Le meilleur de Lyon

Meilleures pizzerias : le top des pizzas les plus savoureuses de Lyon

Elle s’appelle tantôt Margherita et tantôt Regina, elle fleure bon la tomate ou la mozzarella, elle se mange avec les doigts ou avec les couverts pour ceux qui n’arrivent pas à oublier leurs bonnes manières… Elle, c’est la pizza, l’un des plats les plus consommés au monde. Née en Italie, elle a conquis la planète, jusqu’à New York ou la Californie…

À Lyon, à 200 kilomètres à peine de la frontière italienne, la pizza est reine. Dans leurs cœurs de canailles élevées aux quenelles et au saucisson brioché, la pizza obtient une place de choix. Car la pizza est universelle. Encore faut-il qu’elle soit délicieuse…

Fanatiques de pizzas, on a testé pour vous des tonnes et des tonnes d’adresses : voici, réunies en un article, une sélection de quelques-unes de nos pizzerias préférées de la ville. Allez-y les yeux fermés et découvrez les meilleures pizzas de Lyon…

À découvrir dans cet article :

1. Hermosa Pizza, la pizza californienne à emporter

1

Hermosa pizza, la pizza californienne à emporter

Meilleures pizzas Lyon - Hermosa - 2
Qui a déjà voyagé en Italie sait que la pizza peut se déguster à la table d’un restaurant qui lui fait tous les honneurs… mais aussi – et bien souvent ! – à emporter. C’est le parti pris de Hermosa Pizza : confectionner des pizzas d’excellence, à emporter uniquement. 
 
Quid de ce nom de baptême, a priori surprenant par ses consonances espagnoles ? En réalité, Hermosa Pizza fait référence à Hermosa Beach, une ville de Californie située tout près de Los Angeles. Outre sa magnifique plage, le lieu est célèbre pour… sa street food créative, que les imigrés italiens ont parfumée aux saveurs de leur pays d’origine. Une sorte d’hommage à cette manière libre et pas forcément connue chez nous, de réinterpréter la gastronomie transalpine. Voilà ce que Hermosa apporte à Lyon, sur les hauteurs du 5e arrondissement, entre Saint-Just, le théâtre antique de Fourvière et le jardin des curiosités.
 
Formé à Naples, à New York et chez Jordan Thomas à Lyon (champion du monde de pizza), le chef Guillaume réalise de A à Z des pizzas généreuses et savoureuses. À ses côtés, la chef Viktoria a fait ses classes chez le célèbre Gordon Ramsay à Londres. Si les amateurs de choses simples se régaleront d’une margherita ou d’une reine, les plus aventuriers goûteront sans regret à la pizza Traboule, qui marie à merveille la pistache, la burrata et l’artichaut. Et puisqu’ici, on revisite les classiques autant qu’on les vénère, on transgresse les règles de la bienséance italienne et on se fait plaisir avec des pizzas inspirées de nos plats locaux préférés (comme cette pizza à la raclette !) Une recette qui séduit également les organisateurs d’événements, qui s’arrachent le foodtruck Hermosa du Hellfest au Grand Prix de formule 1 !
 
Note pour les plus gourmands : les pizze sont disponibles en deux tailles, pour régaler jusqu’à environ cinq personnes. Libre à vous de les partager ou non…
Hermosa Pizza
51 rue de Trion 69005 Lyon
Horaires : ouvert du lundi au vendredi midi et soir, les samedis et dimanches soirs.

2

La Scala siciliana, la pizza généreuse d'Anto e Fabio

Meilleures pizzas Lyon - La Scala Siciliana - 3

Arrivé de sa Sicile natale dans les années 1960, Nicolo Morreale est un véritable ambassadeur de la pizza et du service à l’italienne. C’est lui qui a initié ses fils, Fabio et Anto, au goût des bonnes choses et de la dolce vita. Aujourd’hui, les deux frères font tourner d’une main de maître leur Scala siciliana, où le tout-Lyon se presse pour déguster une cuisine familiale et des pizzas archi généreuses.

Leurs secrets ? Les voici. Héritiers de la slow food sicilienne, les frères promeuvent une pâte à longue fermentation, qui lève pendant plusieurs jours pour permettre aux arômes de mieux s’exprimer. Pour la garnir, ils utilisent les meilleurs fromages, charcuteries et légumes, qu’une trentaine de producteurs et fournisseurs viennent livrer chaque semaine (d’Italie si nécessaire, de la région sinon). Et enfin, il y a ce beau et grand four à pizza, un Marana Forni (la Roll’s des fours à pizza en Italie !) qui embaume la salle du restaurant et apportant ce goût délicatement fumé propre aux pizzas cuites au feu de bois. Résultat incomparable !

En dessert, on ne manque pas les emblématiques tiramisù, panna cotta et cannolo, qui côtoient sur la carte une tarte au citron meringuée qui fait le bonheur des clients. Le lieu est aussi un restaurant italien qui sert d’inimitables plats de trattoria, selon des recettes familiales. À découvrir absolument !

La Scala siciliana – Anto e Fabio
3 rue Commandant Dubois, 69003 Lyon
Bientôt une deuxième adresse ! Suivez La Scala siciliana sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer l’info.
Horaires : ouvert du lundi au samedi midi et soir, et le dimanche le soir uniquement.
antoefabio.com

3

Che cosa, pizza et street food napolitaine

Meilleures pizzas Lyon - Che Cosa - 1
Meilleures pizzas Lyon - Panuozzo Che Cosa - 2

Ma che cos’è questa pizza? C’est tout simplement la vera pizza napolitaine. Celle à la pâte bien souple et longuement maturée, à la fois digeste et croustillante. Celle à la tomate emblématique de San Marzano et à la fior di latte fraîche, coupée et égouttée le matin-même. Celle que la fondatrice Clémentine, amoureuse de gastronomie italienne et papesse de la pizza depuis près de 10 ans, défend avec ferveur auprès de ses pizzaiolos italiens, pour refaire de cet plat populaire un mets de qualité.

Spianata calabraise, mozzarella di buffala, stracciatella, taleggio, olives taggiasche, huile d’olive et basilic… ici, ça fleure bon l’Italie ! À Croix-Rousse comme à Bellecour, tous les produits utilisés sont frais et de saison, et les recettes changent donc au cours de l’année.

Spécialiste de la street food napolitaine, Che Cosa sert également des panuozzi, de généreux sandwiches dont le pain est fait à partir de pâte à pizza, et dont la savoureuse garniture mélange le plus souvent de la mozzarella, des légumes et de la charcuterie. Un délice !

Che Cosa
1 place du Commandant Arnaud, 69004 Lyon
et 6 rue Petit David, 69002 Lyon
Horaires : ouvert tous les jours midi et soir
checosa.co

4

Falcone, pizzas gastronomiques et créatives

Meilleures pizzas Lyon - Falcone - 1
Chaque soir, la trattoria italienne qui anime le restaurant Falcone au déjeuner se métamorphose en chaleureuse pizzeria ! Le pizzaiolo, italien, ne jure que par la pâte à fermentation lente. Après l’avoir laissée pousser pendant trois jours, il garnit ses pizzas de produits frais, dont la plupart viennent d’Italie (c’est le cas de toutes les charcuteries et fromages). Un petit tour au four rotatif italien, et hop ! On obtient des pizzas parmi les plus savoureuses de la ville…
 
La particularité, chez Falcone ? Ici, les recettes – très travaillées – rivalisent d’originalité pour des voyages gustatifs inoubliables. Car outre les traditionnels speck, mozzarella, mortadella, ricotta et autres délices transalpins, Falcone convoque des ingrédients plus insolites (comme cette crème de maïs torréfié maison) ou rarement utilisés sur des pizzas (poivrons jaunes, épinards à l’ail ou poulet mariné aux épices italiennes, par exemple). 
 
Que les inconditionnels de pasta se rassurent : Falcone propose chaque jour, au dîner, un plat de lasagnes mais aussi deux recettes de pâtes. Burrata, assiettes de charcuteries et desserts gargantuesques (le napolitain maison vaut, à lui seul, le détour) viennent compléter le repas. Côté boissons, Charles-Henri, le patron, nous gâte avec une carte de vins faite de raretés et des cocktails à tomber. À déguster, l’esprit léger, l’estomac heureux, en terrasse ou dans cette magnifique salle aux allures art déco…

Falcone
15 rue Mercière, 69002 Lyon
Horaires : ouvert du mardi au samedi soir pour la pizzeria (le midi, le restaurant sert une délicieuse cuisine de trattoria).
restaurantfalcone.com