Accueil > Les événements > Que faire à Lyon au mois de mai ?
Que faire à Lyon au mois de mai

Que faire à Lyon au mois de mai ?

Il y a les ponts, le muguet, mais aussi des festivals de musique et des courses à pied festives ! Pas de doute, le mois de mai est bien là. Suivez notre calendrier pour connaître les événements à ne pas manquer à Lyon au mois de mai. Et pour découvrir les nouveautés de l’année 2019, rendez-vous en bas de cet article !

Faire le plein de musique électro aux Nuits sonores

Nuits Sonores • Mai 2018
Nuits Sonores 2018 •  © Laurie Diaz

Décembre a sa Fête des Lumières, mai a ses Nuits Sonores ! Le festival de musique le plus attendu des Lyonnais séduit bien plus que les fans d’électro. Nuit et jour pendant quatre jours au moment de l’Ascension, toute la ville vibre au rythme de la musique électronique des meilleurs artistes et DJs, qui investissent salles de concerts, restaurants, cafés, musées, parcs et lieux publics dans le cadre d’une programmation in toujours plus pointue et d’un off (les Extra! Sonores) aussi dense que qualitatif.

Lancé en 2003, le festival est désormais un incontournable du calendrier lyonnais et attire énormément de touristes venus profiter d’une sélection musicale parmi les meilleures d’Europe.

Prochaine édition des Nuits sonores du mardi 28 mai au dimanche 2 juin 2019. Plus d’informations et billetterie sur le site officiel du festival.

Veiller au milieu d’œuvres d’art lors de la Nuit des musées

Initiative lancée au niveau européen, la Nuit des musées permet au public de re-découvrir de manière ludique et inventive le patrimoine des musées de France et d’une trentaine d’autres pays d’Union Européenne. L’événement est complètement gratuit et se déroule entre le coucher du soleil et 1h du matin. Plusieurs musées de Lyon et de la région participent à l’événement, et le programme est généralement disponible dès le mois d’avril. L’occasion pour les oiseaux de nuit de faire le plein de culture !

Prochaine édition de la Nuit européenne des Musées le samedi 18 mai 2019. Plus d’informations sur le site officiel du gouvernement.

Célébrer la street food avec les Grandes Tablées de Monplaisir

Les Grandes Tablées de Monplaisir
Au mois de mai, burgers et street food du monde sont aux Grandes Tablées de Monplaisir

Le temps d’un week-end, la place Ambroise Courtois se transforme en village de food trucks et de restaurateurs du monde ! Pour en profiter, on s’installe en famille ou entre amis à l’une des grandes tablées dressées pour l’occasion. Mais comme il n’y a pas de festival sans musique, on vient aussi pour assister à des concerts, une bière à la main, ou pour danser le lindy hop ! Pour les plus créatifs, vous pourrez assister à des ateliers cuisines du monde ou flâner dans un marché de créateurs. Festif, on vous dit !

Prochaine édition des Tablées de Monplaisir du vendredi 17 à 16h au dimanche 19 mai 2019 à 19h, avec nocturne le vendredi et le samedi. Plus d’informations

Courir pour une (bonne) cause

Courir pour elles - mai
Courir pour elles • © Courir pour elles

Courir, c’est bien. Courir pour une cause, c’est encore mieux ! Chaque année au mois de mai, Sophie Moreau et son équipe proposent aux femmes de participer à une course caritative dédiée à la prévention du cancer par le sport et à l’amélioration des conditions de vie des femmes atteintes de cette maladie.

Au programme : une marche de 5 km, une course de 5km allure libre, une course de 10km chronométrée, une séance de yoga et diverses animations sportives au Village Santé. Pas besoin d’être ultra sportive, donc !

Entre 2010 et 2019, près de 100 000 femmes – joggeuses du dimanche ou runneuses aguerries – ont participé à la course. C’est près d’un million d’euros récoltés pour améliorer la qualité de vie des femmes atteintes de cancer actuellement en soin ! On applaudit cette initiative, même si on aimerait que les hommes aussi soient autorisés à « courir pour elles »…

Prochaine édition lyonnaise de Courir POUR ELLES le dimanche 19 mai 2019 au parc de Parilly. Plus d’informations sur le site officiel de la course.

Redécouvrir le quartier des Gratte-Ciel

Le quartier emblématique de Villeurbanne attire de plus en plus de Lyonnais. Et pour cause ! Son architecture années 30, ses façades d’immeubles d’un blanc éclatant, la programmation de son TNP et ses commerces sont autant d’arguments pour aller faire un tour aux Gratte-Ciel.

Cette année, l’association de commerçants du quartier organise le festival Bien dans mes baskets. Pendant une journée, on pourra participer à des ateliers qui nous coûteront entre 0 et 10 € pour, en vrac : s’initier au roller ou au kung fu, danser avec un hoola hoop, customiser ses baskets, apprendre à emballer ses cadeaux selon l’art japonais du furoshiki, se faire coiffer comme sur cette photo de magazine que vous aimez tant…

Prochaine édition du festival le samedi 25 mai 2019. Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

Quoi de neuf en 2019 ? Le festival Peinture Fraîche, l’ouverture du jardin des Halles du Faubourg et un rassemblement de voitures de collection

Peinture Fraîche

Cette année, le mois de mai nous réserve d’autres surprises, avec en tête le festival Peinture Fraîche, immense expo de street art qui du 3 au 12 mai propose un programme fait de performances live, expo, conférences, ateliers, dédicaces… Un événement à ne pas manquer à la Halle Debourg, dans le 7ème arrondissement.

Festival Peinture Fraîche, du 3 au 12 mai à la Halle Debourg. Plus d’informations sur le site officiel du festival.

Le jardin des Halles du Faubourg

Le premier jour de ce mois de mai, une autre bonne nouvelle attend les Lyonnais, dans une autre friche industrielle repensée en lieu de vie et de culture : les Halles du Faubourg. Cet immense complexe, ouvert au public il y a quelques semaines, inaugure son espace extérieur, un jardin de 2000 mètres carrés où il fera bon prendre des bains de soleil tout l’été, une bière à la main et du bon son dans les oreilles !

Ouverture du jardin des Halles du Faubourg à partir du 1er mai 2019.

Vous avez un compte Pinterest ? Ajoutez cette épingle à vos tableaux pour retrouver votre article facilement !

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.