Accueil > Les événements > Que faire à Lyon au mois de juin ?
Lyon en juin
© Photo : Katya Boyer

Que faire à Lyon au mois de juin ?

L’été arrive à la fin du mois, et ça se voit ! Au mois de juin Lyon prend des airs de fête. C’est notamment le moment de profiter du plein air avec nombre d’événements culturels…

Faire le plein de concerts avec les Nuits de Fourvière (juin-juillet)

C’est l’événement estival le plus célèbre de Lyon : les Nuits de Fourvière proposent chaque année et pendant deux mois une programmation de spectacle vivant à faire frémir de plaisir tous les amateurs de musique, de danse ou de théâtre. Grands noms de la pop et du rock international, pièces de théâtre ou performances de cirque, opéras sur grand écran, spectacles dansés… Ça se passe en plein air, aux théâtres romains de Lyon, sur la colline de Fourvière. Évidemment, l’acoustique est parfaite…

Prochaine édition des Nuits de Fourvière du 1er juin au 30 juillet 2019. Programmation détaillée sur le site officiel du festival.

Nuits de Fourvière • Juin
En juin, on s’offre un concert à la belle étoile aux Nuits de Fourvière

Découvrir la crème des créateurs de la Croix-Rousse à L’Estive

Arts plastiques, illustrations, peinture, gravures, bijoux, céramique, maroquinerie, objets de décoration, accessoires de mode… Chaque année avant l’été, l’association Arts Pentes réunit une quarantaine de créateurs, artistes et artisans sur la place de la Croix-Rousse. L’occasion de découvrir la crème des créateurs locaux (installés pour la quasi totalité dans les Pentes ou sur le plateau de la Croix-Rousse) et de shopper des produits uniques !

Prochaine édition de l’Estive : dimanche 2 juin 2019 de 10h à 19h sur la place de la Croix-Rousse. Plus d’informations sur le site de l’association.

Écouter du jazz au soleil grâce au Festival du Péristyle

La saison lyrique (presque) achevée, l’Opéra de Lyon propose aux mélomanes de sortir de sa grande et magnifique salle toute noire pour venir apprécier un concert de jazz sous son péristyle. Jazz New-Yorkais,
Bullerengue colombien, AfroBeat japonais, Big Band brésilien… Les live sont gratuits, mais il est particulièrement recommandé de profiter du moment pour siroter un verre et partager une planche !

Autre bon plan pour les amateurs de jazz : à tout juste 30 km au sud de Lyon, le festival Jazz à Vienne démarre à la fin du mois et propose des concerts dans le cadre fabuleux du Théâtre antique de la ville, avec vue sur le Rhône et les collines alentours au coucher du soleil. Mythique !

Prochaine édition du festival Jazz au Péristyle du 6 juin au 20 juillet 2019. Attention, les concerts n’ont pas lieu tous les soirs. Consulter la programmation détaillée sur le site officiel de l’opéra.

Festival du Péristyle - Juin - Michael Winograd
Michael Winograd, invité du Festival du Péristyle en juin 2019 à Lyon.

Rencontrer des auteurs au Lyon BD Festival

Que vous préfériez Astérix ou Pénélope Bagieu n’a pas d’importance : le Lyon BD Festival est le rendez-vous de tous les amoureux du neuvième art, qui chaque année depuis 2005 investit le centre de Lyon le temps d’un week-end. La programmation du festival permet de visiter des expositions conçues spécialement pour l’événement, mais aussi d’assister à des conférences, des rencontres, des séances de dédicaces et des spectacles. Le mot d’ordre : croiser la bande-dessinée avec les arts vivants. Durant tout le mois de juin, le festival résonne pour un « off » programmé dans une cinquantaine de lieux disséminés dans toute la Métropole.

14ème édition du Lyon BD Festival les 8 et 9 juin 2019, avec Charlie Adlard (The Walking Dead), Pénélope Bagieu (Culottées) ou encore Bill Morrison (Les Simpsons). Carte blanche à Marc-Antoine Mathieu au parking LPA-Fosse aux ours. Lieux du festival « in » : Palais de la Bourse, Hôtel de Ville, Opéra de Lyon et Théâtre Comédie-Odéon. Plus d’informations sur le site officiel de l’événement.

Lyon BD Festival • Juin
Séance de dédicace au Lyon BD Festival

S’ouvrir aux cuisines du monde au Refugee Food Festival

C’est notre événement coup de cœur du mois de juin, et pas uniquement parce qu’on aime bien manger ! Né en 2016 à Paris, le Refugee Food Festival s’est installé à Lyon et dans une poignée d’autres villes dès l’année suivante. Le concept ? Permettre à des réfugiés archi doués d’intégrer les cuisines de quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville.

Qu’ils soient cuisiniers amateurs ou professionnels, ceux-ci proposent, à quatre mains avec le chef du restaurant qui les accueille, un menu inspiré de leur pays d’origine. Chez Ravigote, le temps d’un déjeuner de presse, on a goûté à la cuisine de Sadia Hessabi, arrivée d’Afghanistan à 15 ans, en 1991. Délicieux !

Prochaine édition du Refugee Food Festival : du 13 au 23 juin 2019. Réservation auprès des restaurants participants.

Refugee Food Festival • Juin
Le Shalgham Bata de Sadia Hessabi et de Xavier Rodojewski (Ravigote) pour le déjeuner de presse à quatre mains du Refugee Food Festival en 2019.

Faire un saut dans l’Antiquité à l’occasion des Journées de l’archéologie

Ce n’est pas une spécificité lyonnaise, puisque les Journées de l’archéologie ont lieu dans toute la France. Sauf qu’ici, il y a un peu plus de 2000 ans, c’était Lugdunum : la capitale de la Gaule. Autant vous dire qu’à Lyon, on a du mal à bâtir un immeuble sans que les travaux ne soient interrompus par la découverte d’un vestige, et que les archéologues ne doivent venir fouiller le site !

Les Journées nationales de l’archéologie sont l’occasion de re-découvrir les résultats de ces fouilles dans les musées et d’accéder à de nombreux sites de façons gratuite (bien souvent le Petit Théâtre des Musées Gadagne, le Village de l’archéologie du musée Lugdunum ou encore l’aqueduc romain du Gier), de participer à des balades, des visites guidées ou encore à des ateliers pour les adultes comme pour les enfants.

Prochaine édition des Journées nationales de l’archéologie les 14, 15 et 16 juin 2019. Programmation complète sur le site officiel des JNA.

S’initier à la salsa (ou au tango, ou au théâtre)

Ça y est, l’été est là, et la mairie de Lyon a bien l’intention de nous en faire profiter. Du 21 juin au début du mois de septembre, des centaines d’événements culturels vous attendent, et en plein air s’il vous plaît ! Théâtre, cinéma, danse, musique, cirque… Profitez-en pour vous ouvrir à de nouveaux horizons car tout est gratuit ! Chaque année, le festival propose aussi son lot d’initiations. En clair : à vous le cours de salsa !

Prochaine édition du festival Tout l’Monde Dehors du 21 juin au 1er septembre 2019. Programmation détaillée à venir sur le site officiel de la Ville.

Fêter le solstice d’été en musique

Chaque 21 juin en France, on célèbre l’arrivée de l’été, mais pas seulement ! Toute l’après-midi et jusque dans la nuit, musiciens professionnels et amateurs investissent l’espace public. Bien sûr, Lyon n’est pas en reste, avec chaque année une quarantaine de scènes sonorisées. On profite donc de la plus longue nuit de l’année, animés par les mélodies pop, rock, classiques, jazz, métal, raggae ou hip hop qui font vibrer la ville.

Tous les ans le 21 juin. Programmation complète sur le site officiel de la Ville de Lyon.

Quoi de neuf en 2019 ?

Classic Car Festival

Amateurs de voitures de collection, filez le 8 juin aux Puces du Canal ! Le grand marché du vintage, situé à Villeurbanne aux portes de Lyon, organise pour la première fois un grand rassemblement de voitures et motos historiques, toutes antérieures à 1998. L’occasion d’une belle balade à travers le temps, qu’on pourra à son gré compléter d’une visite des quelques 200 boutiques design, vintage et d’antiquités situées aux Puces. Comme toujours aux Puces, on en profite pour déjeuner dans un bar guinguette. Dépaysement garanti !

Classic Car Festival aux Puces du Canal

Corpus!

Le 8 juin également, Minimal Africana organise une après-midi et une soirée dédiées à la culture africaine ! Gastronomie, théâtre, littérature, sculpture et musique : que savez-vous au juste de l’Afrique ? L’occasion de faire une belle découverte dans une atmosphère qui s’annonce joyeuse et festive ! Rendez-vous au MOB Hôtel de 14h à 23h pour cet événement gratuit. Plus d’infos sur l’événement Facebook.

Corpus par Minimal Africana
Vous avez un compte Pinterest ? Ajoutez cette épingle à vos tableaux pour retrouver votre article facilement !

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.