Août n’est certainement pas le mois le plus actif de Lyon. Nombreux sont les Lyonnais qui prennent leurs vacances à ce moment-là, et désertent la ville pour le mois. Tant mieux pour ceux qui restent ! Car la ville ainsi apaisée a plus d’une activité culturelle à offrir. Voici les événements à ne pas manquer si vous passer le mois d’août à Lyon.
Percer les secrets du ciel lors des Nuits des Étoiles début août
Observer la voûte céleste la nuit, voilà une activité à laquelle on ne s’adonne que trop rarement… Parce que le ciel a mille secrets, que les astronomes cherchent à percer activement depuis les années 1950, l’Association Française d’Astronomie organise chaque année les Nuits des Étoiles. Des soirées pendant lesquelles vous pourrez observer le ciel grâce à des instruments télescopiques, participer à des ateliers variés et assister à des conférences ouvertes au grand public. Partants ?
Prochaine édition des Nuits des Étoiles les 2, 3 et 4 août 2019. Liste et carte des manifestations sur afastronomie.fr.

Voir un film en plein air avec L’Été en Cinémascope
On vous en parlait déjà au mois de juillet, mais le festival de cinéma en plein air de l’Institut Lumière s’étend tout au long du mois d’août ! Des grands classiques aux derniers blockbusters, il y en a pour tous les cinéphiles. Les séances sont gratuites et ont lieu sur la place Amboise Courtois, dans le 8ème arrondissement.
Prochaine édition de L’Été en cinémascope, jusqu’au 27 août 2019 à Lyon. Programmation disponible sur le site officiel de l’Institut Lumière.

Découvrir des musiques d’ailleurs aux Jeudis des Musiques du Monde
Le festival de musiques du monde du jardin des Chartreux démarre en juillet à Lyon, mais se poursuit lui aussi jusqu’à la fin août ! On profite jusqu’au bout des soirées d’été en plein air et on vient écouter les formations musicales programmées, issues pour la plupart de la région, mais pleines de traditions venues de bien loin…
Prochaine édition des Jeudis des Musiques du Monde, jusqu’au 29 août 2019 à Lyon. Programmation disponible sur le site officiel du festival.

Passer la fin août à applaudir la scène musicale indépendante au festival Woodstower
C’est LE festival estival qu’attend toute la jeunesse lyonnaise : avec sa programmation hip hop, rock et électro, Woodstower fait danser, chanter et pogoter les fans de musique, venus acclamer des têtes d’affiches célèbres mais aussi des artistes émergents, que le comité d’organisation du festival sélectionne avec soin. Le festival a lieu un peu en dehors de Lyon, au grand parc de Miribel-Jonage, mais on y accède facilement grâce à un service de navettes et un espace de camping. Un vrai festival de puristes ! Plus d’informations sur le festival Woodstower.
Prochaine édition du festival Woodstower : du 29 août au 1er septembre. Programmation officielle et billetterie sur le site officiel du festival.

Retrouvez à tout moment cet article « Que faire à Lyon au mois d’août ? » en enregistrant l’image ci-dessous dans votre tableau Pinterest !
