logo

Le meilleur de Lyon

Accueil » Top des meilleurs chocolatiers de Lyon

Top des meilleurs chocolatiers de Lyon

dernière mise à jour le 2 décembre 2023

featured-image

En bonbon ou en tablette, le chocolat fait frémir de plaisir les gourmands les plus déterminés à y résister… Zoom sur les meilleurs chocolatiers de Lyon pour dénicher des délices, entre tradition et modernité.

À découvrir dans cet article :

  • 1. Sève, chocolatier Bean to Bar
  • 2. Dorner Frères, fratrie de chocolatiers
  • 3. Florent Thevenon, designer de chocolat
  • 4. Maison Dufoux, chocolatiers entre pâtissiers et innovation
  • 5. LS Chocolatier, le chocolat selon Louis Simart
  • 6. La Vaina, le chocolatier amoureux de la vanille

Sève, chocolatier Bean to Bar

1

Seve - meilleurs chocolatiers

Connue à Lyon depuis près de 30 ans, la maison Sève figure parmi les pâtissiers-chocolatiers les plus estimés en France. Richard Sève, son fondateur, fait partie des rares chocolatiers à avoir choisi de sourcer et torréfier lui-même les fèves de cacao qui arrivent fraîches d’Amérique latine, d’Asie et de Madagascar pour être soigneusement transformées par la maison, dans le grand atelier de production installé à Limonest. Un travail de longue haleine qui nécessite de l’équipement bien sûr, mais aussi une grande connaissance du travail des cultivateurs, à qui Richard rend visite toute l’année. C’est cet investissement qui lui a valu d’être élu membre de l’Académie du Chocolat et de figurer dans le classement des 10 meilleurs chocolatiers français selon le Club des Croqueurs de Chocolat.

Le chocolat Sève est disponible dans une trentaine de tablettes aux arômes très variés, pure origine ou fruits d’un assemblage. Certains sont de grands crus, tous sont délicieux. Outre le cacao, tous ces beans to bar (de la fève à la tablette) ne comportent qu’un seul autre ingrédient : le sucre de canne. Les plus gourmands optent pour des tablettes garnies de fruits secs.

Bien sûr, on déguste ici aussi des bonbons chocolatés, fourrés de ganaches ou de pralinés, ainsi que des orangettes, des mendiants, des palets, des amandes et noisettes enrobées de chocolat, et le grand classique de la maison, les amandes princesses, rendues irrésistibles par une couche de nougatine et une autre de chocolat. En plus de ces intemporels, le chocolatier décline le thème annuel de la maison dans différentes créations. Ainsi, en 2023, la thématique La Botaniste met à l’honneur de délicieuses dattes, fourrées et enrobées de chocolat au lait ou garnies de gianduja et recouvertes de chocolat noir. Autres stars de la maison, plus régressives : les oursons guimauves, élaborés selon une technique à l’ancienne, avec de l’amidon de maïs, sans silicone ni matière grasse !

Les chocolats Sève se dégustent aussi dans de délicieux entremets à ne pas manquer (voir notre article sur les meilleures pâtisseries de Lyon). 

Enfin, pour en savoir plus sur l’art du chocolat, on peut aller visiter le MUSCO (Musée du Chocolat), créé par Sève à Limonest, et même, pourquoi pas, participer à un atelier chocolaterie.

Pâtisseries-chocolateries Sève

7 adresses à Lyon et environs : Lyon Presqu’île – 29 quai Saint-Antoine, 69002 Lyon | Halles de Lyon Paul Bocuse – 102 cours Lafayette, 69006 Lyon | Croix-Rousse – 10 rue Victor Fort, 69004 Lyon | Galeries Lafayette Bron – 209 boulevard Pinel, 69500 Bron | Limonest – 324 allée des Frènes, 69760 Limonest | Craponne – 101 avenue Edouard Millaud, 69290 Craponne | 62 avenue de Lanessan, 69410 Champagne-au-Mont-d’Or

chocolatseve.com

Inscrivez-vous à notre

newsletter

Dorner Frères, fratrie de chocolatiers

2

Dorner Frères - meilleurs chocolatiers

C’est un duo star de la pâtisserie à Lyon : les frères Maxime et Gauthier Dorner, propriétaires de la jolie boutique du boulevard des Belges, excellent aussi côté chocolaterie.

Leur spécialité : des tablettes de chocolat fourrées selon mille recettes, inventives comme eux seuls savent les concevoir. On fond, au choix, pour la tablette de chocolat au lait fourrée au praliné de maïs façon pop corn, la tablette de chocolat noir au caramel noisette et granola maison, ou encore celle aux arômes épicés de vin chaud ! Quand on les casse, ces tablettes allongées, véritables petits lingots précieux, coulent presque… Une gourmandise carrément décadente ! Les amateurs de tablettes plus sèches peuvent se tourner vers la tablette de chocolat dulcey-café, ou celle qui mélange chocolat au lait et sobacha, ce sarrasin grillé que les Dorner affectionnent particulièrement.

À Pâques 2023, on ne manque pas : le lion emblématique de la maison, fourré d’un biscuit vanillé imbibé par plusieurs couches gourmandes : praliné à 60% de noisette, ganache lait-noisette, praliné à nouveau et chocolat au lait. Une folie à déguster comme un oeuf, en solitaire, ou en dessert à partager. Des duos de mini lions (qui représentent les deux frères ?), au praliné noisette et à la ganache chocolat au lait, sont également disponibles. Le tout est à découvrir en boutique ou à commander en ligne sur epicery.com.

Dorner Frères

91 boulevard des Belges, 69006 Lyon

Découvrir la chocolaterie | Commander du chocolat
Banner epicery x insidelyon

Florent Thevenon, designer de chocolat

3

Florent Thevenon - meilleurs chocolatiers

Florent Thevenon ne fait rien comme les autres. À 41 ans, ce chocolatier formé chez les plus grands semble faire de chaque jour un défi.  « On fait le plus beau métier du monde : il faut en profiter ! », s’amuse-t-il.

Depuis plus de 10 ans qu’il a élu domicile dans une jolie boutique de la rue Tête-d’Or, il a aujourd’hui assis sa réputation comme LE sculpteur du chocolat à Lyon. Toute l’année, dans le petit laboratoire de fabrication situé à l’arrière de sa boutique, lui et sa petite équipe imaginent, dessinent et fabriquent de manière exclusive des moules en résine, destinés à former toutes sortes d’objets et sujets en chocolat. Avion, pont monumental, harpe, basilique de Fourvière ou Guignol… C’est un véritable art à part entière ! À Pâques, cette obsession culmine avec, rien qu’en 2023, 49 sujets inédits : hérissons, ours, loups et autres animaux hyper-réalistes, qui éblouissent autant les adultes que les enfants.

Côté saveurs, cet amoureux de la nature cherche à magnifier le chocolat, qu’il fait venir des quatre coins de la planète et mélange jusqu’à obtenir ses arômes signatures. Il l’associe volontiers avec des fruits secs, systématiquement caramélisés, et parfois même avec des fruits frais ! C’est ainsi que les Lyonnais se ruent dans le 6e arrondissement de Lyon chaque samedi matin, pour découvrir sa tablette de la semaine, à base de chocolat et de fruits de saison. 60 autres tablettes gourmandes et bien garnies sont disponibles. Parmi les autres best sellers de la maison, citons les truffes emblématiques en forme de cubes (idéales pour un apéritif au champagne, selon Florent !), le chocolat rubis (naturellement rose) et la pâte à tartiner au pop corn !

À Pâques 2023, on ne manque pas : la cinquantaine de sujets très réalistes, et les petits œufs : praliné pistache, praliné noisette, praliné macadamia et fleur de sel, praliné amande, caramel-passion, caramel vanillé et fleur de sel, gianduja. Bon à savoir, toutes ces créations sont disponibles en livraison sur epicery.com.

Florent Thevenon

53 rue Tête d’Or, 69006 Lyon

Découvrir la chocolaterie/Commander du chocolat

Maison Dufoux, chocolatiers entre pâtissiers et innovation

4

Maison Dufoux - meilleurs chocolatiers

La vénérable maison bourguignonne est plus que sexagénaire, mais toujours à la pointe de la créativité ! Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant par l’État, elle fait montre d’un savoir-faire unique en même temps qu’une capacité d’innovation rare. Bonne nouvelle ! Les Lyonnais peuvent en profiter grâce à la petite boutique située non loin du Grand Hôtel-Dieu, et au service de livraison disponible sur la plateforme epicery.com.

Chez Maison Dufoux, les gourmands ont le choix entre une soixantaine de bonbons chocolatés pralinés (on craque pour le mélange lait, noix de cajou et fleur de sel de Guérande), fourrés de ganache (sur parfois trois couches différentes !) ou même de délicieuses pâtes d’amandes enrobées de chocolat. Un travail d’excellence qui donne toutes ses lettres de noblesse au chocolat. Les amateurs de croquant dégusteront le chocolat en tablettes natures et souvent pure origine (avec une concentration pouvant aller jusqu’à 100% de cacao !) ou gourmandes (parsemées d’oranges, de griottes, de pistache, de riz soufflé, de praliné noisette, de cacahuète…). Certaines tablettes sont également vendues concassées, au poids, comme les très généreuses tablettes aux noisettes entières du Piémont.

Parmi les best-sellers les plus étonnants de la chocolaterie, citons les ganaches aux épices (badiane, 4 épices, gingembre et tandoori), le Conquistador (un pavé de praliné aux fruits confits et fruits secs), et des disques vinyles en chocolat, clins d’œil aux chefs-d’œuvres d’ACDC, de Queen ou de Johnny Hallyday !

À Pâques 2023, on ne manque pas : les poules, poussins, lapins, escargots, poissons et moutons archi mignons, garnis de fritures noire et au lait, et d’œufs pralinés et feuilletés. Du côté des grands œufs, coup de cœur pour l’origami en chocolat blond (ou dulcey), dont les multiples facettes évoquent la taille des plus belles pierres précieuses. L’œuf au chocolat au lait incrusté de « chabadas » (les billes de la maison à base de chocolat et de cacahuète, d’amandes ou de céréales) garantit lui aussi l’effet wahou.

Maison Dufoux

15 rue des Archers, 69002 Lyon

Découvrir la chocolaterie | Commander du chocolat

LS Chocolatier, le chocolat selon Louis Simart

5

LS Chocolatier - meilleurs chocolatiers

Tout juste quadragénaire, Louis Simart incarne la nouvelle garde de la chocolaterie. Inspiré par le potentiel artistique de son métier, cet ancien pâtissier confesse avoir découvert sa vocation il y a 15 ans, en admirant la vitrine de Pâques d’un chocolatier Meilleur Ouvrier de France. « Le chocolat est une matière incroyable, avec laquelle on peut sculpter des œuvres de 50 kg comme des petites pièces de 8 grammes ! », explique-t-il. Un moyen rêvé d’exprimer sa créativité.

Et ça, Louis ne s’en prive pas. Depuis qu’il s’est installé à Lyon en 2017, il ne cesse d’inventer, à partir de chocolats qui sont pour la quasi totalité pure origine. Le reste, c’est un assemblage signature, qu’il a conçu et réalisé lui même à partir de chocolats du Venezuela et de Madagascar, pour arriver à des arômes ronds et frais, intenses en cacao.

Pour découvrir toute la palette de saveurs offerte par ces crus de chocolats, on se tourne vers les tablettes pure origine (une vingtaine de tablettes de chocolat noir ou au lait). Les ganaches se déclinent nature, aux fruits, ou infusées au thé. Les pralinés sont réalisés à partir des meilleurs fruits secs.

Parmi les emblématiques de la maison, citons le Petit Pavé de Lyon (une spécialité lyonnaise déposée par Louis !) à base de crêpe dentelle et de noisettes, mais aussi les oursons à la guimauve, qui font immédiatement retomber en enfance. Les orangettes, « pamplemoussettes » et « gingembrettes » sont également à se damner. À noter : dans son atelier de fabrication situé à l’arrière de la boutique, Louis réalise également différentes confiseries, comme les nougats, pralines roses et pâtes de fruits. Le tout est à découvrir dans sa boutique du quartier d’Ainay et sur la plateforme de livraison epicery.com.

À Pâques 2023, on ne manque pas : les œufs en coquille, garnis de chocolat noir praliné amandes-noisettes, le cochon rose en chocolat blanc, les poules, pandas, escargots et poissons en chocolat noir ou au lait, garnis de friture et d’œufs pralinés amandes-noisettes.

LS Chocolatier

45 rue Franklin, 69002 Lyon

Découvrir la boutique | Commander du chocolat

La Vaina, le chocolatier amoureux de la vanille

6

La Vaina - meilleurs chocolatiers

Fadi est pâtissier-chocolatier deuis près de 20 ans. Originaire du Liban, il a appris tous les secrets de la pâtisserie française haut-de-gamme avant de devenir lui même formateur sur la scène internationale. C’est l’amour de sa vie qui l’a conduit à Lyon, où il a exercé comme responsable de laboratoire dans la vénérable maison Sève, avant de s’installer dans une charmante boutique pleine de pierres apparentes, située rue Bugeaud, dans le 6e arrondissement.

Ici, Fadi vend des viennoiseries (exceptionnelles), des pâtisseries (classiques ou revisitées) et bien sûr des chocolats, confectionnés de A à Z par ses propres soins, dans son laboratoire, tandis que tout le monde dort encore.

Ce qui lui plaît dans son métier ? L’artisanat ! Fadi travaille uniquement des produits de grande qualité, venus de France (ses chocolats viennent de chez Valrhona), assemblés avec amour sans aucun colorant ni arôme artificiel. Le contact avec les clients est également au cœur de ses préoccupations, d’où une double vie en production et en boutique.

Côté chocolats, la gamme comprend des tablettes de chocolat noir, au lait ou blanc, nature ou à l’orange, au praliné concassé, aux noisettes entières, à la framboise ou à la fraise. Une dizaine de bonbons chocolatés régalent les gourmands, grâce à des recettes originales : praliné, noix de pécan, noisette, caramel au beurre salé, passion, pistache, café… Rendez-vous en boutique ou sur epicery.com pour goûter à tout !

À Pâques 2023, on ne manque pas : les traditionnels œufs, poules et lapins, garnis de délicieuses fritures et de petits œufs en chocolat ! 

La Vaina

17 rue Bugeaud, 69006 Lyon

Découvrir la chocolaterie | Commander du chocolat

Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?

Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?

Contactez-nous !annonceur1annonceur2

Vous aimerez peut-être :

Boutiques cadeaux enfants - jeux jouets déco

Inside Kids, Shopping

Boutiques cadeaux enfants : 3 adresses pour trouver jeux, jouets, objets déco et de puériculture

Lire l'article
Ateliers créatifs lyon - Do it yourself DIY

Loisirs et culture

DIY : le top des ateliers créatifs pour les fans de do it yourself

Lire l'article
Friperies et vêtements seconde main lyon

Shopping

Seconde main : 4 concepts cool pour consommer de la fripe stylée

Lire l'article
Que faire à Lyon en août

Loisirs et culture

Que faire à Lyon au mois d’août ? Événements incontournables et bonnes idées

Lire l'article

Les articles les plus lus

Meilleures pâtisseries Lyon - © Alma

Bonnes adresses

Top des meilleures pâtisseries de Lyon

Lire l'article
Meilleurs chocolatiers Lyon

Bonnes adresses

Top des meilleurs chocolatiers de Lyon

Lire l'article
Top 50 des choses à faire à Lyon

Loisirs et culture

Que faire à Lyon : 50 choses incontournables et insolites

Lire l'article
meilleurs-restaurants-végétariens-Lyon

Bonnes adresses

Meilleurs restaurants végétariens : nos adresses préférées à Lyon

Lire l'article
Meilleurs traiteurs italiens - épiceries italiennes - chef paolo salvati

Bonnes adresses

Les meilleurs épiceries et traiteurs italiens de Lyon : notre top 3

Lire l'article
meilleurs spas adresses bien-être lyon

Loisirs et culture

Adresses bien-être à Lyon : les meilleurs spas et instituts de massage

Lire l'article
Friperies et vêtements seconde main lyon

Shopping

Seconde main : 4 concepts cool pour consommer de la fripe stylée

Lire l'article
les meilleurs cafés et coffee shops de lyon

Bonnes adresses

Les meilleurs coffee shops et torréfactions : où boire un excellent café à Lyon ?

Lire l'article
Que faire à Lyon au mois de janvier

Loisirs et culture

Que faire à Lyon au mois de janvier ?

Lire l'article
Meilleures Galettes des rois Lyon

Bonnes adresses

Top des meilleures galettes des rois de Lyon : 8 galettes à tester en 2024

Lire l'article
idées bonnes résolutions Lyon

Loisirs et culture

18 bonnes résolutions que vous allez vraiment aimer tenir

Lire l'article
Boutiques cadeaux Lyon

Inside Kids, Shopping

Boutiques cadeaux à Lyon : les meilleurs concept stores

Lire l'article