Accueil > La bonne chère > Top des meilleures glaces de Lyon
Meilleures glaces de Lyon

Top des meilleures glaces de Lyon

Décidément, c’est un véritable réflexe de Pavlov : dès que le mercure grimpe, l’envie d’une bonne glace monte en vous ! Pas de panique, on a testé pour vous tout un tas d’adresses et on a retenu pour vous les meilleurs glaciers de Lyon. Vous n’avez plus qu’à déguster…

Nardone, le glacier centenaire

Nardone Glacier
Nardone • © Photo : Katya Boyer

C’est le glacier le plus ancien de Lyon, qui rafraîchit les promeneurs du Vieux-Lyon depuis près de cent ans ! Véritable affaire familiale, la boutique du quai de Bondy se transmet de père en fils… et en petites-filles ! Chez Nardone, le choix de parfums est très important, avec une soixantaine de saveurs disponibles à l’année. Le plus : on adore pouvoir lézarder sur sa jolie terrasse ombragée.

❤️ Notre préférée : la glace à la rose.

Nardone
26 quai de Bondy, 69005 Lyon
Site officiel

Único, les esquimaux artisanaux

Único Glacier
Les esquimaux d’Único Glacier • © Photo : Brice Robert

Des glaces fabriquées à partir de produits locaux et de saison, pour concilier plaisir et respect de la planète, c’est possible ? Oui, et c’est même le credo d’Único, un glacier qui fait volontiers grimper les Lyonnais jusqu’aux Pentes de la Croix-Rousse. Le must ? Leurs esquimaux glacés, façon Magnum artisanal, avec enrobage chocolaté maison et topping croustillant au choix. Les parfums des glaces Único changent régulièrement, ce qui nous donne une bonne raison pour y aller régulièrement !

❤️ Notre préférée : l’esquimau au caramel à la fleur de sel, enrobé de chocolat noir.

Único
91 montée de la Grande Côte, 69001 Lyon
Site officiel

Fresco, les glaces « à l’italienne »

Glaces Fresco
Les glaces à l’italienne de Fresco

C’est le petit frère d’Único, et bonne nouvelle ! Il est situé en Presqu’île, soit l’endroit le plus central de Lyon. On y trouve les esquimaux glacés dont on a parlé ci-dessus, mais aussi un concept inédit de glaces à l’italienne artisanales. Petite précision, car on s’est posé la question à l’ouverture de la boutique : rien à voir avec le gelato italien typique, que l’on malaxe et qu’on vous sert à la spatule. On parle bien ici des « glaces à l’italienne » que l’on appelle « italiennes » partout sauf en Italie, c’est-à-dire ces crèmes glacées qui sont versées artistiquement à la machine dans un cornet gaufré. Bien sûr, tout est fabriqué avec des produits de qualité irréprochable, et les recettes changent régulièrement. On peut choisir son parfum simple, ou des recettes créatives et hyper gourmandes (Snickers, Tarte à la fraise, etc.).

❤️ Notre préférée : la glace cacahuète, agrémentée de coulis de caramel et de pop-corn.

Fresco
29 quai Saint-Antoine, 69002 Lyon
Site officiel

Page, le glacier écolo

Page Glaces et Gâteaux
Les glaces en cornet de Page

Le dernier-né des glaciers lyonnais est aussi l’un de nos préférés ! Page Glaces et Gâteaux confectionne ses sorbets et crèmes glacées à partir de produits locaux achetés en direct chez le producteur, dans une démarche globale éco-friendly (on applaudit l’effort de proposer des couverts de dégustation lavables, et non les sempiternelles cuillères en plastique qui servent à faire goûter les différents parfums au client, dramatiques pour l’environnement). L’emplacement est loin d’être dans un quartier touristique, mais c’est la bonne idée goûter quand on passe sa journée dans les cafés des alentours (La Parfumerie TKT, Anahera, etc.). Mention spéciale pour les cornets gaufrés maison, les meilleurs qu’on a pu goûter jusqu’ici !

❤️ Notre préférée : impossible de choisir entre la glace café et le sorbet abricot, tout juste sucré, délicieusement acidulé.

Page, Glaces et Gâteaux
51 rue de la Thibaudière, 69007 Lyon
Site officiel

La Fabrique givrée, les glaces gastronomiques

Glace à la tarte au chocolat • La Fabrique givrée
Glace à la tarte au chocolat, une création signée La Fabrique givrée • © La Fabrique givrée

Derrière une file d’attente qu’on repère de loin, La Fabrique Givrée est l’un des glaciers préférés des Lyonnais. Détenue par trois copains d’enfance, l’enseigne propose les créations glacées du jeune chef Jérémie Runel (ex-Fauchon et ex-Bristol – rien que ça). Le credo ? Du tout fait maison, dans les ateliers ardéchois de la Fabrique. Et une bonne dose de modernité ! Décidément, le Vieux-Lyon ne manque pas de glaciers…

❤️ Notre préférée : au choix, la glace « marron glacé » ou le parfum « tarte au chocolat » !

La Fabrique givrée
66 rue Saint-Jean, 69007 Lyon
Site officiel

Sur le bout de la langue, glaces en terrasse

Glaces Sur le Bout de la langue
Les créations glacées • © Sur le Bout de la langue

C’est un café et un salon de thé et l’on n’y mange pas que des glaces. Et pourtant ! Les sorbets et crèmes glacées de Sur le bout de la langue font le bonheur des Lyonnais. Agréablement situé sur la place Sathonay, l’établissement dispose d’une petite terrasse ombragée, idéale pour déguster les créations de la maison dès les premiers beaux jours. Parfait pour prendre un peu d’énergie avant de grimper jusqu’au plateau de la Croix-Rousse !

❤️ Notre préférée : le sorbet abricot-romarin

Sur le bout de la langue
3 Place Sathonay, 69001 Lyon

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.