Les vacances, c’est chouette. Sauf quand on est en panne d’idées pour occuper ses enfants. Ateliers créatifs et artistiques, découverte de l’escalade ou du yoga, spectacle de cirque ou festival de cinéma… Cette fois-ci, c’est sûr, les enfants ne vont pas s’ennuyer !
On vous a concocté la liste des 8 activités les plus alléchantes pour occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint. Le seul risque, c’est que vos enfants fassent des jaloux dans la cour de récré à la rentrée…
1. Voir des films rien que pour eux
Dès 3 ans
Tout au long des vacances de la Toussaint, le Festival Les Toiles des mômes diffuse des films d’animation français et étrangers. Ils durent de 40 minutes pour les plus petits à 1h30 pour les plus grands. Les séances sont suivies par des ateliers, jeux ou goûters. La bonne idée pour les initier au plaisir du cinéma !
Festival Les Toiles des mômes
Du 23 octobre au 7 novembre 2021 dans 46 salles du réseau GRAC (à Lyon au cinéma Lumière Fourmi dans le 3ème, au cinéma Saint-Denis dans le 4ème, au cinéma Bellecombe dans le 6ème, au cinéma Comœdia dans le 7ème et au CinéDuchère dans le 9ème).
Tarif : autour de 4 euros la séance, jeux et goûter compris
Plus d’informations et réservation
2. Réussir un escape game en réalité virtuelle
À partir de 12 ans
Pour les fans de jeux vidéo et les autres, on a l’activité incontournable de l’automne : des expériences de réalité virtuelle disponibles chez DreamAway. Vous pourrez au choix : vous défendre contre des zombies, participer à un escape games, ou vous immerger dans un lieu culturel. Un conseil : allez-y en famille, les parents devraient au moins autant apprécier que leurs ados !
DreamAway
36 rue du Plat, 69002 Lyon
Tarif : de 16 à 35 euros par personne (expérience multijoueurs de 2 ou 4 joueurs).
Plus d’informations et réservation.
3. S’initier à l’escalade en toute sécurité chez Climb Up
À partir de 5 ans, idéal à partir de 7 ans

La salle d’escalade de la Confluence dispose d’un parcours aventure et de 300 mètres carrés de jeux pour les enfants. Pour les vacances, Climb Up propose aussi des ateliers spécifiques animés par des moniteurs spécialisés et dispensés en groupes d’âges. L’occasion de développer sa confiance en soi et son agilité !
Climb Up
Pôle de Commerces et de Loisirs de Confluence
112 cours Charlemagne, 69002 Lyon
Ateliers découverte à partir de 4 ans et jusqu’à 14 ans, avec moniteurs
Tarif : 15 € pour les 4-6 ans et 20 euros pour les 7-14 ans.
Plus d’informations et réservation.
4. Faire un bond dans le passé au musée Lugdunum
À partir de 8 ans

Toujours très inventif et dynamique, le musée Lugdunum (ex-Musée gallo-romain de Lyon) propose différents stages et ateliers à l’attention des plus petits. En marge de l’exposition « EnQuête de pouvoir », ils pourront découvrir des pratiques propres aux Romains dans l’Antiquité… comme le dessin de caricature par exemple ! Ludique et instructif.
Ateliers et stages au Musée Lugdunum
17 rue Cléberg, 69005 Lyon
Tarif : 4 euros l’atelier d’une demi-journée. Sur réservation uniquement.
Plus d’informations et réservation
5. Participer à un atelier cinéma
À partir de 7 ans

L’Aquarium Ciné-Café, le ciné-club du plateau de la Croix-Rousse anime des stages de cinéma pour petits et grands. Pendant les vacances, les enfants sont invités à réaliser leur propre court-métrage. Ils font tout de A à Z, depuis l’écriture du scénario jusqu’au montage, en passant par les dialogues, le jeu d’acteur, les bruitages, la prise de son… L’occasion de leur faire découvrir tous les métiers du cinéma, et les initier au travail en équipe !
Aquarium Ciné-Café
10 rue Dumont, 69004 Lyon
Plus d’informations et réservation.
6. Découvrir le cycle du ver à soie à la Maison des Canuts
À partir de 5 ans

Nichée sur le plateau de la Croix-Rousse, la Maison des Canuts propose toute l’année des visites commentées et démonstrations sur métiers à tisser jacquard. Pendant les vacances, elle imagine des visites à l’attention des enfants, pour leur faire découvrir les matières naturelles, le cycle du ver à soie et le tissage. Cette année, les enfants pourront venir fabriquer une amulette tissée contre les monstres et les fantômes ! Une visite instructive et ludique qui devrait ravir les petits.
Maison des Canuts
10 rue d’Ivry, 69004 Lyon
Renseignements et réservations au 04 78 28 62 04
7. Faire un tour à la Vogue des marrons
Ouvert à tous

On ne pouvait pas publier cet article sans faire référence à l’emblématique Vogue des marrons ! Pour amuser les enfants, rien de tel que les manèges, pêches aux canards et autos-tamponneuses de la grande fête foraine qui se tient chaque automne à la Croix-Rousse depuis 150 ans déjà ! Pour régaler les enfants après autant d’émotions, comptez sur les pommes d’amour, barbes à papa, churros et autres plaisirs bien sucrés – relax, ils se brosseront les dents…
Vogue des marrons
Sur le boulevard et la place de la Croix-Rousse, ainsi que sur l’esplanade du gros caillou.
Horaires pendant les vacances scolaires : Ouvert les lundis, mardis, mercredis, jeudis, dimanches et jours fériés de 10h à 21h, les vendredis de 13h à 23h, les samedis et veilles de fêtes de 10h à 23h.
8. Visiter l’exposition Sur la piste des Sioux au Musée des Confluences
Ouvert à tous

Votre petit adore enfiler son déguisement d’indien et se réfugier dans son tipi avec sa coiffe de plumes ? Il adorera l’exposition « Sur la piste des Sioux », visible au Musée des Confluences ! L’occasion de lui faire comprendre qui sont véritablement ceux qu’on appelle les Indiens d’Amérique, comment ils ont été colonisés par les Européens, et pourquoi l’image qu’on a d’eux correspond surtout à des clichés. Il pourra admirer de véritables coiffes, vêtements en cuir brodé de perles, colliers de dents et autres accessoires magnifiquement conservés. Mais aussi des films d’archives, tournés notamment pendant des shows de Buffalo Bill en Europe.
Musée des Confluences
86 Quai Perrache, 69002 Lyon
Renseignements et réservations au 04 28 38 12 12
www.museedesconfluences.fr
Tarif : gratuit pour les enfants de moins de 18 ans, 9 € pour les adultes.