Le meilleur de Lyon

Que faire à Lyon au mois de septembre ?

Que faire à Lyon au mois de septembre
Que faire à Lyon au mois de septembre • © Photo : Brice Robert / Lyon Street Food Festival

Passer le mois de septembre à Lyon, c’est la garantie de ne pas s’ennuyer ! Qu’on préfère l’art, le sport ou la gastronomie, notre agenda sera bien rempli !

À découvrir dans cet article :

1. Se nourrir d’art contemporain et de danse à la Biennale de Lyon

1

Se nourrir d’art contemporain et de danse à la Biennale de Lyon

Visuel de la 16e Biennale de la Danse (2014)

Visuel de la 16e Biennale de la Danse (2014)

Un festival de danse les années paires, un festival d’art contemporain les années impaires… Voici les deux manifestations culturelles et artistiques qui rythment la rentrée des Lyonnais. Et pas seulement, car la popularité de ces deux biennales, qui attirent des centaines de milliers de visiteurs chaque année, dépasse largement les frontières de la ville, et draine un public venu de tous les coins de l’Hexagone.

Prochaine Biennale d’Art Contemporain du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020. Prochaine Biennale de la danse en septembre 2020. Site officiel.

2

Manger avec les doigts au Lyon Street Food Festival…

Lyon Street Food Festival • © Photo : Brice Robert

Lyon Street Food Festival • © Photo : Brice Robert

C’est la grande messe de la street-food ! Le Lyon Street Food Festival réunit chaque année au mois de septembre le meilleur de la cuisine de rue, avec une particularité : ici, on trouve aussi bien des food trucks que des chefs étoilés, qui se plient à l’exercice de la finger food le temps d’un grand week-end. Chaque année aussi, on retrouve des destinations invitées, histoire de se familiariser avec les spécialités les plus exotiques.

Prochaine édition du Lyon Street Food Festival du 12 au 15 septembre 2019. Site officiel.

3

… ou dîner à la table d’un étoilé avec Tous au restaurant

Créée par Alain Ducasse, l’opération Tous au restaurant veut être à la gastronomie ce que la Fête du cinéma est au 7ème art : un rendez-vous populaire, qui permet au grand public d’accéder pour moitié moins cher aux tables les plus prestigieuses. Le principe qui fait le succès de chacune des éditions : « votre invité est notre invité », soit une formule « un menu acheté, un menu offert ». L’initiative séduit près d’une centaine de restaurateurs dans notre région. Chaque année, on retrouve parmi eux quelques étoilés et plusieurs Toques blanches lyonnaises.

Prochaine édition de l’opération Tous au restaurant du 30 septembre au 13 octobre 2019. Réservations ouvertes à partir du 24 septembre. Site officiel.

4

Découvrir la gastronomie chinoise lors du festival Baguettes Magiques…

Partie de pétanque (Photo : @julieclaudiacpbnc)

Partie de pétanque (Photo : @julieclaudiacpbnc)

Les nems, le riz cantonais… c’est très bon, mais la gastronomie chinoise est bien plus variée que cela et assez différente des clichés qu’on a en tête ! Chaque année, le Nouvel Institut Franco-Chinois organise un festival qui célèbre la gastronomie chinoise dans tous ses états. Au programme : une grande journée portes ouvertes, un concours de cuisine, un parcours culinaire qui implique une cinquantaine de restaurants différents, et une dizaine de chefs chinois invités dans des cuisines lyonnaises !

Prochaine édition du festival Les Baguettes Magiques du 6 au 12 septembre 2021. Voir le site officiel du Nouvel Institut Franco-Chinois.

Découvrez notre

City guide

5

… ou alimenter sa passion pour l’Italie au Village italien de la place de la République

Chaque année, c’est le grand rendez-vous des amateurs d’Italie, tout juste revenus de leur été transalpin. Sur la place de la République, des dizaines d’artisans italiens se réunissent pour faire découvrir leurs produits, principalement gastronomiques. Par ici la coppa et le vinaigre balsamique !

6

Naviguer sur la Saône avec la Lyon Kayak…

Lyon Kayak • © Photo : Kevin Saussure / Lyon Kayak

Lyon Kayak • © Photo : Kevin Saussure / Lyon Kayak

« Découvrez Lyon autrement » : c’est la promesse de Lyon Kayak, qui depuis 2011 a décidé d’ouvrir au grand public une course historique, autrefois réservée aux licenciés de canoë-kayak. Depuis 2016, l’événement rassemble chaque année plus de 2000 participants. La seule condition : savoir nager ! Le parcours ? On part du nord de Lyon pour une balade de quelques kilomètres le long de la Saône, qui s’achève à la Confluence. Plusieurs parcours sont possibles, et sont chronométrés ou non, au choix des participants !

Prochaine édition de Lyon Kayak les 21 et 22 septembre 2019. Plus d’informations et inscriptions sur le site officiel.

7

… randonner en deux roues avec Lyon Free Bike…

Plus à l’aise sur terre que sur l’eau ? Enfourchez votre vélo ! Lyon Free Bike propose plusieurs itinéraires de course, pour les plus sportifs ou pour les adeptes du vélo loisir. Dans tous les cas, on roule sur un parcours pensé aussi pour sa beauté, donc c’est un merveilleux moyen de (re-)découvrir Lyon en profitant des dernières belles journées d’été.

Prochaine édition de Lyon Free Bike les 7 et 8 septembre 2019. Plus d’informations sur le site officiel de la course.

8

… ou tracer sur des roulettes au Lugdunum Roller Contest

© Photo : Lugdunum Roller Contest

© Photo : Lugdunum Roller Contest

Décidément, c’est le mois de tous les défis sportifs ! Celui-ci s’adresse aux adeptes du roller, du skate ou de la trottinette. Le Lugdunum Roller Contest propose de nombreuses épreuves de vitesse ou de slalom, ainsi que des initiations et des balades pour ceux qui ont envie de laisser l’esprit de compét’ au vestiaire.

Prochaine édition du Lugdunum Roller Contest les 21 et 22 septembre 2019. Plus d’informations et inscriptions sur le site officiel de l’événement.

9

Quoi de neuf en septembre 2019 ?

Que les fans de bière, de burgers et de musique se réjouissent, car le maître en ces matières lance son festival ! On a nommé le Ninkasi, qui du 7 au 15 septembre programme une quarantaine d’événements dans 18 sites de la région lyonnaise. Concerts, karaokés, blind tests géants mais aussi dégustation de bières… Toute la programmation est à retrouver sur le site officiel de la maison.

Les amoureux de vintage et de belles voitures, eux, se rendront le 28 septembre prochain aux Puces du Canal, où le Classic Car Festival remettra le couvert après la première édition réussie du mois de juin. L’occasion d’aller admirer des centaines de voitures de collection, qui retraceront l’histoire de l’automobile de l’après-guerre jusqu’à la fin du 20ème siècle.

Retrouvez à tout moment cet article « Que faire à Lyon au mois de septembre ? » en enregistrant l’image ci-dessous dans votre tableau Pinterest !

Que faire à Lyon en septembre • Pinterest

Vous méritez d’apparaître dans cet article ?

Inside Lyon met en valeur les meilleurs marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?