Accueil > Les événements > Que faire à Lyon au mois d’octobre ?
Lyon au mois d'octobre
Photo : L'île Barbe en automne • © : @karine.bln / Instagram

Que faire à Lyon au mois d’octobre ?

Octobre. L’automne est là. Au fil des jours, les arbres se parent d’or, d’orange et de rouge. À Lyon, on passe rarement sous la barre des 10°C et le mercure flirte encore régulièrement avec les 20°C. Tout est réuni pour qu’on ne reste pas chez soi !

C’est sans doute pour cela que le mois d’octobre est l’un de ceux qui rempliront le mieux votre calendrier. C’est comme si tout le monde s’était passé le mot : après la désertion du mois d’août et la rentrée qui occupait tous les esprits en septembre, les organisateurs d’événements bookent nos agendas. Qu’on soit cinéphile, sportif, amoureux de danse ou très gourmand, on passera forcément un mois d’octobre très agréable à Lyon…

1. Run In Lyon

C’est l’événement que les coureurs du dimanche et les runners les plus entraînés attendent avec impatience. Le 1er dimanche d’octobre, Run in Lyon organise une course de 10 km, un semi-marathon et un marathon à travers la ville. À vos marques, prêts, partez !

Site officiel

Run in Lyon
Run in Lyon, la course incontournable du mois d’octobre • © Photo : Katya Boyer

2. Le Festival Lumière

Quand on aime le cinéma, on rêve de Cannes, de Deauville, de Venise, de Berlin, de Los Angeles… mais aussi de Lyon ! La ville des Frères Lumière a son propre festival. Chaque année au mois d’octobre et pendant une semaine, on peut voir des centaines de films, rétrospectives, master classes et rencontres avec des réalisateurs et acteurs à la renommée internationale. Dans la rue et au restaurant, ouvrez les yeux : vous croiserez peut-être Quentin Tarantino ou Martin Scorsese au détour d’un mâchon…

Plus d’informations sur le Festival Lumière
Site officiel

Festival Lumière
Le Festival Lumière, rendez-vous annuel du cinéma classique international

3. La Vogue des marrons

Cela fait 150 ans que la Vogue des marrons régale chaque année les petits et les grands de ses délicieux marrons chauds et de ses manèges colorés. Événement incontournable de l’automne lyonnais, la Vogue des marrons s’installe dès les premiers jours d’octobre et pour 5 belles semaines sur le Boulevard de la Croix-Rousse. Un conseil : venez avec pas mal de piécettes, les machines à sous sont addictives !

Site officiel

Vogue des marrons
La Vogue des marrons, l’événement festif du plateau de la Croix-Rousse en octobre • © Photo : Katya Boyer

4. Tous au restaurant

Saviez-vous que Lyon était, avec Bordeaux, la ville de France avec le plus grand nombre de restaurants par habitant ? Difficile d’en faire le tour. Alors en octobre, on profite de l’opération Tous au restaurant, qui vous fait découvrir quelques-unes des plus belles tables de la ville. Une aubaine pour votre porte-monnaie puisque pour l’occasion, un menu est offert pour chaque menu acheté !

Site officiel

Tous au restaurant
Tous au restaurant, c’est chaque année au mois d’octobre

5. Le Festival de danse Karavel

Fondé en 2006 par le chorégraphe Mourad Merzouki, le festival Karavel est un événement incontournable pour la danse en France. Pendant un mois, il fait sortir le hip-hop de la rue et le replace au centre des circuits traditionnels de diffusion. À savourer dans une quinzaine de lieux de Lyon et ses environs.

Site officiel

Festival Karavel
Le Festival Karavel célèbre la danse hip-hop au mois d’octobre

6. L’ACID, la section indépendante du Festival de Cannes

Décidément, octobre est le mois du cinéma, à Lyon ! La section indépendante du Festival de Cannes tient sa résidence annuelle au Comœdia, l’une des adresses fétiches des cinéphiles. Pendant tout un week-end, le cinéma propose une sélection de longs métrages indépendants, diffusés au mois de mai précédant sur la Croisette. Fictions ou documentaires, français ou étrangers… Une programmation d’une grande variété !

Site officiel du cinéma
Site officiel de l’ACID

7. [Re]trouvailles My Presqu’île

Depuis quelques années, l’association My Presqu’île organise au mois d’octobre un grand rassemblement festif, où tous les acteurs de la Presqu’île jouent le jeu. Théâtres, acteurs du patrimoine, galeries d’art, restaurants, artisans, grandes enseignes… Pendant 3 jours, le centre-ville de Lyon est en fête, de la place Carnot aux Pentes de la Croix-Rousse, avec une grande quantité de happenings, promenades, ateliers et jeux totalement gratuits !

Site officiel

8. Le Temps des Familles

Un marché de créateurs, des ateliers DIY et un espace jeux spécial pour les enfants et leurs parents : c’est le concept du Temps des Familles, un festival qui revient chaque année pour célébrer les jolies tribus. À savourer avec ses charmants bambins…

Site officiel

Le Temps des Familles
Le Temps des Familles, festival dédié aux tribus créatives, a lieu deux fois par an à Lyon • © Photo : Le Temps des Familles

 

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.