Accueil » Que faire à Lyon au mois de juin ?
L’été arrive à la fin du mois, et ça se voit ! Au mois de juin, Lyon prend des airs de fête. C’est notamment le moment de profiter du plein air avec nombre d’événements culturels…
© Photo : Katya Boyer
Faire le plein de concerts avec les Nuits de Fourvière
C’est l’événement estival le plus célèbre de Lyon : les Nuits de Fourvière proposent chaque année et pendant deux mois une programmation de spectacle vivant à faire frémir de plaisir tous les amateurs de musique, de danse ou de théâtre. Grands noms de la pop et du rock international, pièces de théâtre ou performances de cirque, opéras sur grand écran, spectacles dansés… Ça se passe en plein air, aux théâtres romains de Lyon, sur la colline de Fourvière. Évidemment, l’acoustique est parfaite…
Les Nuits de Fourvière
Théâtre antique de Fourvière | Rue Cléberg, 69000 | Édition 2024 : du 30 mai au 25 juillet | Programmation en ligne sur le site.
nuitsdefourviere.comInscrivez-vous à notre
newsletter
Venir rencontrer des auteurs au Lyon BD Festival
Que vous préfériez Astérix ou Pénélope Bagieu n’a pas d’importance : le Lyon BD Festival est le rendez-vous de tous les amoureux du neuvième art, qui chaque année depuis 2005 investit le centre de Lyon le temps d’un week-end. La programmation du festival permet de visiter des expositions conçues spécialement pour l’événement, mais aussi d’assister à des conférences, des rencontres, des séances de dédicaces et des spectacles. Le mot d’ordre : croiser la bande-dessinée avec les arts vivants. Durant tout le mois de juin, le festival résonne pour un « off » programmé dans une cinquantaine de lieux disséminés dans toute la Métropole.
S'ouvrir aux cuisines du monde au Refugee Food Festival
C’est notre événement coup de cœur du mois de juin, et pas uniquement parce qu’on aime bien manger ! Né en 2016 à Paris, le Refugee Food Festival s’est installé à Lyon et dans une poignée d’autres villes dès l’année suivante. Le concept ? Permettre à des réfugiés archi doués d’intégrer les cuisines de quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville.
Qu’ils soient cuisiniers amateurs ou professionnels, ceux-ci proposent, à quatre mains avec le chef du restaurant qui les accueille, un menu inspiré de leur pays d’origine. On se rappelle avoir ainsi goûté, chez Ravigote, à la cuisine de Sadia Hessabi, arrivée d’Afghanistan à 15 ans, en 1991. Délicieux !
Faire un saut dans l'Antiquité à l'occasion des Journées de l'archéologie
Ce n’est pas une spécificité lyonnaise, puisque les Journées de l’archéologie ont lieu dans toute la France. Sauf qu’ici, il y a un peu plus de 2000 ans, c’était Lugdunum : la capitale de la Gaule. Autant vous dire qu’à Lyon, on a du mal à bâtir un immeuble sans que les travaux ne soient interrompus par la découverte d’un vestige, et que les archéologues ne doivent venir fouiller le site !
Les Journées nationales de l’archéologie sont l’occasion de re-découvrir les résultats de ces fouilles dans les musées et d’accéder à de nombreux sites de façons gratuite (bien souvent le Petit Théâtre des Musées Gadagne, le Village de l’archéologie du musée Lugdunum ou encore l’aqueduc romain du Gier), de participer à des balades, des visites guidées ou encore à des ateliers pour les adultes comme pour les enfants.
Fêter le solstice d'été en musique
Chaque 21 juin en France, on célèbre l’arrivée de l’été, mais pas seulement ! Toute l’après-midi et jusque dans la nuit, musiciens professionnels et amateurs investissent l’espace public. Bien sûr, Lyon n’est pas en reste, avec chaque année une quarantaine de scènes sonorisées. On profite donc de la plus longue nuit de l’année, animés par les mélodies pop, rock, classiques, jazz, métal, raggae ou hip hop qui font vibrer la ville.
Fête de la musique
Tous les ans le 21 juin | La programmation détaillée est publiée sur le site internet de la Ville de Lyon.
lyon.frDécouvrir de nouvelles saveurs au Lyon Street Food Festival
Lyon accueille chaque année le plus grand festival de cuisine de France : le Lyon Street Food Festival.
Le concept allie chefs étoilés, artisans de rue, bistronomes et chefs émergents, le tout au son de concerts pour un festival digne de ce nom. À noter que des ateliers participatifs gratuits sont aussi mis à disposition tout au long de l’événement. Un événement à ne pas manquer !
Lyon Street Food Festival
Édition 2024 : du 13 au 16 juin | 12 Rue Gabriel Péri 69350 La Mulatière | Coût de l’entrée : 10 € pour les adultes - 5 € pour les 8-14 ans.
lyonstreetfoodfestival.comVous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?
Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?
Contactez-nous !