Accueil > Les événements > Que faire à Lyon au mois de mars ?
Lyon au mois de mars
© Photo : Vincent Drisch (@vincentdrisch) / Instagram) (détail)

Que faire à Lyon au mois de mars ?

Après un mois de février plutôt calme, mars voit les événements éclore à Lyon comme le printemps verra bientôt les premières feuilles renaître sur les branches des arbres ! Déco, art, musique… Voici la liste des événements à ne pas manquer au mois de mars !

1. Voir un spectacle lyrique à l’Opéra de Lyon

La saison de l’Opéra de Lyon court de début septembre à début juillet avec de nombreux opéras, ballets et concerts à découvrir. Mais depuis quelques années, au mois de mars, l’Opéra propose un festival sur une thématique donnée. En 2019, on raconte les vies et les destins des héroïnes issues des mythologies grecque et slave. En 2018, on célébrait Giuseppe Verdi, l’un des plus grands compositeurs lyriques de notre patrimoine. En 2017, on regardait dans le rétroviseur et on remontait quelques-unes des plus belles productions de l’histoire de l’opéra. Chaque année, le festival est aussi l’occasion d’un cycle de conférences. L’idéal, pour les amateurs d’opéra comme pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds !

Édition 2019 : Festival Vies et Destins, du 15 mars au 3 avril.

Envie d’assister à un opéra ? Découvrez notre sélection des meilleurs spectacles la saison 2018-2019 à l’Opéra de Lyon.

À l'Opéra de Lyon, un festival a lieu chaque année au mois de mars
Elektra de Richard Strauss dans la mise en scène de Ruth Berghaus : revival à l’Opéra de Lyon en mars 2017 dans le cadre du festival « Mémoires »

2. Célébrer la chanson française avec Les Chants de Mars

L’été a la Fête de la Musique, le printemps a Les Chants de Mars ! Chaque année, les meilleures salles de musiques actuelles de la Métropole (Le Transbordeur, Le Marché Gare, L’Épicerie Moderne…) unissent leurs forces avec des MJC lyonnaises et d’autres salles des environs pour un festival exceptionnel qui célèbre la chanson francophone pendant huit jours. Depuis quelques années, même l’Orchestre national de Lyon y participe !

Juliette Armanet, Eddy de Pretto, Anne Sylvestre, Amélie-les-Crayons, Clara Luciani… Tous ont fait partie du lineup très éclectique et transgénérationnel des Chants de Mars ! On garde donc un œil sur la programmation du festival et on achète vite ses billets – qui peuvent partir très vite…

Édition 2019 : du 23 au 30 mars. Plus d’infos sur le site officiel du festival.

Juliette Armanet aux Chants de Mars 2018 à Lyon
La chanteuse Juliette Armanet, tête d’affiche du festival Les Chants de Mars en 2018 à Lyon

3. (Re-)trouver l’inspiration au Printemps des Docks

On a beau vous donner toutes les idées du monde pour que vous continuiez à profiter de Lyon pendant les mois d’hiver, c’est plus fort que vous. Depuis novembre (voire octobre pour les plus frileux), vous hibernez. Après cette longue période arrosée de thés fumants qu’on sirote enroulés dans des plaids, il est temps de sortir à nouveau et de se reconnecter avec le monde extérieur. Ça tombe bien, le Printemps des Docks réunit chaque année 200 exposants déco, mode et food pour vous inspirer et booster votre créativité. Des ateliers DIY sont également au programme. Avis à tous les fans de Pinterest !

Édition 2019 : du 22 au 24 mars. Plus d’informations sur le site officiel du Printemps des Docks.

Le Printemps des Docks, l’occasion de retrouver l’inspiration pour son intérieur. Pile à temps pour le mois de mars !

4. Découvrir la scène artistique locale avec le festival Artlezia

Des arts plastiques, de la danse, du théâtre, du cinéma, de la musique : pourquoi choisir ? L’association étudiante Lézargaco (Lyon III) a lancé en 2013 le festival Artlezia, qui propose un festival qui célèbre toutes les formes d’art. Pendant cinq jours, Artlezia mobilise 8 lieux culturels et universitaires de Lyon et Villeurbanne pour accueillir sa programmation pluridisciplinaire, qui met joliment en avant les artistes lyonnais et de la région. Et parce que la qualité est au rendez-vous, le festival a remporté le concours national Culture-ActionS dans la catégorie « Culture ». On dit bravo !

Édition 2019 : du 11 au 15 mars. Toute la programmation du festival sur l’événement Facebook.

L’affiche du festival Artlezia 2019

5. Rencontrer des vignerons et goûter de nouveaux vins

Le Salon des vins et des vignerons indépendants, c’est trois jours pour rencontrer des vignerons passionnés, venus de tous les coins de l’Hexagone. L’occasion de discuter avec les producteurs et de découvrir de nouveaux cépages, pour sortir de sa zone de confort (sans toutefois renier nos Côtes du Rhône ou nos Beaujolais !)

Édition 2019 : du vendredi 15 au dimanche 17 mars à Eurexpo.

6. Se perdre à la Foire de Lyon

Ses origines remontent au Moyen-Âge, mais elle a bien changé depuis lors ! La Foire de Lyon, c’est aujourd’hui 200 000 visiteurs pour 1000 exposants réunis dans l’immense espace d’Eurexpo. On vient pour découvrir de nouveaux produits pour prendre soin de soi, de son style, de sa maison… et de ses papilles ! On passe son tour si l’on déteste le brouhaha et l’agitation des grands salons, mais si on est curieux, ça vaut le coup d’œil…

Édition 2019 : du 29 mars au 8 avril. Plus d’informations sur le site officiel de la Foire.

7. Se prendre pour Sherlock Holmes grâce à Quais du Polar

Lancé en 2005, le festival Quais du Polar s’adresse à tous les fans de romans policiers, mais pas que ! Le récit de faits divers et les émissions à la Faites entrer l’accusé vous font frissonner ? Vous vous rêvez enquêteur à vos heures perdues ? Vous préférez les films policiers à la lecture ? Rendez-vous à Quais du Polar pour des enquêtes urbaines, des séances de dédicaces, des rencontres avec des auteurs, des projections, des tables rondes et des conférences et bien plus encore…

Édition 2019 : du 29 au 31 mars. Toute la programmation sur le site officiel.

La librairie éphémère de Quais du Polar au Palais de la Bourse

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.