Accueil > Les événements > Que faire à Lyon au mois de juillet ? Les événements à ne pas manquer
Que faire à Lyon au mois de juillet
© Photo : Katya Boyer

Que faire à Lyon au mois de juillet ? Les événements à ne pas manquer

C’est le mois des canicules et des grosses chaleurs. Mais à Lyon, la programmation culturelle est riche pour animer les soirées de juillet ! Alors on fait la sieste durant les heures chaudes, on empoigne son brumisateur, et on file profiter des meilleurs événements du mois de juillet à Lyon…

Assister à des concerts en plein air

Alors là, vous n’avez que l’embarras du choix ! Vous aimez le jazz ? Filez au festival du Péristyle, organisé par l’Opéra de Lyon. Vous voulez voyager en découvrant des musiques d’ailleurs ? Rendez-vous au Jardin des Chartreux pour les Jeudis des Musiques du Monde ou à Fêtes Escales à Vénissieux, un vrai festival de trois jours, avec une grande scène et des food trucks à gogo ! Vous préférez la musique indépendante ? Vous trouverez votre bonheur aux Summer Sessions du Transbordeur ou au festival Résonance du Périscope, programmé en écho au festival Jazz à Vienne. Pour l’occasion, la salle du Périscope est transformée en véritable café-culturel, et est ouverte sur sa terrasse extérieure. Le plus fou ? Tous ces événements sont gratuits !

Et pour ceux qui sont prêts à débourser un peu d’argent, il y a toujours les Nuits de Fourvière, ou à tout juste 30 km de Lyon, le festival Jazz à Vienne, qui s’installe dans le cadre idyllique du Théâtre antique de la ville.

Nul doute que la fête de la musique ne s’arrête pas au 21 juin…

Aller au cinéma pour pas cher…

Chaque année au début du mois de juillet, la Fête du cinéma propose des billets au tarif unique de 4 euros ! Un tarif divisé par 3 par rapport au montant qu’on peut débourser dans les salles les plus chères. Ça tombe bien, en temps de canicule, les salles obscures (et climatisées) sont des lieux qu’on ADORE fréquenter !

Édition 2019 de la Fête du cinéma : du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet 2019.

… ou se faire une toile sous les étoiles !

On a tous en tête des images de ciné-parcs vus dans des films américains, mais on vous arrête tout de suite. Pas de ça chez nous ! À Lyon, plusieurs festivals proposent de s’installer confortablement face à un écran géant, et à savourer quelques chefs-d’œuvre du 7ème art dans l’atmosphère rafraîchissante du clair de lune.

L’Été en cinémascope (festival de l’Institut Lumière), tous les mardis du 25 juin au 27 août place Ambroise Courtois dans le 8ème. Cinéma sous les étoiles, du 15 au 18 juillet sur la place de l’Abbaye d’Ainay dans le 2ème arrondissement de Lyon.

Voir le street art s’exposer en galerie éphémère tout au long du mois de juillet

On ne vous apprendra rien en vous disant qu’à Lyon, le street art revêt une importance particulière. Et pour cause, c’est la patrie de l’oiseau emblématique de Pec et des trottoirs embellis par Ememem. En 2018, le festival Zoo Art Show a attiré 35 000 visiteurs en seulement deux mois, uniquement le week-end. En 2019, le collectif d’artistes remet le couvert et investit à nouveau un immeuble bourgeois destiné à une réhabilitation prochaine.

Prochaine édition de Zoo Art Show : du 29 juin au 4 août chez Arioste Immobilier, 61 rue de Créqui, 69006 Lyon. Entrée gratuite les samedis et dimanches de 14h à 18h. Visites guidées les samedis et dimanches matins (5-10 euros).

Se régaler de bon vin

Avis aux amateurs de vin naturel, l’équipe d’Odessa Comptoir organise le Jaja Power Festival et fait découvrir chaque soir le terroir d’une région ou d’un pays, avec dégustations des meilleurs crus en présence des vignerons et vigneronnes. La cuisine est, quant à elle, réalisée par des chefs invités et propose des plats se mariant au mieux avec les canons du jour.

Prochaine édition du Jaja Power Festival : du 3 au 8 juillet 2019. Régions et pays au programme : Géorgie, Languedoc, sud Ouest, Jura, Auvergne et Beaujolais.

– Quoi de neuf en juillet 2019 ?

On lorgne sur un tout nouveau festival de musique contemporaine, Superspectives, qui propose jusqu’au 14 juillet une programmation de concerts ultra pointue.

N’oubliez pas ces événements ! Enregistrez cette image dans votre compte Pinterest.

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.