Accueil > Les événements > Que faire à Lyon au mois de février ?
Lyon au mois de février
© Photo : @adam_bbp / Instagram

Que faire à Lyon au mois de février ?

Au cœur de l’hiver, Lyon semble s’être endormie. Mais quelques événements redonnent des couleurs à la ville ! Alors enfilez une écharpe et un bonnet, et arpentez les rues lyonnaises pour profiter de l’atmosphère inimitable du mois de février…

Dans la capitale rhône-alpine, les hivers sont plutôt froids, mais il n’est pas rare que le soleil réchauffe les journées. La lumière a toujours ses airs blanchâtres, mais l’aube arrive de plus en plus tôt et le crépuscule de plus en plus tard. Le printemps n’est certes pas encore là mais bien couverts, on peut largement profiter du plein air  ! Voici quelques idées d’événements à ne pas manquer pour sortir un peu de chez soi durant ce court mois de février…

1. Fêter le Nouvel An chinois dans le quartier de Guillotière

Premier quartier à s’être développé sur la rive gauche du Rhône, la Guillotière a accueilli pendant plusieurs décennies des migrants venus de nombreuses régions du monde. Les populations asiatiques immigrées à Lyon, en particulier, se sont installées dans un petit périmètres comprenant les rues Passet, Pasteur, Montesquieu et d’Aguesseau. C’est là qu’on trouve quelques-uns des meilleurs restaurants asiatiques de Lyon, ainsi que des supermarchés et des traiteurs dignes de n’importe quel quartier de Chinatown !

Début février, le quartier prend un charme tout particulier au moment du Nouvel An chinois. La date change chaque année, mais vous pourrez être sûrs d’y retrouver des défilés, des stands de dégustation, des démonstrations d’arts martiaux ainsi que la traditionnelle danse du lion et du dragon, destinée à célébrée la nouvelle année ! 

Nouvel An Chinois à Lyon (événement en février) • © Photo : Cyprien Charra
Célébration du Nouvel An chinois à Lyon (© Photo : Cyprien Charra)

2. Manger des bugnes en attendant le Carnaval

Après la galette des rois et les crêpes de la Chandeleur viennent d’autres merveilles de douceur pour le gosier : les bugnes lyonnaises ! Ces friandises de pâte frite sont tantôt moelleuses (et ressemblent alors à des beignets), tantôt craquantes. Souvent parfumées à la fleur d’oranger, elles sont toujours saupoudrées de sucre glace. Un régal ! Traditionnellement servies pour le Carnaval, censé permettre un dernier festival aux catholiques qui entrent ensuite dans la période du Carême, elles sont vendues dans la plupart des boulangeries et pâtisseries lyonnaises tout au long du mois de février. On en profite !

Envie de manger des bugnes à volonté ? Découvrez notre recette des bugnes lyonnaises !

Bugnes lyonnaises, à déguster en février à Lyon
Les bugnes moelleuses du pâtissier Alain Rolancy, Meilleur Ouvrier de France, à la Croix-Rousse (disponibles au mois de février)

Besoin d’un peu plus d’inspiration pour vous occuper pendant ces mois glacés ? Consultez aussi notre article Que faire à Lyon quand il fait froid ! On vous y donne 30 bonnes idées pour survivre à Lyon pendant les mois d’hiver.

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.