Le meilleur de Lyon

Meilleurs opticiens de Lyon : où trouver des lunettes stylées ?

Rayons du soleil, lumière des écrans, problèmes de vue… On a tous de bonnes raisons de protéger ses yeux et de porter des lunettes. Encore plus quand on apprécie prendre soin de soi et de son style. 

Et parce que les années 2020 signent un heureux retour de hype des petits commerçants, il serait dommage de se précipiter directement dans les grandes enseignes d’optique ! À Lyon, on trouve de nombreux opticiens indépendants, qui travaillent de façon plus artisanale et ont des choix plus affirmés en matière de style. On vous présente ici nos opticiens préférés de Lyon, dans des styles très différents.

Voici notre sélection des meilleurs opticiens indépendants de Lyon, chez qui vous trouverez certainement la paire de lunettes – de correction ou de soleil – qu’il vous faut.

Évidemment, ils sont tous agréés par la sécurité sociale et la mutuelle : les remboursements de frais se font donc de la même manière que chez n’importe quel autre opticien. Prêt pour changer de lunettes ?

1

Reg-Art : les plus belles lunettes de créateurs à la Croix-Rousse

Lunettes ancet + fayolle chez l'opticien REG-ART
Opticien Reg-Art Lyon

Mettre en avant la belle fabrication : telle est la volonté de Florentin et de Pauline. Dans leur boutique REG-ART, située en plein cœur de la Croix-Rousse, ils font depuis près de 10 ans la part belle aux créateurs français et européens. Exit les griffes de marques : ici, le vrai luxe, c’est de s’offrir une paire signée par un designer aussi intemporel qu’ultra-mode : Mykita, KameManNen, RES/REI, NAONED, La Brique et la Violette et Rolf (pour les lunettes en bois), ainsi que LA marque lyonnaise du moment, ancet + fayolle. Leur exigence : une transparence totale sur la fabrication et un rapport qualité-prix juste.

Dans l’espace loft, les opticiens de REG-ART proposent de vivre une expérience unique. Autour d’une discussion, ils prennent le temps de connaître leur client pour lui proposer la monture qui correspond le mieux à sa personnalité – ou à ce qu’il souhaite être. Lunettes tendances et instagrammables, montures ludiques, créatives et colorées, modèle plus intemporels… on trouve tous les styles, chez REG-ART, pour coller à toutes les envies mais aussi à tous les budgets.

Et parce qu’un excellent opticien, c’est aussi un opticien responsable, REG-ART propose également un service d’entretien, de réparation et même de rénovation des montures. Ça tombe bien, car une fois qu’on a trouvé la paire parfaite chez REG-ART, on ne veut plus en changer ! Une bonne manière de lutter contre la surconsommation.

REG-ART
18 place de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
regartopticien.simplybook.it

2

Rétroviseur Workshop, l'opticien fan de montures vintages et d'upcycling

Léo Girod - opticien Retroviseur Workshop
Retroviseur Workshop - opticien upcycling vintage lyon

Opticien de formation, Léo Girod a décidé de réinventer son métier à travers le vintage et l’upcycling. Dans son atelier situé à quelques mètres de la station de métro Saxe-Gambetta et ouvert en 2017, il propose des paires de lunettes anciennes, méticuleusement restaurées et mises à la vue. Un vrai coup d’œil dans le rétro !

Lorsque l’on pénètre chez Rétroviseur Workshop, on est impressionné par la multitude de bacs à lunettes éparpillés aux quatre coins de la pièce. On est loin des rayons immaculés et aseptisés des magasins d’optique traditionnels ! La plupart des montures datent des années 1920 jusqu’aux années 2000 et diffèrent des modèles que l’on peut retrouver dans d’autres boutiques. Un choix assumé par Léo, qui passe une partie de son temps à chiner, dans des brocantes ou d’anciennes usines du Jura, des montures-épaves initialement destinées à être jetées. L’opticien préfère leur redonner vie, en les magnifiant et en les actualisant si besoin.

Pour ses clients à la recherche d’unicité, il propose en effet un service d’upcycling en modifiant les aspects de la monture, en ajoutant des éléments de personnalisation et en soudant des parties afin de créer un modèle plus actuel.

Léo a également lancé sa propre marque de lunettes, THE RETRÖVISEUR’s avec une série limitée de 100 exemplaires, numérotés, personnalisables et 100% made in Rhône-Alpes.

L’atelier à Lyon est accessible uniquement sur rendez-vous. L’occasion pour l’opticien de proposer un essayage personnalisé au client pour trouver la parfaite paire. Comptez 1h15 de conseils avisés. 

Rétroviseur Workshop
80 rue Montesquieu, 69007 LYON
instagram.com/retroviseur.workshop/

 

Découvrez notre

City guide

3

Le Petit Lunetier, pour changer de lunettes souvent

Le Petit Lunetier - Intérieur boutique optique
Le Petit Lunetier - paire de solaires

Tout commence par une rencontre – et une amitié. Elie, opticien de formation, et  Jérémie, spécialiste en marketing, se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec la création de la marque Le Petit Lunetier en 2015. Après un succès fulgurant de l’offre e-commerce, la marque décide d’ouvrir en 2018 sa première boutique à Paris, avant de s’installer un peu partout en France.

Situé rue du Plat à Lyon, à deux pas de la place Bellecour, Le Petit Lunetier propose différentes paires de lunettes, solaires ou non. Chaque modèle peut être adapté à la vue et avec un traitement anti-lumière-bleue, idéal pour lutter contre la lumière émise par les écrans (smartphones, ordinateurs, téléviseurs, tablettes, …). 

Ici, le style des montures est très tendance et le prix est accessible : idéal, pour ceux qui aiment multiplier les paires et les associer à leur look du jour. Chaque année, la marque sort deux nouvelles collections et des collections capsules. À venir ? Des modèles polarisés et des masques de ski. 

Bon à savoir : vous pouvez essayer la paire de lunettes virtuellement sur le site internet, afin d’avoir une première idée du style qui pourrait vous plaire avant même de vous rendre en boutique.

Le Petit Lunetier
19 rue du Plat, 69002 LYON
lepetitlunetier.com

Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?

Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?