logo

Le meilleur de Lyon

Accueil » Meilleures pizzerias : le top des pizzas les plus savoureuses de Lyon

Meilleures pizzerias : le top des pizzas les plus savoureuses de Lyon

dernière mise à jour le 10 juillet 2023

featured-image

Elle s’appelle tantôt Margherita et tantôt Regina, elle fleure bon la tomate ou la mozzarella, elle se mange avec les doigts ou avec les couverts pour ceux qui n’arrivent pas à oublier leurs bonnes manières… Elle, c’est la pizza, l’un des plats les plus consommés au monde. Née en Italie, elle a conquis la planète, jusqu’à New York ou la Californie…

Chez les Lyonnais, à 200 kilomètres à peine de la frontière italienne, la pizza est reine. Dans leurs cœurs de canailles élevées aux quenelles et au saucisson brioché, la pizza obtient une place de choix. Car la pizza est universelle. Encore faut-il qu’elle soit délicieuse…

Fanatiques de pizzas, on a testé pour vous des tonnes et des tonnes d’adresses : voici, réunies en un article, une sélection de quelques-unes de nos pizzerias préférées de la ville. Allez-y les yeux fermés et découvrez les meilleures pizzas de Lyon…

Psst ! Vous aimez la cuisine italienne mais n’avez pas envie d’une pizza ? Découvrez aussi notre article sur les meilleurs restaurants italiens de Lyon.

À découvrir dans cet article :

  • 1. Pizzeria Hermosa, la pizza californienne à emporter
  • 2. La Scala siciliana et Famosa : les deux pizzerias d'Antonio e Fabio
  • 3. Falcone, pizzas gastronomiques et créatives
  • 4. Papaveri, la pizzeria colorée du quartier Saxe-Gambetta
  • 5. Pizz’Appel, passion pizza napolitaine
  • 6. Au Comptoir à Pâtons, pizzas locales en circuit court

Pizzeria Hermosa, la pizza californienne à emporter

1

Pizzeria Hermosa - les meilleures pizzerias de Lyon

Qui a déjà voyagé en Italie sait que la pizza peut se déguster à la table d’un restaurant qui lui fait tous les honneurs… mais aussi – et bien souvent ! – à emporter. C’est le parti pris de la Pizzeria Hermosa : confectionner des pizzas d’excellence, principalement à emporter. 

Quid de ce nom de baptême, a priori surprenant par ses consonances espagnoles ? En réalité, Hermosa Pizza fait référence à Hermosa Beach, une ville de Californie située tout près de Los Angeles. Outre sa magnifique plage, le lieu est célèbre pour sa street food créative, que les immigrés italiens ont parfumée aux saveurs de leur pays d’origine. Une sorte d’hommage à cette manière libre et pas forcément connue chez nous, de réinterpréter la gastronomie transalpine. Voilà ce que Hermosa apporte à Lyon depuis ses deux adresses, l’une sur les hauteurs du 5e arrondissement, entre Saint-Just, le théâtre antique de Fourvière et le jardin des Curiosités, et l’autre à Valmy dans le 9eme arrondissement, où les clients peuvent également profiter d’un repas sur le pouce. 

Formé à Naples, à New York et chez Jordan Thomas à Lyon (champion du monde de pizza), le chef Guillaume réalise de A à Z des pizzas généreuses et savoureuses. À ses côtés, la cheffe Viktoria a fait ses classes chez le célèbre Gordon Ramsay à Londres. Si les amateurs de choses simples se régaleront d’une margherita ou d’une reine, les plus aventuriers goûteront sans regret à la pizza Traboule, qui marie à merveille la pistache, la burrata et l’artichaut.

Et puisqu’ici, on revisite les classiques autant qu’on les vénère, on transgresse les règles de la bienséance italienne et on se fait plaisir avec des pizzas inspirées de nos plats locaux préférés (comme cette pizza à la raclette !) Une recette qui séduit également les organisateurs d’événements, qui s’arrachent le foodtruck Hermosa du Hellfest au Grand Prix de formule 1 !

Pizzeria Hermosa

51 rue de Trion 69005 Lyon | 2 quai Arloing 69009 Lyon

hermosa-pizza-lyon.com

Inscrivez-vous à notre

newsletter

La Scala siciliana et Famosa : les deux pizzerias d'Antonio e Fabio

2

Arrivé de sa Sicile natale dans les années 1960, Nicolo Morreale est un véritable ambassadeur de la pizza et du service à l’italienne. C’est lui qui a initié ses fils, Fabio et Anto, au goût des bonnes choses et de la dolce vita. Aujourd’hui, les deux frères font tourner d’une main de maître leur Scala siciliana, où le tout-Lyon se presse pour déguster une cuisine familiale et des pizzas archi généreuses. En 2023, ils ont également ouvert Famosa, pour le plus grand bonheur des habitants de la Croix-Rousse.

Leurs secrets ? Les voici. Héritiers de la slow food sicilienne, les frères promeuvent une pâte à longue fermentation, qui lève pendant plusieurs jours pour permettre aux arômes de mieux s’exprimer. Pour la garnir, ils utilisent les meilleurs fromages, charcuteries et légumes, qu’une trentaine de producteurs et fournisseurs viennent livrer chaque semaine (d’Italie si nécessaire, de la région sinon). Et enfin, il y a ce beau et grand four à pizza, un Marana Forni (la Roll’s des fours à pizza en Italie !) qui embaume la salle du restaurant et apportant ce goût délicatement fumé propre aux pizzas cuites au feu de bois. Résultat incomparable !

En dessert, on ne manque pas les emblématiques tiramisùpanna cotta et cannolo, qui côtoient sur la carte une tarte au citron meringuée qui fait le bonheur des clients. Le lieu est aussi un restaurant italien qui sert d’inimitables plats de trattoria, selon des recettes familiales. À découvrir absolument !

La Scala siciliana et Famosa – Anto e Fabio

3 rue Commandant Dubois, 69003 Lyon 4 bis rue de Belfort, 69004 Lyon

antoefabio.com

Falcone, pizzas gastronomiques et créatives

3

Falcone - les meilleures pizzerias de Lyon

Chaque soir, la trattoria italienne qui anime le restaurant Falcone au déjeuner se métamorphose en chaleureuse pizzeria ! Le pizzaiolo, italien, ne jure que par la pâte à fermentation lente. Après l’avoir laissée pousser pendant trois jours, il garnit ses pizzas de produits frais, dont la plupart viennent d’Italie (c’est le cas de toutes les charcuteries et fromages). Un petit tour au four rotatif italien, et hop ! On obtient des pizzas parmi les plus savoureuses de la ville…

La particularité, chez Falcone ? Ici, les recettes – très travaillées – rivalisent d’originalité pour des voyages gustatifs inoubliables. Car outre les traditionnels speck, mozzarella, mortadella, ricotta et autres délices transalpins, Falcone convoque des ingrédients plus insolites (comme cette crème de maïs torréfié maison) ou rarement utilisés sur des pizzas (poivrons jaunes, épinards à l’ail ou poulet mariné aux épices italiennes, par exemple).

Que les inconditionnels de pasta se rassurent : Falcone propose chaque jour, au dîner, un plat de lasagne mais aussi deux recettes de pâtes. Burrata, assiettes de charcuteries et desserts gargantuesques (le napolitain maison vaut, à lui seul, le détour) viennent compléter le repas. Côté boissons, Charles-Henri, le patron, nous gâte avec une carte de vins faite de raretés et des cocktails à tomber. À déguster, l’esprit léger, l’estomac heureux, en terrasse ou dans cette magnifique salle aux allures art déco…

Falcone

15 rue Mercière, 69002 Lyon

restaurantfalcone.com

Papaveri, la pizzeria colorée du quartier Saxe-Gambetta

4

Papaveri - les meilleures pizzerias

Papaveri, c’est la nouvelle adresse incontournable qui met de la joie dans le 7ème arrondissement de Lyon ! Du mobilier coloré à sa cuisine au bon goût d’Italie, l’équipe a fait de ce lieu une pizzeria pleine de vie.

Les points communs entre tout ce qu’on trouve sur les tables ? Des produits toujours frais, une qualité premium, de l’artisanat et du 100% fait maison ! Les charcuteries et fromages viennent d’Italie, les fruits et légumes des environs, et la plupart des produits sont bio. Les recettes proviennent largement de la tradition transalpine, ce qui n’empêche en rien un petit grain de folie créative de réveiller les classiques pour un résultat moderne, parfois empreint d’une French Touch qui réconforte (par ici la pizza chèvre-miel).

Ici, on savoure l’authentique pizza classica, avec sa pâte moelleuse et croustillante, au goût caractéristique. Son secret ? Une maturation de plus de 72h ! Nos coups de cœur : la Rosso e Verde (sauce tomate, mozzarella di Bufala, roquette, tomates confites et pesto après cuisson) et la Melanzane (sauce tomate, mozzarella, aubergines grillées, Parmesan et crème de balsamique).

En entrée, on partage des antipasti, comme ces assiettes de charcuteries et fromages italiens, ces arancini al ragù ou ces salades estivales. En dessert, on opte pour le tiramisù, qui ferait aimer le café à ceux qui le détestent, ou la panna cotta au coulis de fruits de saison. La carte change pour suivre les saisons mais pas de panique ! Les incontournables restent toute l’année.

On arrose tout ça de vins 100% italiens, de bières artisanales, de sodas, jus et sirops bio… ou de cocktails mythiques (Spritz, Bellini, Rossini, Negroni…) ou signatures !

Bon à savoir : la pizzeria organise tous les mois des Giro Pizza, avec bières et pizzas à volonté ! On peut aussi apprendre à réaliser soi-même sa propre pizza avec des ateliers disponibles sur Wecandoo.

Papaveri

37 rue de la Thibaudière, 69007 Lyon

papaveri-pizza.com

Pizz’Appel, passion pizza napolitaine

5

Meilleures pizzerias - Pizz'Appel

Les frères Adrien et Yanis ont découvert la passion pour leur métier dès le plus jeune âge. Et pour cause ! Il y a quatre décennies, leur père fut le premier à Lyon à se lancer dans la pizza en livraison. Un succès qui lui permit d’ouvrir alors de très nombreuses adresses dans toute la ville.

Aujourd’hui, ce Pizz’Appel implanté à la Croix-Rousse n’a plus rien à voir avec les adresses légendaires qui ont fait le bonheur des Lyonnais dans les années 1980-90. Si les pizzas sont toujours disponibles en livraison, on peut aussi les consommer sur place, dans la petite salle récemment rénovée ou sur la terrasse en été.

Côté produits, c’est une petite révolution aussi : Pizz’Appel travaille avec des fournisseurs et producteurs italiens, pour n’utiliser que des ingrédients de qualité. Tout est fait maison, y compris l’huile piquante… Résultats : des saveurs qui correspondent à l’air du temps et aux goûts de notre époque.

On aime particulièrement la pâte de la maison, qu’Adrien et Yanis laissent reposer minimum 48 heures pour un résultat archi croustillant et digeste. Une technique inspirée de la pure tradition napolitaine, dont les deux frères connaissent aujourd’hui tous les secrets, du taux d’humidité idéal à la façon de pétrir la pâte. Bon à savoir : la pizzeria propose aussi des panuozzi, une spécialité délicieuse, à mi-chemin entre le pizza et le sandwich.

Pizz’Appel Croix-Rousse

61 boulevard des Canuts, 69004 Lyon

linktr.ee/pizzappel

Au Comptoir à Pâtons, pizzas locales en circuit court

6

De la mozzarella sur la pizza, évidemment, c’est bon et c’est la tradition. Mais l’essence de la pizza est-elle vraiment là ? Ce qui compte, n’est-ce pas plutôt d’utiliser des produits de la meilleure qualité ? Et qu’y a-t-il de meilleur que ce qui a été produit par une agriculture sans intrants, ultra raisonnée et respectueuse de l’environnement et des consommateurs ?

Pour bénéficier d’une transparence totale sur ce qu’il achète, Axel est depuis très longtemps un fervent défenseur du circuit-court (il a été l’un des co-fondateurs du café De l’autre côté du pont, pionnier du genre à Lyon). Il connaît tous ses producteurs, puisqu’il achète local tant que possible (ses légumes viennent d’Ans, son fromage de chèvre de Neuvielle, le reste des Monts du Lyonnais, d’Auvergne ou du Jura). Les saucisses et charcuteries proviennent d’élevages en plein air. Les tomates, bio et en bocaux, viennent d’une coopérative basée à Milan. La pâte, digeste, fine et croustillante, est bio elle aussi et confectionnée par Pizza Lab.

Alors revenons-en à notre questionnement initial : peut-on mettre de la tomme blanche sur la pizza ? Bien sûr que oui ! Et qu’on ne vienne pas nous dire que les Italiens s’insurgeraient, car Paolo, le pizzaiolo sicilien du Comptoir à pâtons, a adopté l’idée au point de s’associer à Axel. Au nom du bien manger, de la slow food et du respect de notre planète.

Résultat : on déguste ici des pizzas à la sauce locale, avec des recettes qui peuvent évoluer au fil des saisons et des récoltes. L’occasion de se rappeler que non, on ne cultive pas de l’aubergine en hiver et que la grêle ou la sécheresse peuvent avoir un impact sur notre assiette.

Les pizzas se dégustent dans la toute petite salle du restaurant, ou à emporter. Les habitants du 7e en sont fous – et nous aussi !

Au Comptoir à Pâtons

111 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

au-comptoir-a-patons.business.site

Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?

Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?

Contactez-nous !annonceur1annonceur2

Vous aimerez peut-être :

Meilleurs brunchs lyon

Bonnes adresses

Nos brunchs préférés : découvrez 2 des meilleurs brunchs de Lyon

Lire l'article
Que faire en mars Lyon

Loisirs et culture

Que faire à Lyon au mois de mars ?

Lire l'article
Meilleurs bars à cocktails de Lyon

Bonnes adresses

Les meilleurs bars à cocktails de Lyon

Lire l'article
les meilleurs fleuristes de lyon

Shopping

Les meilleurs fleuristes de Lyon : où acheter les plus beaux bouquets de fleurs ?

Lire l'article

Les articles les plus lus

Meilleures pâtisseries Lyon - © Alma

Bonnes adresses

Top des meilleures pâtisseries de Lyon

Lire l'article
Meilleurs chocolatiers Lyon

Bonnes adresses

Top des meilleurs chocolatiers de Lyon

Lire l'article
Top 50 des choses à faire à Lyon

Loisirs et culture

Que faire à Lyon : 50 choses incontournables et insolites

Lire l'article
meilleurs-restaurants-végétariens-Lyon

Bonnes adresses

Meilleurs restaurants végétariens : nos adresses préférées à Lyon

Lire l'article
Meilleurs traiteurs italiens - épiceries italiennes - chef paolo salvati

Bonnes adresses

Les meilleurs épiceries et traiteurs italiens de Lyon : notre top 3

Lire l'article
meilleurs spas adresses bien-être lyon

Loisirs et culture

Adresses bien-être à Lyon : les meilleurs spas et instituts de massage

Lire l'article
Friperies et vêtements seconde main lyon

Shopping

Seconde main : 3 concepts cool pour consommer de la fripe stylée

Lire l'article
les meilleurs cafés et coffee shops de lyon

Bonnes adresses

Les meilleurs coffee shops : où boire un excellent café à Lyon ?

Lire l'article
Que faire à Lyon au mois de janvier

Loisirs et culture

Que faire à Lyon au mois de janvier ?

Lire l'article
Meilleures Galettes des rois Lyon

Bonnes adresses

Top des meilleures galettes des rois de Lyon : 8 galettes à tester en 2024

Lire l'article
idées bonnes résolutions Lyon

Loisirs et culture

18 bonnes résolutions que vous allez vraiment aimer tenir

Lire l'article
Boutiques cadeaux Lyon

Inside Kids, Shopping

Boutiques cadeaux à Lyon : les meilleurs concept stores

Lire l'article