Accueil » Seconde main : 2 concepts cool pour consommer de la fripe stylée
Seconde main : 2 concepts cool pour consommer de la fripe stylée
dernière mise à jour le 28 septembre 2023

Boudée jusqu’à il y a quelques années, la seconde main jouit aujourd’hui d’une image très positive. En effet, si elle permet d’accéder à des vêtements et chaussures à petit prix, elle présente aussi l’intérêt non négligeable d’avoir un coût zéro pour l’environnement. On ne jette plus, on vend ! On n’achète plus neuf, on achète d’occasion ! Et pourquoi pas ? À Lyon, de nombreuses boutiques et marques se spécialisent aujourd’hui sur ce créneau. Parce qu’il n’y a pas que Vinted, dans la vie ! Une aubaine pour les amoureux de mode et de bonnes affaires…
À découvrir dans cet article :
- 1. Clothe2Me, adresse de seconde main contemporaine pour toute la famille et alternative moderne aux friperies
- 2. Bisart : seconde main, art et artisanat
Clothe2Me, adresse de seconde main contemporaine pour toute la famille et alternative moderne aux friperies
1

Clothe2Me, c’est la friperie des soeurs Mathilde et Manolie. Pour constituer leur stock, elles ont enfourché leurs vélos et sont allées fouiller les sacs de vêtements et chaussures qui dormaient dans les placards et les greniers des Lyonnaises. Objectif : trouver des pépites, et donner le reste au Foyer Notre-Dame des Sans-Abris. Aujourd’hui, elles cumulent plus de 5000 pièces dont on peut voir une sélection dans leur belle boutique, située à deux pas de la place Bellecour, et qu’elles partagent avec Régine (concept d’accessoires, maroquinerie et objets déco de créateurs responsables).
Sur leurs portants, on trouve des pièces contemporaines, basiques ou de caractère. « Le principal, c’est que le vêtement nous parle », explique Mathilde, qui précise que sa sœur a travaillé comme acheteuse pour des maisons comme Paule Ka ou Kenzo avant de se lancer dans cette aventure. Tout est classé par taille mais aussi par catégorie. Car Clothe2Me s’adresse à tout le monde ! Si l’on trouve ici des vêtements pour femmes à partir de la taille 34, on dégote aussi des pièces pour hommes et pour les enfants, de la naissance à 14 ans. Et Manolie et Mathilde aident volontiers les clients dans leurs recherches !
Côté marques et matières, on trouve de tout. Pas question de jeter des pièces en polyester : puisqu’elles existent désormais, autant les réemployer ! Le jour de notre visite, une paire d’escarpins Chanel côtoyait des sandales Primark, tandis que des robes Maje et Gap se mêlaient à celles venues de chez Zara ou H&M.
Globalement, les prix sont doux chez Clothe2Me, puisque tout est proposé avec une remise oscillant entre -60 et -80 % sur le prix du neuf. Des soldes sont également proposées en saison, afin de faire un peu de place sur les portants.
Bon à savoir : la sélection présentée en boutique tourne toutes les semaines, pour faire vivre un maximum de pièces issues du trésor constitué par les sœurs. Si vous avez une envie particulière ou un besoin spécifique (vêtements de grossesse ou d’allaitement, par exemple), passez-leur un coup de fil pour demander à Mathilde et Manolie de vous préparer une sélection ! Leur stock regorge de pièces qui pourront vous convenir.
Inscrivez-vous à notre
newsletter
Bisart : seconde main, art et artisanat
2

Boutique en ligne et marque de seconde main, Bisart fait dans l’upcycling. Son credo : faire revivre des pièces vintage en les rendant tout à fait uniques. Pour cela, Bisart commande des œuvres inédites à des artistes contemporains, les sérigraphie sur un rectangle de drap blanc (chiné bien sûr !) et les coud à la main sur le vêtement. Ce sont ces patchs, numérotés et signés par l’artiste, qui font l’allure si désirable de la mode Bisart…
Avec sa démarche originale, la marque défend à la fois les associations (beaucoup de pièces viennent de centres de tri Emmaüs), la génération actuelle d’artistes (rémunérés pour leur travail) et l’artisanat. Ici, pas de fast fashion ! Tous les vêtements proposés à la vente sont de belle facture (blousons en jean des années 70 aux années 2000, vestes de travail chinées au Puces du Canal, sweats en coton épais, vestes de costume made in Europe ou USA…). Théo Wack, le fondateur, est un amoureux des savoir-faire. C’est lui ou son équipe qui, en personne, sérigraphie chaque œuvre dans l’atelier lyonnais Unique en série (situé à deux pas de ses bureaux lyonnais) et s’occupe de la couture. L’ambition : faire au plus local !
Pour commander un vêtement Bisart, rendez-vous sur le site web. On peut y choisir l’œuvre de son choix (dans la mesure des stocks disponibles puisque chacune est éditée en série limitée) à faire coudre sur le vêtement que l’on souhaite. Le simulateur est hyper bien fait ! On retrouve aussi quelques pièces Bisart en boutique dans des friperies ou concept stores comme Exib, Very Frip (rue Saint-Polycarpe) et Akuyt (place Louis Pradel), ainsi que lors d’événements comme le Marché de la mode vintage. On n’oublie pas de suivre la marque sur son compte Instagram pour être informé des nouvelles collabs, de tous les événements et des nouveaux points de vente.
Bisart
AVANTAGE EXCLUSIF : 10% de remise sur votre commande en ligne avec le code INSIDEBISART.
bisart.frVous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?
Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?
Contactez-nous !
