Le meilleur de Lyon

Les 3 meilleurs restaurants italiens de Lyon

De délicieuses polpette de viande, une belle part de parmigiana d’aubergines ou de succulentes pâtes à la tomate, ça vous fait rêver ? Partez pour l’Italie le temps d’un déjeuner ou d’un dîner ! On partage avec vous notre carnet d’adresses et on vous fait découvrir nos trois restaurants italiens préférés à Lyon. Prêts pour le voyage ?

Envie d’une pizza ? Découvrez aussi notre article sur les meilleures pizzerias de Lyon

À découvrir dans cet article :

1

La Scala siciliana, le restaurant familial à l'italienne

La Scala siciliana - restaurant italien à Lyon - gnocchi

Les frères Anto et Fabio sont d’illustres représentants de la dynastie Morreale – des restaurateurs italiens très appréciés à Lyon depuis les années 1960. Leur restaurant, La Scala siciliana, se distingue par sa cuisine familiale de grande qualité, dont raffole le tout-Lyon.

On s’y régale à tous les coups, attablé à côté d’anonymes ou de stars locales – Jean-Michel Aulas et les joueurs de l’Asvel, de l’OL ou du LOU y ont leurs habitudes ! En cuisine, la mamma et la sœur Titi préparent avec amour les classiques approuvés depuis des générations de gourmands : polpette (boulettes de bœuf dont chaque famille a sa propre recette), pâtes à la truffe, escalope milanaise ou à la palermitaine (avec aubergine et fromage)… À la carte, on retrouve les plats-phares qui ont fait le succès du restaurant depuis ses débuts, ainsi que de non moins délicieuses suggestions qui suivent les saisons. En dessert, on goûte impérativement à la généreuse tarte au citron meringuée, ainsi qu’aux classiques tiramisù, panna cotta et cannolo.

Le restaurant sert aussi d’excellentes pizzas (parmi nos préférées de la ville, voir notre article sur les meilleures pizzerias de Lyon), garnies d’ingrédients venus des fournisseurs les plus qualitatifs. Un must !

La Scala siciliana
3 rue Commandant Dubois, 69003 Lyon
antoefabio.com

2

Mimo, la joyeuse cantine italienne du 7e

Un plat signé Mimo, restaurant italien à Lyon 7e
Grâce à ses bons petits plats italiens, sa musique pointue et ses cocktails de haute volée, Mimo est vite devenu l’une des adresses les plus festives du 7e arrondissement de Lyon. Chaque jour, dans la salle colorée du restaurant, les clients convoitent les banquettes moelleuses, trinquent à la dolce vita et s’attablent autour d’assiettes réconfortantes qui sortent des sentiers battus.
 
Le midi en semaine, cette joyeuse cantine montée par Anthony et Charlotte propose des plats sur ardoise. Chaque soir et tous les week-ends, les gourmands se régalent de plats emblématiques de la Vallée d’Aoste, du Piémont, des Abruzzes ou encore de la Sardaigne. Car chez Mimo, toutes les régions de la Botte sont à l’honneur. Les recettes, inspirées par des mets traditionnels, subissent bien souvent le twist du génial chef milanais et de sa brigade et changent 2 à 3 fois par an. Les ingrédients viennent d’Italie – c’est le cas des charcuteries, des fromages, et de certaines pâtes – mais aussi de la région lyonnaise. Convivialité oblige, Mimo a la bonne idée de proposer ses antipasti et ses primi piatti (risottos, gnocchis, pâtes…) dans des portions de petite ou de grande taille. De quoi nous faire commander toute la carte, pour partager bruyamment ces pépites culinaires avec toute la tablée ! 
 
Un bon repas, ça s’arrose ! On boit chez Mimo de bons vins, de la bière mais aussi et surtout des cocktails extraordinaires, composés par une équipe de talentueux mixologues (voir aussi notre article sur les meilleurs bars à cocktails de Lyon). Leur mot d’ordre ? Conjuguer hypercréativité et simplicité ! 

Mimo
14 rue de la Thibaudière, 69007 Lyon
mimolyon.com

 

Découvrez notre

City guide

3

Falcone, l'excellent restau italien de la rue Mercière

Falcone - restaurant italien à Lyon - tagliatelle à la truffe

Pas facile de se repérer, dans la jungle des restaurants qui foisonnent rue Mercière ! Pour ne pas se tromper, on s’installe à l’une des tables de Falcone, dont l’élégante salle aux accents Art Nouveau mériterait à elle seule une visite. Falcone, faucon en italien, décline graphiquement le thème des oiseaux et file l’histoire – fictive – d’une famille italienne qui a fui sa région natale pour échapper aux griffes de la mafia sicilienne… Voilà pour le décor.

L’atmosphère est délicieusement chauffée par une équipe dynamique et manifestement heureuse d’être là, et que le patron Charles-Henri chérit comme ses propres enfants. Mais c’est bien la cuisine qui pousse la clientèle à revenir jour après jour chez Falcone. Chaque midi, du mardi au samedi, la cheffe travaille les produits frais et aussi locaux que possible. Ici, bien entendu, tout est fait maison. Car on prend le temps… y compris celui de faire confire pendant des heures des viandes qui fondent dans la bouche, ou de confectionner le dessert qui suscite l’émoi de tous les clients qui l’ont goûté : un napolitain (soit trois génoises, deux ganaches et un glaçage – tout de même !)… Les pâtes fraîches (fabriquées par un artisan ardéchois) et les gnocchis (100% pomme de terre) sont agrémentés selon l’humeur de la cheffe, et le reste de la carte change également au gré des saisons. Une allergie ? Une régime particulier ? Chez Falcone, on s’arrange toujours pour proposer une option adaptée.

Côté boissons, on se régale de vins rares et de cocktails à tomber. Le soir, la trattoria se transforme en une pizzeria, dont les recettes sont aussi originales que gourmandes (voir notre article sur les meilleures pizzerias de Lyon). Bon à savoir : le restaurant dispose d’une terrasse, très agréable aux beaux jours.

Falcone
15 rue Mercière, 69002 Lyon
restaurantfalcone.com

Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?

Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?