Le meilleur de Lyon

Que faire à Lyon au mois de décembre ?

Lyon en décembre
Lyon en décembre • © ninoversalphotography / Instagram

Avec sa Fête des Lumières, qui rend la ville célèbre à travers le monde, le mois de décembre est peut-être le mois le plus important du calendrier lyonnais. À Lyon, le mois de décembre est généralement très froid, mais la fin d’année approchant, la ville scintille de mille feux et fourmille de marchés de créateurs. De quoi réchauffer les cœurs et les esprits !

À découvrir dans cet article :

1. La Fête des Lumières

1

La Fête des Lumières

Statue de Louis XIV, place Bellecour, Fête des Lumières 2017

Statue de Louis XIV, place Bellecour, Fête des Lumières 2017 (Photo de @delphine2lyon)

Statue de Louis XIV, place Bellecour, Fête des Lumières 2017 (Photo de @delphine2lyon)

S’il est un événement lyonnais qui attire les visiteurs du monde entier, c’est bien la Fête des Lumières, ce grand rassemblement autour de spectacles lumineux qui embrasent la ville. Si autrefois, les Lyonnais allumaient simplement des lumignons à leurs fenêtres le 8 décembre en guise de remerciement à la Vierge Marie (qui, disait-on, les avait sauvés d’une épidémie de peste), la Fête des Lumières est désormais une opération gigantesque, qui durant plusieurs jours expose les artistes les plus créatifs.

Éclairagistes, designers, vidéastes, architectes, graphistes, artistes plasticiens, ils rivalisent tous d’ingéniosité et de talent pour créer des spectacles inoubliables, qui illuminent et transforment radicalement Lyon le temps d’un grand week-end. À voir au moins une fois dans sa vie, chaque année autour du 8 décembre. Voir aussi notre galerie photo des plus belles installations lumineuses de la Fête des Lumières 2017.

2

Le Marché de Noël de la place Carnot

Marché de Noël, tout au long du mois de décembre à Lyon

Marché de Noël, tout au long du mois de décembre à Lyon (© Photo : @_yavin_ / Instagram)

Marché de Noël, tout au long du mois de décembre à Lyon (© Photo : @_yavin_ / Instagram)

Le marché de Noël de la place Carnot est le passage obligé à l’approche des fêtes de fin d’année. Parcourir le village composé de plus de 140 petits chalets en bois est un enchantement. Du 27 novembre au 24 décembre, on peut y faire ses emplettes, déguster un bon vin chaud ou des sucreries… et même croiser le Père Noël !

Découvrez notre

City guide

3

Pop-up stores et marchés de créateurs

Taboulé libanais Bahadourian

Marchés de Noël – décembre

Marchés de Noël – décembre

Au mois de décembre, les artisans et créateurs lyonnais se réunissent tous les week-ends pour vendre en direct leurs créations. Maroquinerie, papeterie, vêtements, objets de décoration, illustrations… Il y en a vraiment pour tous les goûts. C’est le moment de préparer vos cadeaux de Noël ! Découvrez notre sélection des marchés de créateurs 2018 ici.

Vous méritez d’apparaître dans cet article ?

Inside Lyon met en valeur les meilleurs marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?