l’ouverture de leur première boutique en 1991 à Champagne-au-Mont-d’Or ! 30 ans plus tard, le pâtissier et l’ex-étudiante aux Beaux-Arts continuent de donner jour à des créations délicieuses – et somptueuses – vendues dans 6 boutiques et corners lyonnais.

Leurs classiques ? La Véritable Tarte à la Praline de Lyon – l’unique ! –, un emblème inspiré par les anciennes roseraies de Champagne-au-Mont-d’Or, dont la recette fut héritée du siècle dernier et modernisée par Richard. Sève étant l’un des seuls à torréfier et transformer lui-même les fèves de chocolat (voir aussi les meilleurs chocolatiers de Lyon), toutes les spécialités au chocolat valent également le détour, notamment le Mont d’Or, star de la maison aux parfums de chocolat au lait et de noisette, et le Tamaro, qui associe chocolat et fruit de la passion. Le Sinjita ravit par ses arômes de vanille et de framboise, sans aucun sucre ajouté. Du 1er au 31 janvier chaque année, un petit chef-d’œuvre signé Sève s’écoule à 21 000 exemplaires : la galette des rois, l’une des meilleures de Lyon.

Les secrets de la maison ? La passion d’un métier artisanal, l’exigence de la perfection, des ingrédients de grande qualité… mais aussi un goût certain pour l’esthétique, l’innovation et la créativité. Comme un designer de mode, Sève invente aujourd’hui au fil de collections qui évoluent au gré des saisons sur un thème annuel. De quoi surprendre toujours les papilles des clients les plus fidèles !

Pâtisseries-chocolateries Sève

7 adresses à Lyon et environs : Lyon Presqu’île – 29 quai Saint-Antoine, 69002 Lyon | Halles de Lyon Paul Bocuse – 102 cours Lafayette, 69006 Lyon | Croix-Rousse – 10 rue Victor Fort, 69004 Lyon | Galeries Lafayette Bron – 209 boulevard Pinel, 69500 Bron | Limonest – 324 allée des Frènes, 69760 Limonest | Craponne – 101 avenue Edouard Millaud, 69290 Craponne | 62 avenue de Lanessan, 69410 Champagne-au-Mont-d’Or

chocolatseve.com

La Vaina, un parfum de vanille dans la rue Bugeaud

8

Les meilleures pâtisseries de Lyon - La Vaina

Décidément, le 6e arrondissement est un quartier gourmand ! Ouverte au début de l’année 2022, La Vaina (gousse de vanille en espagnol) met à l’honneur des produits de grande qualité dans des gâteaux et entremets raffinés.

Les recettes sont tantôt classiques et réalisées dans la plus pure tradition pâtissière, tantôt revisités. Parmi les desserts signatures, le Bugeaud (du nom de la rue) ravit les fous de chocolat avec son Vénézuela 72%, tandis que la Vaina marie à merveille la vanille à la framboise. Tout au long de l’année, la carte évolue en fonction des produits qui font le bonheur de la saison.

Car ici, la quasi totalité des matières premières sont locales. La fraise s’appelle Gariguette, le chocolat vient de chez Valrhona – et même les emballages sont français ! Il faut dire que Fadi, le gérant et chef pâtissier, est un amoureux de son pays d’accueil. Originaire du Liban, il se passionne dès l’âge de 13 ans pour la pâtisserie française, au point de devenir formateur et de voyager dans le monde entier pour transmettre ce savoir-faire envié à l’international. D’hôtels 5 étoiles en autres grandes maisons, il a acquis une expérience exceptionnelle !

Chez La Vaina, tous les clients sont les bienvenus. Ici, pas de gélatine de porc ou de bœuf. Les intolérants au gluten trouvent leur compte avec le Cara, une création maison qui allie chocolat et caramel au beurre salé. Et à part le baba au rhum, les gâteaux ne contiennent pas d’alcool, pour régaler même les plus jeunes. Une vraie vision de la pâtisserie inclusive…

La Vaina propose également de succulentes viennoiseries, réalisées artisanalement chaque matin. Croissants, pains au chocolat et New York Rolls complètent ainsi l’offre de cette pâtisserie déjà incontournable !

La Vaina

17 rue Bugeaud, 69006 Lyon

instagram.com/patisserie_lavaina

Lalibela, l’excellence de la pâtisserie (version contemporaine)

9

Lalibela pâtisserie Maël Fabre Lyon

La jeune garde de la pâtisserie lyonnaise n’a pas fini de nous éblouir ! Lalibela, c’est la nouvelle pâtisserie qui régale le quartier Jean Macé. Et attention, il y a du niveau ! Tous deux issus de l’ENSP (École Nationale supérieure de la Pâtisserie, aux mains d’Alain Ducasse depuis 2007 et reconnue meilleure institution de formation culinaire au monde) Maël Fabre et Roxana n’ont qu’une ambition : faire les choses le plus parfaitement possible. Aussi bosseurs que créatifs, ils inventent, ré-interprétent et portent haut les couleurs de la tradition pâtissière française.

Parmi les pâtisseries à ne pas manquer, il y a les indémodables Paris-Brest et tarte au citron meringué, mais aussi un de leurs desserts signatures : la Douceur d’Iran, qui marie avec gourmandise la pistache à la framboise. Rien n’échappe à cette soif de faire des miracles – pas même les cookies ! – et la tarte aux pommes comptera sans doute parmi vos meilleurs gustatifs. Également amoureux de boulangerie, Maël et Roxana proposent des croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries. Pour les amateurs de chocolat, sachez qu’une sélection de bonbons chocolatés originaux à la ganache ou au praliné vous attendent.

Et ce nom chantant alors, il vient d’où ? Lalibela est une ville d’Éthiopie (le pays où est né Maël), célèbre pour sa dizaine d’églises monolithes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi d’Éthiopie que vient, bien entendu, le café que vous pouvez siroter à table, dans l’espace salon de thé !

Lalibela

82 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon

Instagram : @lalibela_patisserie

Caroline Hubert, une pâtisserie artisanale, de saison et créative

10

Meilleures pâtisseries de Lyon : Caroline Hubert

Où trouver les tartes les plus croustillantes et les charlottes les plus légères de Lyon ? Peut-être bien chez Caroline Hubert, qui réalise ses tartes et entremets à la demande ! Un excellent moyen de garantir aux gourmands une qualité optimale, de conserver textures et fraîcheur mais également d’éviter le gaspillage alimentaire. Cette ancienne employée de l’industrie pharmaceutique, reconvertie par amour pour la pâtisserie, a à cœur de valoriser l’artisanat : « Tout est fait à la main! j’aime pocher, floquer, faire du chocolat, des desserts fins et délicats. J’aime créer, changer au fil des saisons, utiliser de bons produits de qualité, provenant au maximum de la région. »

Dans son labo-boutique intimiste du 6ème arrondissement, elle vend également goûters, biscuits et chocolats. Son dessert phare ? La babka qu’elle sait rendre follement élégante tout en nous rappelant quelques doux goûts d’enfance. Un gâteau a une saveur particulière pour elle : les croquants aux amandes de son grand-père. « Il se levait tôt pour les préparer, ce qui est rare pour sa génération ! » Dans la pâtisserie de Caroline, on peut donc se régaler des fameux croquants de Papy Paul (fleur d’oranger, sésame, fenouil et orange) mais également du Réminiscence, son entremet signature, qu’ils ont inspiré, avec son biscuit moelleux à l’orange et à l’eau de fleur d’oranger. De quoi se créer de beaux souvenirs gustatifs !

Pâtisserie Caroline Hubert

4 rue Pierre Corneille, 69006 Lyon

carolinehubert-patisserie.com

Pavlovas par Joël Maier, le roi de la pavlova

11

meilleures pâtisseries Lyon Pavlovas Joël Maier

Connaissez-vous la pavlova ? « Pour moi, c’est un dessert plus qu’une pâtisserie : la pavlova est très légère et peut se déguster à la fin d’un repas, même copieux », explique Joël Maier. La pavlova est plus complexe qu’il n’y paraît : l’équilibre des textures, entre meringue, crème légère fouettée et fruits frais, doit être parfait. « Il faut être amoureux de ce produit pour lui accorder toute son attention ! », ajoute-t-il.

Justement, ce fut comme une apparition. En visite dans le sud de la France chez son ami restaurateur et ancien patron de La Boîte à Dessert, une pavlova arrive pour clore le repas. Le coup de foudre. Immédiatement, Joël Maier décide de réinventer ce dessert créé dans les années 1920 par un pâtissier néo-zélandais pour la gracieuse ballerine russe Anna Pavlova. Il peaufine ses recettes et cherche un local. Le 1 rue de l’Ancienne Préfecture dans le 2e arrondissement de Lyon est à vendre. La boucle est bouclée ! Il s’agit de l’ancienne adresse de La Boîte à Dessert.

Depuis 2022, Joël Maier nous régale de créations aussi belles que gourmandes. Ses pavlovas ne cessent d’évoluer au fil des saisons, se parant même de leurs plus beaux atours pour Noël, le 31 décembre, Pâques ou encore la fête des mères.

Pavlovas par Joël Maier, l'atelier

1 rue de l’Ancienne Préfecture, 69002 Lyon

pavlovasjoelmaier.com

Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?

Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?

Contactez-nous !annonceur1annonceur2

Vous aimerez peut-être :

Que faire à Lyon en août

Loisirs et culture

Que faire à Lyon au mois d’août ? Événements incontournables et bonnes idées

Lire l'article
Boutiques cadeaux enfants - jeux jouets déco

Inside Kids, Shopping

Boutiques cadeaux enfants : les plus beaux concept stores pour les kids à Lyon

Lire l'article
Les Meilleures Caves à vin de Lyon

Bonnes adresses, Shopping

Meilleurs cavistes de Lyon : nos caves à vin préférées

Lire l'article
meilleurs spas adresses bien-être lyon

Loisirs et culture

Adresses bien-être à Lyon : les meilleurs spas et instituts de massage

Lire l'article

Les articles les plus lus

Meilleures pâtisseries Lyon - © Alma

Bonnes adresses

Top des meilleures pâtisseries de Lyon

Lire l'article
Meilleurs chocolatiers Lyon

Bonnes adresses

Top des meilleurs chocolatiers de Lyon

Lire l'article
Top 50 des choses à faire à Lyon

Loisirs et culture

Que faire à Lyon : 50 choses incontournables et insolites

Lire l'article
meilleurs-restaurants-végétariens-Lyon

Bonnes adresses

Meilleurs restaurants végétariens : nos adresses préférées à Lyon

Lire l'article
Meilleurs traiteurs italiens - épiceries italiennes - chef paolo salvati

Bonnes adresses

Les meilleurs épiceries et traiteurs italiens de Lyon : notre top 3

Lire l'article
meilleurs spas adresses bien-être lyon

Loisirs et culture

Adresses bien-être à Lyon : les meilleurs spas et instituts de massage

Lire l'article
Friperies et vêtements seconde main lyon

Shopping

Seconde main : 4 concepts cool pour consommer de la fripe stylée

Lire l'article
les meilleurs cafés et coffee shops de lyon

Bonnes adresses

Les meilleurs coffee shops et torréfactions : où boire un excellent café à Lyon ?

Lire l'article
Que faire à Lyon au mois de janvier

Loisirs et culture

Que faire à Lyon au mois de janvier ?

Lire l'article
Meilleures Galettes des rois Lyon

Bonnes adresses

Top des meilleures galettes des rois de Lyon : 8 galettes à tester en 2024

Lire l'article
idées bonnes résolutions Lyon

Loisirs et culture

18 bonnes résolutions que vous allez vraiment aimer tenir

Lire l'article
Boutiques cadeaux Lyon

Inside Kids, Shopping

Boutiques cadeaux à Lyon : les meilleurs concept stores

Lire l'article