Le meilleur de Lyon

Les meilleurs épiceries et traiteurs italiens de Lyon : notre top 3

Trouver d’excellents produits italiens à Lyon, c’est possible ! Il suffit d’avoir les bonnes adresses. Suivez le guide des épiceries fines et traiteurs italiens pour trouver les meilleures pâtes, huiles, vins, vinaigres, sauces… mais aussi des antipasti, de la charcuterie et des fromages italiens parmi les meilleurs de la Botte !

Il y a dix ans, qui parmi les Français connaissait la burrata, les arancini et les cannoli, à part les quelques italophiles qui voyageaient régulièrement par-delà les Alpes ?

Alors que la passion française pour la gastronomie italienne ne cesse de s’intensifier, une vague d’épiceries italiennes et de traiteurs spécialistes de lasagnes en tout genre a déferlé sur Lyon. Pour vous aider à assouvir votre passion de cuisine méditerranéenne, on vous livre notre sélection d’épiceries fines et traiteurs italiens à découvrir impérativement à Lyon. Là, vous trouverez les meilleurs produits pour reproduire, chez vous, les recettes qui fleurent bon le pays de la « cucina della mamma »…

1

Mazzi, l'épicerie-traiteur de la slow food italienne dans le 2e

Mazzi - Épicerie traiteur italien Lyon
Mazzi - Épiceries traiteurs italiens Lyon
Nés à Nice d’un père italien, Olivia et son frère Lilian ont été élevés à la bouillabaisse et aux légumes farcis. Ils puisent dans leurs racines méditerranéennes un goût certain pour la bonne cuisine. Et c’est dans la dynamique rue Franklin, dans le 2e arrondissement de Lyon, qu’ils ont choisi d’importer leurs produits ensoleillés !
 
Dans une grande boutique colorée, où trône encore le piano et le Minitel de l’ancien bar à vin qui se trouvait là auparavant, on trouve une multitude de pépites gastronomiques – rien que des coups de cœur. Pâtes Setaro et Mancini, fleurs de câpres de Pantelleria, tomates séchées, pâte à tartiner Teo&Bia saturée en noisettes, panettone de Luigi Biasetto (élu meilleur panettone par Gambero Rosso), vins traditionnels (Chianti, prosecco ou Marsala) ou natures… Tous ces trésors ont été dénichés à force de voyages en Italie, à la rencontre de producteurs très slow food, soucieux de travailler, pour la quasi totalité, sans conservateurs ni arômes artificiels. 
 
Au rayon frais, on trouve quantité de fromages, du pecorino à la pistache de Bronte au taleggio en passant par la fontina et bien sûr, par les célèbres burrata et mozzarella. Les charcuteries ne sont pas en reste, ni les antipasti (olives, aubergines et poivrons grillés, artichauts, tomates séchées…) qui viennent tous d’Italie. Côté traiteur, il faut goûter aux lasagnes faites maison, et à la panna cotta, si crémeuse et réconfortante.
 
Bon à savoir : au déjeuner, on peut déguster un plat de pâtes fraîches directement venues d’Italie, ou un sandwich ciabatta garni de toutes les merveilles qu’on peut trouver dans les frigos de Mazzi. Le soir en fin de semaine, on s’attable pour des apéros-planches.

Mazzi
26 rue Franklin, 69002 Lyon
epiceriemazzi.com

2

Ô Divin Plaisir, l'épicerie fine italienne à Monplaisir

Depuis plusieurs années, Sébastien fait souffler un vent transalpin sur la très gourmande avenue des Frères Lumière. Dans sa jolie épicerie fine, il vend des produits qui font le plaisir des yeux comme de la bouche. Ces pépites, Sébastien les trie sur le volet et les fait venir de toute l’Italie – Sicile et Sardaigne incluses –, bien souvent en direct des producteurs. Un travail de fourmi, dont témoigne un résultat… divin !
 
Sur les étagères bien ordonnées, on trouve les meilleures qualités de riz, polenta, pâtes, sauces, huiles, vinaigres balsamiques, produits à la truffe, gressins, amaretti, croccantiAu rayon frais, on louche sur les superbes fromages, dont ce parmesan affiné 60 mois. Côté charcuteries, tout y est aussi ! Ventricina piccante, bresaola, spianata, pancetta, speck, guanciale, ainsi qu’une sélection de charcuteries truffées, pour régaler les amateurs.
 
Les antipasti viennent tout droit d’une petite entreprise familiale implantée en Vénétie. Les pâtes arrivent elles aussi de la Botte trois fois par semaine – et se parent en saison de foie gras ou de Saint-Jacques. Les lasagnes et les cannelloni sont au bœuf ou dans différentes recettes végétariennes. On craque aussi pour les arancini siciliens (ces grosses balles de riz farcies de diverses préparations), la parmigiana di melanzane (spécialité aux aubergines) et les polpette (boulettes de viande). Les becs sucrés raffoleront du tiramisù et de la panna cotta maison, ainsi que des cannoli (sortes de cigares fourrés à la ricotta) et des aragosti (des friandises en forme de queue de langouste, à base de pâte au feuilletage exceptionnel et de ricotta).

Bref, une boutique idéale pour rêver l’Italie par les papilles ! À noter : tous ces produits sont disponibles en click and collect via le site internet de la boutique.
Ô Divin Plaisir
65 avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon

 

Découvrez notre

City guide

3

Grazie Gusto, épicerie et traiteur de produits artisanaux italiens à Montchat

grazie gusto - meilleures épiceries fines italiennes traiteurs - 2
Ouverte en 2019, cette épicerie fine italienne fait déjà figure d’institution à Lyon. La boutique permet de s’approvisionner en produits artisanaux en provenance directe de la Botte, mais aussi de glaner tout un tas de conseils pour révéler le meilleur de chaque produit, dans des recettes qui fleurent bon l’Italie.
 
Il faut dire que l’adorable couple qui fait vivre cette adresse a ses entrées pour obtenir quelques-unes des meilleures références transalpines. Nadio et Sergio goûtent et sélectionnent eux-mêmes, sur place, leurs produits coups de cœur – parfois introuvables en France. Leurs ingrédients secrets : leur passion, et de multiples voyages en Italie, dont de nombreuses virées à San Vittore del Lazio, un petit village de 2500 habitants situé à mi-chemin entre Rome et Naples, dont Sergio est originaire.
 
Chez Grazie Gusto, on se fournit en huiles, vinaigres balsamiques (jusqu’à 25 ans d’âge), biscuits apéritifs et gressins artisanaux, sauces tomates, bonbons et biscuits secs en tout genre, riz à risotto, polenta… La sélection de pâtes sèches est gargantuesque : plus d’une quarantaine de références, dont les fameuses pâtes de Gragnano (les meilleures du monde !).
 
Au rayon frais, la qualité est tout aussi exemplaire. La charcuterie est irrésistible, ainsi que les fromages (mozzarella et camembert de bufflonne, burrata des Pouilles, taleggio, pecorino classique ou sarde…). Les antipasti (tomates séchées, fleurs de câpres, aubergines, courgettes, fruits de mer, poulpe, grosses olives et olives taggiasche…) viennent des Pouilles, l’une des régions les plus réputées pour sa gastronomie. Idéal pour composer une planche apéro, qu’on accompagne volontiers d’une bonne bouteille dénichée également en rayon.
 
Sergio cuisine aussi des plats savoureux : lasagne à la bolognaise ou végétariennes, cannelloni, pizza romana à la pâte épaisse et très légère, arancini À déguster chez soi ou à l’heure du déjeuner, en alternance avec une salade ou un délicieux sandwich avec de la focaccia fraîche et des produits piochés ci et là dans la boutique. Une offre traiteur pour des événements privés est également proposée : renseignez-vous !
Grazie Gusto
71 cours Dr Long, 69003 Lyon
Horaires : ouvert du lundi au samedi, de 8h30 à 13h45 et de 15h30 à 19h

Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?

Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?

 

Découvrez notre

City guide