Le meilleur de Lyon

Où boire un excellent café à Lyon ? • Le guide des meilleurs coffee shops

Meilleurs cafés et coffee shops à Lyon
Coffee Shops : Où boire le meilleur café à Lyon ?

Il y a quelques années, qui s’intéressait vraiment au café ? Qui aurait pu croire que les gourmets finissent par y prêter une attention toute proche de celle qu’on accorde au vin depuis des décennies ? Pourtant, aujourd’hui, le café passionne et éveille la curiosité de baristas et torréfacteurs bien décidés à rendre ses lettres de noblesse au petit grain vert.

À Lyon, plusieurs excellentes adresses proposent des cafés de spécialité servis dans les règles de l’art. De quoi faire apprécier cette boisson aux plus sceptiques, qui lui reprochent parfois son amertume et son acidité. Pour les adeptes, les vertus d’un café de qualité et ses bénéfices pour la santé sont aujourd’hui prouvés, alors pourquoi se priver ? Voici notre sélection des meilleurs coffee shops lyonnais, aussi agréables pour passer le temps qu’ils sont remarquables pour leur maîtrise de la préparation de cette boisson aux multiples secrets…

À découvrir dans cet article :

1. Mokxa

1

Mokxa, le pionnier

Meilleurs coffee shops et cafés : Café filtre

y a déjà sept ans que Mokxa a fait le pari fou d’ériger le café au rang de boisson noble. En 2011, les fondateurs de la maison lyonnaise se sont mis à parcourir le monde pour sélectionner les meilleurs cafés verts qu’ils torréfient eux-mêmes, dans leurs ateliers.

Les cafés Mokxa sont distribués dans la plupart des bons cafés lyonnais, mais avant tout à leur propre adresse, située dans l’Hôtel-Dieu. On y commande un expresso ou un café préparé selon un mode d’extraction douce (V60, Piston, Chemex, Aeropress) qui permet à la puissance aromatique du grain de s’épanouir pleinement.

Mokxa
5 rue Bellecordière, 69002 Lyon

2

Kaova, le plus pâtissier

Si les coffee shops les plus en vue ont aujourd’hui tendance à sélectionner les marques de torréfacteurs à la pointe du marketing, Kaova source directement ses cafés chez de petits producteurs venus de Colombie, du Salvador ou encore d’Éthiopie. Les grains sont ensuite torréfiés sur place.

Ici, pas d’assemblage : on ne trouve rien que des cafés 100% pur terroir, proposés selon différents modes d’extraction, pour plaire à tous les palais. Tout est en 100% Arabica, et se marie à merveille avec les pâtisseries artisanales confectionnées dans le laboratoire attenant au coffee shop. Dernière remarque si vous êtes du genre à ne jamais manquer d’appétit : testez le brunch du Kaova !

Kaova Café
3 rue Jangot, 69007 Lyon

3

Signé Extrait, le plus chic

Signé Extrait

Après quelques années passées à chiner les meilleurs grains de café vert, à tester différents temps et températures de cuisson, et à commercialiser ses cafés torréfiés maison, la maison de café Extrait a ouvert son propre café : Signé Extrait, une jolie adresse chic et discrète, où l’on peut aussi savourer un bon croque-monsieur le midi et d’excellentes pâtisseries au goûter. On adore !

Signé Extrait
21 rue Ferrandière, 69002 Lyon

4

Rakwé, le plus oriental

C’est du Liban, son pays natal, qu’Élias a rapporté sa passion du café. Dans ce café confortable de la rue René Leynaud, on vient pour déguster des cafés de spécialité préparés en Moka ou en cafetière napolitaine. Si vous aimez les épices, demandez la recette additionnée de cardamome, servie en rakwé (la cafetière traditionnelle libanaise).

Rakwé
26 rue René Leynaud, 69001 Lyon

 

Découvrez notre

City guide

5

Celest Coffee Shop, le café à la plus belle vue

Celest Coffee & Food Shop

Pour une pause café olympienne, entrez dans la tour Crayon du quartier Part-Dieu, appelez l’ascenseur, et filez tout droit au 32ème étage pour vous installer au café de l’hôtel Radisson Blu : le Celest Coffee Shop. Les cafés sont choisis parmi les meilleurs du marché, et préparés dans les règles de l’art. Idéal pour une pause au calme avant de se rendre à la gare toute proche ou pour un rendez-vous professionnel…

Celest Coffee & Food Shop
Radisson Blu Hotel – Tour Part Dieu, 32ème étage
129 rue Servient, 69003 Lyon

6

Les Cafetiers, le café le plus hungry-friendly

Les Cafetiers
Les cafés de spécialité servis chez Les Cafetiers arrosent idéalement un brunch copieux !

Boire du café, c’est bien. Pouvoir l’accompagner de délicieuses victuailles, c’est encore mieux ! Le coffee shop Les Cafetiers tient ses promesses en servant des cafés de qualité venus arroser quelques-uns des petits-déjeuners, déjeuners et brunches les plus copieux et savoureux que vous pourrez trouver à Lyon.

Les Cafetiers
36 rue Ferrandière, 69002 Lyon

7

Away Hostel, le plus international

Latte Art chez Away
© Photo : Édouard Demarly

L’hostel de Croix-Paquet, récompensé maintes fois pour son concept et sa déco exemplaires, met un point d’honneur à servir des cafés de spécialité sélectionnés chez les meilleurs torréfacteurs lyonnais. Pas besoin d’avoir fait son check-in la veille pour aller se mêler à la clientèle internationale et profiter des délices du Away Coffee shop. On y va dès le petit-déjeuner, qui comprend un café et une viennoiserie pour seulement 2,50 €. Qui dit mieux ?

Away hostel and coffee shop
21 rue Alsace Lorraine, 69001 Lyon

8

Slake Coffe House, le plus tropicool

Slake Coffee House

Avec sa déco sortie d’un magazine, le Slake Coffee House a déjà fait plus d’un adepte parmi les Lyonnais habitués à arpenter la Presqu’île. À deux pas de la place des Jacobins, ce joli coffee shop met l’accent sur des produits de qualité, et place le café au centre de sa carte. Ici, on déguste le café en expresso, americano, lattecapuccinomocaccino, mais aussi Aeropress et V60 pour les modes d’extraction douce… Il y en a pour tous les goûts !

Slake Coffee House
9 rue de l’Ancienne Préfecture, 69002 Lyon

Vous aimeriez apparaître dans cet article ou un autre ?

Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?