Le meilleur de Lyon

Juillet : Que faire à Lyon au mois de juillet ? Les événements à ne pas manquer

Que faire à Lyon au mois de juillet
© Photo : Katya Boyer

C’est le mois des canicules et des grosses chaleurs. Mais à Lyon, la programmation culturelle est riche pour animer les soirées de juillet ! Alors on fait la sieste durant les heures chaudes, on empoigne son brumisateur, et on file profiter des meilleurs événements du mois de juillet à Lyon…

À découvrir dans cet article :

1. Assister à des concerts en plein air

1

Assister à des concerts en plein air

Alors là, vous n’avez que l’embarras du choix ! Vous aimez le jazz ? Filez au festival du Péristyle, organisé par l’Opéra de Lyon. Vous voulez voyager en découvrant des musiques d’ailleurs ? Rendez-vous au Jardin des Chartreux pour les Jeudis des Musiques du Monde ou à Fêtes Escales à Vénissieux, un vrai festival de trois jours, avec une grande scène et des food trucks à gogo ! Vous préférez la musique indépendante ? Vous trouverez votre bonheur aux Summer Sessions du Transbordeur ou au festival Résonance du Périscope, programmé en écho au festival Jazz à Vienne. Pour l’occasion, la salle du Périscope est transformée en véritable café-culturel, et est ouverte sur sa terrasse extérieure. Le plus fou ? Tous ces événements sont gratuits !

Et pour ceux qui sont prêts à débourser un peu d’argent, il y a toujours les Nuits de Fourvière, ou à tout juste 30 km de Lyon, le festival Jazz à Vienne, qui s’installe dans le cadre idyllique du Théâtre antique de la ville.

Nul doute que la fête de la musique ne s’arrête pas au 21 juin…

2

Aller au cinéma pour pas cher...

Chaque année au début du mois de juillet, la Fête du cinéma propose des billets au tarif unique de 4 euros ! Un tarif divisé par 3 par rapport au montant qu’on peut débourser dans les salles les plus chères. Ça tombe bien, en temps de canicule, les salles obscures (et climatisées) sont des lieux qu’on ADORE fréquenter !

Fête du cinéma
Du 3 au 6 juillet 2022

3

... ou se faire une toile sous les étoiles !

On a tous en tête des images de ciné-parcs vus dans des films américains, mais on vous arrête tout de suite. Pas de ça chez nous ! À Lyon, plusieurs festivals proposent de s’installer confortablement face à un écran géant, et à savourer quelques chefs-d’œuvre du 7ème art dans l’atmosphère rafraîchissante du clair de lune.

L’été en cinémascope (festival de l’Institut Lumière)
Place Ambroise Courtois, 69008 Lyon
Du mardi 28 juin au mardi 30 août 2022

Cinéma sous les étoiles
Place de l’abbaye d’Ainay, 69002 Lyon
Du 18 au 21 juillet 2022

 

Découvrez notre

City guide

4

Voir le feu d'artifice du 14 juillet

Toujours splendide, le feu d’artifice du 14 juillet illumine le ciel lyonnais, juste au-dessus de la Basilique de Fourvière, mettant en valeur quelques-uns des plus beaux monuments de la ville. On le regarde depuis les quais du Rhône ou de la Saône ou bien, si on a de la chance, depuis un balcon qui donne côté ouest… Dès 21 heures, un bal populaire est également organisé sur les quais de Saône, entre le pont Bonaparte et le pont Maréchal Juin. 

Feu d’artifice du 14 juillet
Tiré depuis la colline de Fourvière

5

S'initier à la salsa, au tango ou au théâtre avec Tout l'Monde Dehors

Ça y est, l’été est là, et la mairie de Lyon a bien l’intention de nous en faire profiter. Du 21 juin au début du mois de septembre, des centaines d’événements culturels vous attendent, et en plein air s’il vous plaît ! Théâtre, cinéma, danse, musique, cirque… Profitez-en pour vous ouvrir à de nouveaux horizons car tout est gratuit ! Chaque année, le festival propose aussi son lot d’initiations. En clair : à vous le cours de salsa !

Festival Tout l’Monde Dehors
Édition 2022 : du 5 juillet au 28 août
La programmation détaillée est publiée sur le site internet de la Ville de Lyon.

Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?

Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?