Accueil » Meilleurs opticiens de Lyon : où trouver des lunettes stylées ?
Meilleurs opticiens de Lyon : où trouver des lunettes stylées ?
dernière mise à jour le 30 juillet 2024
Rayons du soleil, lumière des écrans, problèmes de vue… On a tous de bonnes raisons de protéger ses yeux et de porter des lunettes. Encore plus quand on apprécie prendre soin de soi et de son style.
Et parce que les années 2020 signent un heureux retour de hype des petits commerçants, il serait dommage de se précipiter directement dans les grandes enseignes d’optique ! À Lyon, on trouve de nombreux opticiens indépendants, qui travaillent de façon plus artisanale et ont des choix plus affirmés en matière de style. On vous présente ici nos opticiens préférés de Lyon, dans des styles très différents.
Voici notre sélection des meilleurs opticiens indépendants de Lyon, chez qui vous trouverez certainement la paire de lunettes – de correction ou de soleil – qu’il vous faut.
Évidemment, ils sont tous agréés par la sécurité sociale et la mutuelle : les remboursements de frais se font donc de la même manière que chez n’importe quel autre opticien. Prêt pour changer de lunettes ?
À découvrir dans cet article :
- 1. Reg-Art : les plus belles lunettes de créateurs à la Croix-Rousse
- 2. KLS-Lunettes, les lunettes made in France et personnalisables d’un opticien lyonnais
- 3. Retroviseur workshop, l'opticien fan de montures vintage et d'upcycling
Reg-Art : les plus belles lunettes de créateurs à la Croix-Rousse
1
Mettre en avant la belle fabrication : telle est la volonté de Florentin et de Pauline. Dans leur boutique REG-ART, située en plein cœur de la Croix-Rousse, ils font depuis près de 10 ans la part belle aux créateurs français et européens. Exit les griffes de marques : ici, le vrai luxe, c’est de s’offrir une paire signée par un designer aussi intemporel qu’ultra-mode : Mykita, KameManNen, RES/REI, NAONED, La Brique et la Violette et Rolf (pour les lunettes en bois), ainsi que LA marque lyonnaise du moment, ancet + fayolle. Leur exigence : une transparence totale sur la fabrication et un rapport qualité-prix juste.
Dans l’espace loft, les opticiens de REG-ART proposent de vivre une expérience unique. Autour d’une discussion, ils prennent le temps de connaître leur client pour lui proposer la monture qui correspond le mieux à sa personnalité – ou à ce qu’il souhaite être. Lunettes tendances et instagrammables, montures ludiques, créatives et colorées, modèle plus intemporels… on trouve tous les styles, chez REG-ART, pour coller à toutes les envies mais aussi à tous les budgets.
Et parce qu’un excellent opticien, c’est aussi un opticien responsable, REG-ART propose également un service d’entretien, de réparation et même de rénovation des montures. Ça tombe bien, car une fois qu’on a trouvé la paire parfaite chez REG-ART, on ne veut plus en changer ! Une bonne manière de lutter contre la surconsommation.
KLS-Lunettes, les lunettes made in France et personnalisables d’un opticien lyonnais
2
Le concept : des lunettes dessinées par les stylistes de la maison, intégralement fabriquées à moins d’une heure de Lyon et vendues en circuit-court au prix unique et très accessible de 199 €. KLS concurrence les lunetiers de masse sur leurs tarifs, mais avec l’argument du 100% made in France, gage d’une excellente qualité et d’une meilleure empreinte carbone.
Car aujourd’hui en France, 90 % des montures de lunettes vendues par les opticiens viennent en effet d’Asie. Un chiffre désolant, quand on sait que la France a un savoir-faire historique dans le secteur. Audrey Cattoz le sait bien, elle qui vendait autrefois des machines-outils à des fabricants lunetiers dans la région. C’est pour aider à sauvegarder leur métier, à la croisée des chemins entre l’industrie et l’artisanat (une monture étant prise en main entre 80 et 120 fois au cours de sa réalisation), qu’elle a créé sa marque voilà plus de dix ans.
Aujourd’hui, KLS-Lunettes (Konnexion Lunettes Solidaires) compte 7 boutiques, dans lesquelles on peut découvrir la quarantaine de modèles de la marque, qui se déclinent chacun dans de nombreuses couleurs et que l’on peut personnaliser pour qu’ils correspondent vraiment à nos attentes. Gros plus : tous les opticiens de la maison sont formés au visagisme et à la colorimétrie, la marque partant du principe que toutes les lunettes ne vont pas à tout le monde. Ainsi chez KLS, on est conseillé en fonction de la géométrie de son visage, de sa palette de couleurs, et de ce qu’on a envie de « raconter » avec sa nouvelle paire.
Enfin, sachez que KLS-Lunettes est une marque lyonnaise engagée, qui reverse systématiquement un pourcentage de ses bénéfices à des associations. Bref, KLS a tout bon !
KLS
7 boutiques à Lyon (Bellecour, Part-Dieu, Monplaisir, Croix-Rousse), Villefranche-sur-Saône, Bourgoin-la-Grive et Mâcon.
kls-lunettes.comInscrivez-vous à notre
newsletter
Retroviseur workshop, l'opticien fan de montures vintage et d'upcycling
3
Opticien-lunetier de formation, Léo a réinventé son métier en revendiquant son côté le plus artisanal. Son créneau, c’est le vintage et l’upcycling, mais pour un rendu toujours ultra quali et actuel. Depuis 2017, il propose ainsi dans son atelier situé à quelques mètres de la station de métro Saxe-Gambetta des paires de lunettes anciennes, méticuleusement restaurées et mises à la vue.
Retroviseur Workshop, c’est d’abord un lieu qui tranche avec les rayons immaculés et aseptisés des magasins d’optique traditionnels. Établi d’artisan, enceinte Marshall, parfum de colle… On plonge ici dans un atelier ultra stylé avec un cachet fou. Léo y entasse un millier de trésors dans des tiroirs secrets – et comme par enchantement, il y retrouve absolument tout ce qu’il cherche.
La plupart de ses montures datent des années 1920 aux années 2000, et ont été acquises grâce à des coups de filet auxquels il pense encore avec une certaine nostalgie, et peut-être un peu de fierté. Car pour constituer son stock, Léo chine passionnément, dans des brocantes ou d’anciennes usines du Jura, des montures au style varié et à la qualité irréprochable. D’un coup de baguette magique – et avec beaucoup de savoir-faire –, le lunetier leur redonne vie et les magnifie, parfois en les modifiant ou en les personnalisant.
Côté marques, Dior, Lancel ou Balmain côtoient des griffes aujourd’hui disparues, qui ont le charme du made in France d’un siècle révolu. Une alternative raisonnée et écologique pour consommer, y compris pour ses lunettes : on dit oui !
Bon à savoir : la boutique dispose aussi d’une gamme de lunettes enfants. Léo a également lancé sa propre marque de lunettes, THE RETRÖVISEUR’s avec une série limitée de 100 exemplaires, numérotés, personnalisables et 100% fabriqués en région Rhône-Alpes.
L’atelier lyonnais est accessible uniquement sur rendez-vous. Comptez 1h15 d’essayage personnalisé – on a testé, on a pu essayer tranquillement des dizaines de paires et TOUTES répondaient parfaitement à nos critères pourtant farfelus… Le plus difficile, c’était de n’en choisir qu’une !
Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?
Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?
Contactez-nous !