Elle s’appelle tantôt Margherita et tantôt Regina, elle fleure bon la tomate ou la mozzarella, elle se mange avec les doigts ou avec les couverts pour ceux qui n’arrivent pas à oublier leurs bonnes manières… Elle, c’est la pizza, l’un des plats les plus consommés au monde. Née en Italie, elle a conquis la planète, jusqu’à New York ou la Californie…
Chez les Lyonnais, à 200 kilomètres à peine de la frontière italienne, la pizza est reine. Dans leurs cœurs de canailles élevées aux quenelles et au saucisson brioché, la pizza obtient une place de choix. Car la pizza est universelle. Encore faut-il qu'elle soit délicieuse...
Fanatiques de pizzas, on a testé pour vous des tonnes et des tonnes d’adresses : voici, réunies en un article, une sélection de quelques-unes de nos pizzerias préférées de la ville. Allez-y les yeux fermés et découvrez les meilleures pizzas de Lyon…
Psst ! Vous aimez la cuisine italienne mais n’avez pas envie d’une pizza ? Découvrez aussi notre article sur les meilleurs restaurants italiens de Lyon.
1
Pizzeria Hermosa, la pizza californienne à emporter


























51 rue de Trion 69005 Lyon
Horaires : ouvert du lundi au vendredi midi et soir, les samedis et dimanches soirs.


Inscrivez-vous à notre
newsletter
2
La Scala siciliana, la pizza généreuse d'Anto e Fabio


























Arrivé de sa Sicile natale dans les années 1960, Nicolo Morreale est un véritable ambassadeur de la pizza et du service à l’italienne. C’est lui qui a initié ses fils, Fabio et Anto, au goût des bonnes choses et de la dolce vita. Aujourd’hui, les deux frères font tourner d’une main de maître leur Scala siciliana, où le tout-Lyon se presse pour déguster une cuisine familiale et des pizzas archi généreuses.
Leurs secrets ? Les voici. Héritiers de la slow food sicilienne, les frères promeuvent une pâte à longue fermentation, qui lève pendant plusieurs jours pour permettre aux arômes de mieux s’exprimer. Pour la garnir, ils utilisent les meilleurs fromages, charcuteries et légumes, qu’une trentaine de producteurs et fournisseurs viennent livrer chaque semaine (d’Italie si nécessaire, de la région sinon). Et enfin, il y a ce beau et grand four à pizza, un Marana Forni (la Roll’s des fours à pizza en Italie !) qui embaume la salle du restaurant et apportant ce goût délicatement fumé propre aux pizzas cuites au feu de bois. Résultat incomparable !
En dessert, on ne manque pas les emblématiques tiramisù, panna cotta et cannolo, qui côtoient sur la carte une tarte au citron meringuée qui fait le bonheur des clients. Le lieu est aussi un restaurant italien qui sert d’inimitables plats de trattoria, selon des recettes familiales. À découvrir absolument !
La Scala siciliana – Anto e Fabio
3 rue Commandant Dubois, 69003 Lyon
Bientôt une deuxième adresse ! Suivez La Scala siciliana sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer l’info.
Horaires : ouvert du lundi au samedi midi et soir, et le dimanche le soir uniquement.
antoefabio.com
3
Che cosa, pizza et street food napolitaine


























Ma che cos’è questa pizza? C’est tout simplement la vera pizza napolitaine. Celle à la pâte bien souple et longuement maturée, à la fois digeste et croustillante. Celle à la tomate emblématique de San Marzano et à la fior di latte fraîche, coupée et égouttée le matin-même. Celle que la fondatrice Clémentine, amoureuse de gastronomie italienne et papesse de la pizza depuis près de 10 ans, défend avec ferveur auprès de ses pizzaiolos italiens, pour refaire de cet plat populaire un mets de qualité.
Spianata calabraise, mozzarella di buffala, stracciatella, taleggio, olives taggiasche, huile d’olive et basilic… ici, ça fleure bon l’Italie ! À Croix-Rousse comme à Bellecour, tous les produits utilisés sont frais et de saison, et les recettes changent donc au cours de l’année.
Spécialiste de la street food napolitaine, Che Cosa sert également des panuozzi, de généreux sandwiches dont le pain est fait à partir de pâte à pizza, et dont la savoureuse garniture mélange le plus souvent de la mozzarella, des légumes et de la charcuterie. Un délice !
Che Cosa
1 place du Commandant Arnaud, 69004 Lyon
et 6 rue Petit David, 69002 Lyon
Horaires : ouvert tous les jours midi et soir
checosa.co
4
Falcone, pizzas gastronomiques et créatives


























Falcone
15 rue Mercière, 69002 Lyon
Horaires : ouvert du mardi au samedi soir pour la pizzeria (le midi, le restaurant sert une délicieuse cuisine de trattoria).
restaurantfalcone.com
5
Au compoir à pâtons, pizzas locales en circuit-court


























De la mozzarella sur la pizza, évidemment, c’est bon et c’est la tradition. Mais l’essence de la pizza est-elle vraiment là ? Ce qui compte, n’est-ce pas plutôt d’utiliser des produits de la meilleure qualité ? Et qu’y a-t-il de meilleur que ce qui a été produit par une agriculture sans intrants, ultra raisonnée et respectueuse de l’environnement et des consommateurs ?
Pour bénéficier d’une transparence totale sur ce qu’il achète, Axel est depuis très longtemps un fervent défenseur du circuit-court (il a été l’un des co-fondateurs du café De l’autre côté du pont, pionnier du genre à Lyon). Il connaît tous ses producteurs, puisqu’il achète local tant que possible (ses légumes viennent d’Ans, son fromage de chèvre de Neuvielle, le reste des Monts du Lyonnais, d’Auvergne ou du Jura). Les saucisses et charcuteries proviennent d’élevages en plein air. Les tomates, bio et en bocaux, viennent d’une coopérative basée à Milan. La pâte, digeste, fine et croustillante, est bio elle aussi et confectionnée par Pizza Lab.
Alors revenons-en à notre questionnement initial : peut-on mettre de la tomme blanche sur la pizza ? Bien sûr que oui ! Et qu’on ne vienne pas nous dire que les Italiens s’insurgeraient, car Paolo, le pizzaiolo sicilien du Comptoir à pâtons, a adopté l’idée au point de s’associer à Axel. Au nom du bien manger, de la slow food et du respect de notre planète.
Résultat : on déguste ici des pizzas à la sauce locale, avec des recettes qui peuvent évoluer au fil des saisons et des récoltes. L’occasion de se rappeler que non, on ne cultive pas de l’aubergine en hiver et que la grêle ou la sécheresse peuvent avoir un impact sur notre assiette.
Les pizzas se dégustent dans la toute petite salle du restaurant, ou à emporter. Les habitants du 7e en sont fous – et nous aussi !


Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?
Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?


Vous aimerez peut-être :
Les articles les plus lus