Accueil > Bonnes adresses > Meilleurs cavistes de Lyon : nos caves à vin préférées (avec option vins natures)
Les Meilleures Caves à vin de Lyon

Meilleurs cavistes de Lyon : nos caves à vin préférées (avec option vins natures)

Si Lyon est la capitale de la gastronomie, elle est aussi un chef-lieu pour les amateurs de vin. La vallée du Rhône et le Beaujolais prodiguent suffisamment de bonnes bouteilles pour que vous puissiez vous régaler de breuvages extraordinaires toute votre vie durant, pour peu que vous connaissiez les meilleures caves à vin de Lyon.

Besoin d’une bouteille à offrir pour une occasion – et d’une autre à ouvrir pour l’apéro de ce soir ? Filez visiter nos caves préférées et faites-vous conseiller ! On jure que vous ne repartirez pas les mains vides et que vous nous porterez en triomphe lorsque vous goûterez à ce que vous aurez acheté…

Note : les caves à vin que nous avons sélectionnées sont toutes extrêmement soucieuses de défendre des valeurs de respect du terroir, du produit et de l’environnement. Chez nombre d’entre elles, vous pourrez souvent vous fournir en vins bio, nature ou en biodynamie, quoique cette sélection n’exclut pas l’agriculture conventionnelle ni les grands crus millésimés. De quoi arroser vos dîners sans (trop) craindre le mal de tête du lendemain…

#1. Aromo, la cave des vins du monde

Dans cette boutique aux accents oniriques, toute revêtue d’or et de bleu nuit, Fred le patron vous fait découvrir les vins qu’il est allé dénicher lui-même aux quatre coins du monde. Dans ses rayons, on navigue entre la Californie, l’Amérique du Sud, l’Italie ou l’Autriche… De quoi dégoter une bouteille à petit prix, autant que des grands crus de vignobles internationaux : Opus One, Catena Zapata, Vega Sicilia, Hamilton Russel, Sassicaia… Dépaysement garanti.

Pour comprendre cette passion des vins étrangers, on peut aussi compter sur des ateliers d’initiation à l’œnologie (avec des dégustations mets et vins, à découvrir à l’étage sur la mezzanine, en petits groupes ou en privatisation), ou sur le premier salon des vins du monde de Lyon, qu’Aromo organise chaque année au mois de novembre.

Ne manquez pas de jeter un œil aux spiritueux, et plus particulièrement à la large sélection de gins (probablement la plus importante de Lyon), à siroter avec les tonics de grande qualité vendus dans la boutique.

Bon à savoir si vous avez envie de vous attabler : à 30 mètres de là, au 15 rue Montesquieu, Damien gère le bar Aromo, où vous retrouverez à la carte les différents alcools présentés à la cave.

Aromo, La Cave – Vins du Monde et Spiritueux
36 rue Pasteur, 69007 Lyon
Horaires : ouvert du mardi au samedi de 15h à 21h.
Plus d’infos sur le site internet d’Aromo.

#2. Le Bar / La Cave à vin Bio, la cave aux 250 références labellisées bio

Une cave à vin avec des centaines de références d’excellentes bouteilles, toutes labellisées en bio et en biodynamie ? C’était le pari fou de Yoann Abecassis. Ce sommelier de formation a été restaurateur pendant plus de 15 ans avant d’ouvrir la jolie cave qui surplombe aujourd’hui la place Louis Pradel, à deux pas de l’Opéra de Lyon. 

Équipé d’un van, il sillonne aussi souvent que possible les routes du monde entier, à la recherche de grands crus ou de cuvées confidentielles, et rencontre les vignerons qui exercent encore aujourd’hui leur savoir-faire de manière ancestrale. Alsace, Beaujolais, Bourgogne, Côte du Rhône, Loire… Si la France est bien représentée dans ses rayons, des terroirs plus exotiques y font aussi belle figure. L’occasion de découvrir de superbes breuvages venus d’Italie, d’Autriche, de Hongrie, d’Afrique du Sud… et même de patries moins connues pour leur production vinicole (comme le Danemark !) 

L’envie vous prend de déguster votre trouvaille, là, tout de suite ? Sachez qu’un espace bar est attenant à la cave, et qu’on peut y siroter n’importe quelle bouteille ou une vingtaine de vins au verre, avec, pourquoi pas, un Mont-d’Or, un morceau de jambon braisé ou de la côte de bœuf mijotés au feu de bois. Nul doute que l’on vous suggérera d’excellents accords vins-mets !

Le Bar / La Cave à vin Bio
17 rue Désirée, 69001 Lyon

Horaires : ouvert du mardi au samedi de 17h à minuit. Horaires exceptionnels pendant les périodes de fêtes (se renseigner sur les réseaux sociaux de la cave).

Plus d’informations sur le compte Instagram de Le Bar / La Cave à vin Bio.

#3. La Vigne et la Table, tour de France des domaines viticoles

L’ambition de Nicolas ? Offrir à sa clientèle la possibilité d’acheter de très bons vins à tous les prix, du petit canon aux grands crus. À partir de 7 ou 8 euros, on peut repartir de La Vigne et la Table avec une délicieuse bouteille dans son panier. Un exploit qui s’explique par un travail de fourmi : Nicolas a sillonné la France entière pour dénicher les vins les plus emblématiques de chaque appellation. Résultat : on découvre des vignobles parfois confidentiels, mais aussi des terroirs peu connus que le patron s’efforce de défendre contre des a prioris qui ont souvent la vie dure. Vous goûterez bien un chenin de la Loire ou un riesling d’Alsace, non ?

Pour comprendre le nom de la cave, il faut pénétrer dans ce local, où les bouteilles côtoient les produits d’épicerie fine… En bon gourmand, Nicolas maîtrise à la perfection les accords mets et vins, et saura vous conseiller les meilleures associations. À noter : les 250 références proposées sont des vins et spiritueux natures ou issus de l’agriculture biologique comme conventionnelle (mais toujours raisonnée, par amour pour la vigne).

La Vigne et la Table
61 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon

Horaires : ouvert le lundi de 10h30 à 19h30, et du mardi au samedi de 9h à 19h30.

Plus d’infos sur le site de La Vigne et la Table.

#4. Vinica, la cave à vin des vignobles français

La cave à vin Vinica (vignoble, en slovaque) tire son nom des origines de l’un de ses deux propriétaires, Lukas. Mais c’est son associé Clément que l’on retrouve ici aux commandes de la cave. Issu des cuisines des plus beaux restaurants du monde (Villa Florentine, Hôtel de Ville de Crissier, Maison Wenger), ce sommelier de formation propose dans sa jolie cave une sélection de vins français à des prix allant de 8 à 25 euros.

Installé depuis 2021 sur la pittoresque montée de la Grande Côte, Clément s’est mis en tête d’effectuer un réel travail de garde, de plus en plus rare chez les cavistes. Il conditionne et conserve ainsi certaines de ses quilles, pour être en mesure de proposer quelques années plus tard des millésimes bonifiés par le temps, et qu’on ne trouvera que chez lui.

Quand on lui demande s’il vend du vin nature, il répond simplement qu’il vend de bons vins, cultivés dans le respect de la terre et du raisin. Quelques bouteilles sont labellisées bio.

Bon à savoir : Clément ouvre pour les clients qui le souhaitent un petit dossier dans lequel il inscrit leur historique d’achat, de sorte à affiner ses conseils à mesure de leurs visites. Des ateliers de dégustation sont régulièrement organisés. Une vraie relation du caviste avec son client, comme on les aime !

Vinica
120 montée de la Grande-Côte, 69001 Lyon

Horaires : ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h. Dégustations sur réservation les jeudis et vendredis soirs.

Plus d’infos et toute l’actualité de la cave sur instagram.com/vinica.lyon

#5. L’Art des choix, cave à vin, spiritueux et ustensiles de bar

Dans sa cave, Gaëtan propose des vins de son Ardèche natale (et plus largement des environs de Lyon), ainsi que des délicieux produits du terroir local. Un bel hommage à ce département français si spécial et si riche.

Mais c’est surtout pour les spiritueux qu’on se rend chez L’Art des choix. Ancien chef de bar dans des établissements prestigieux (Hôtel Royal à Évian, Sofitel et Bar à gones à Lyon), Gaëtan est un vrai passionné de cocktails, dont il maîtrise tous les classiques sur le bout des doigts. Il est ainsi devenu le premier à Lyon à vendre du matériel de bar, que les pros s’arrachent autant que les amateurs.

On vient ici se fournir en verres, accessoires et ustensiles de bar, bitters, sirops… Mais aussi, évidemment, en alcools en tout genre : whiskies, rhums, gins, liqueurs, digestifs, anisés, vermouths, crèmes, eaux de vie, vodkas, piscos, cachaça, mezcals… Ce sont près de 600 références de spiritueux qui se côtoient sur les étagères de bois. Si l’on retrouve les marques les plus emblématiques pour chacun des différents alcools, Gaëtan met aussi un point d’honneur à valoriser la distillerie française. Digestifs traditionnels et jeunes maisons y ont ainsi une place de choix.

D’ailleurs, les distillateurs proposent régulièrement des dégustations gratuites chez L’Art des Choix : demandez le programme ! Le soir, on peut, sur réservation, participer à des ateliers durant lesquels on apprend les bases de la création de cocktails. Instructif et gourmand !

L’Art des choix
49 rue Ney, 69006 Lyon
Programme des dégustations et ateliers disponible sur la page Facebook de la cave.
cave-lartdeschoix.fr

#6. Antic Wine, la cave de Georges dos Santos

Il y a du niveau, dans la cave à vin de la rue la plus étoilée de France (trois restaurants déjà récompensés par le Guide Michelin dans la rue du Bœuf !). Georges dos Santos, le patron d’Antic Wine est même mondialement connu. Véritable rock star dans le milieu, il a vu son échoppe se classer parmi les dix meilleures caves à vin au monde.

La cave référence plusieurs milliers de crus, parmi lesquels des bouteilles d’exception provenant aussi bien de France que des plus grands domaines étrangers. Mais ne vous inquiétez pas, le caviste saura aussi dénicher une quille correspondant à vos goûts et respectant votre budget. Si vous parvenez à vous inscrire à une soirée organisée par la cave, vous aurez l’occasion de passer un moment d’anthologie. Mais on vous prévient, les places sont très prisées…

Au-delà de la sélection de bouteilles, on aime l’ambiance un peu rock (vinyles de Bowie et guitares électriques en guise de déco), un peu punk (murs tagués et slogans anarchistes), mais aussi carrément luxe d’Antic Wine. Une adresse qui vaut décidément le détour !

Antic Wine
18 rue du Bœuf, 69005 Lyon

Horaires : ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h30 et de 15h30 à 20h.

Plus d’infos sur la page Facebook d’Antic Wine.

City Guide Lyon Pour un week-end ou pour la vie
Nouveau ! Découvrez les meilleures adresses de Lyon dans notre city guide Lyon, Pour un week-end ou pour la vie

#7. Le Vercoquin, le pionnier du vin nature

Si vous cherchez du vin nature à Lyon, foncez au Vercoquin ! Située dans le quartier de Saxe-Gambetta, cette cave à vin est une référence pour les Lyonnais. Depuis plus de 15 ans – soit bien avant la mode des vins naturels – on ne propose ici que des vins qui se situent au plus proche de la nature et du terroir. Si vous êtes curieux et aimez découvrir des vins étonnants, c’est votre adresse ! Et si vous recherchez des bouteilles plus conventionnelles pour votre repas en famille du dimanche, vous trouverez tout aussi certainement votre bonheur.

Bon à savoir : le patron organise chaque année dans le quartier le salon « On se met au verre », qui permet aux aficionados de rencontrer des vignerons inspirés et de déguster leurs crus natures.

Le Vercoquin
33 rue de la Thibaudière, 69007 Lyon

Horaires : ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 20h.

Plus d’infos sur le site et sur la page Facebook du Vercoquin.

#8. Chez Camille, la très belle cave du quartier Ainay

Après plusieurs années passées à travailler à Paris, Camille Sarrau a ouvert sa cave au sud de la place Bellecour il y a un peu plus de trois ans et régale depuis les amateurs de vin du quartier. Chez cet amoureux de Gamay, on trouve le top du Beaujolais et plus largement, une belle sélection de vins français. Les vins blancs de la Loire et le Chenin (cépage chéri de Camille) sont aussi représentés en force. Mais vous trouverez aussi des vins de Bourgogne, du sud ou de l’étranger….

Ici, on privilégie toujours des crus issus de cultures propres et raisonnées. Vous êtes curieux de connaître la provenance des bouteilles ? Camille raconte volontiers ses rencontres avec les producteurs et vignerons dont il distribue les flacons. À noter également : quelques excellents vins naturels italiens introuvables à Lyon et un beau choix de whiskies (plus de 100 références).

Chez Camille
17 rue de la Charité, 69002 Lyon

Horaires : ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h30 à 19h30.

Plus d’infos sur sur la page Facebook de Chez Camille.

#9. Ô Vins d’Anges, caviste voyageur

Depuis 2011, la cave croix-roussienne Ô Vins d’Anges située sur la jolie place Bertone fait partie des adresses préférées des amateurs du vin nature à Lyon. On y rencontre l’un des cavistes les plus passionnés et passionnants qui soient. Une véritable mine de savoir qui connait ses vins sur le bout des doigts…

Pour découvrir toujours de nouveaux terroirs, le propriétaire parcourt chaque année plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. À la clef : des domaines peu ou pas représentés à Lyon, et des vignerons dont Ô Vins d’Anges connaît parfaitement le travail.

Toutes les régions de France sont ici représentées – sauf celle de Bordeaux. Sébastien, le propriétaire, n’hésite pas à traverser les frontières et à rapporter des pépites de territoires éloignés comme la Slovénie, l’Italie ou l’Autriche, donc c’est aussi une bonne adresse pour découvrir des vins étrangers. Côté budget, comptez à partir de 7 euros pour la bouteille.

Avec le même souci de qualité, la cave propose selon les arrivages de délicieuses charcuteries en provenance directe de producteurs. On goûte volontiers au saucisson, au magret et au filet mignon fumés !

Du jeudi au samedi soir, 24 places assises sont disponibles pour s’attabler et savourer quelques canons, avec ou sans réservation.

Ô Vins d’Anges
2 place Bertone, 69004 Lyon

Horaires : ouvert le mardi et le mercredi de 16h à 19h30, le jeudi et le vendredi de 10h à 12h30 et de 16h à 22h, et le samedi de 10h à 13h et de 15h à 22h.

Plus d’infos sur le site d’Ô Vins d’Anges.

#10. Bellecave, le caviste éclectique

Dans le quartier très résidentiel de Bellecombe, les habitants peuvent remercier Dionysos de leur avoir envoyé une nouvelle cave à vin. Aux manettes, un expert ayant déjà sévi dans des établissements bien connus de la ville comme Bones & Bottles et Cinq Mains (le très convoité restaurant de Grégory Cuilleron). Un précurseur du vin nature qui sait également bien faire vieillir ses meilleures bouteilles.

Au son de la platine vinyle qui tourne en continu, on trouve ici tous les ingrédients d’une cave de qualité : choix, conseil et une bonne gamme de prix puisque des quilles sont proposées à partir de 8 euros. Petit bonus dans cette boutique décorée avec goût : un coin librairie qui permet de découvrir quelques ouvrages sur le vin (guides, bandes dessinées et romans). Des séances de dédicace avec les auteurs, des rencontres avec les vignerons et des soirées d’initiation à la dégustation sont également régulièrement organisées.

© Photo : Anne Bouillot

Bellecave
75 rue Bellecombe, 69006 Lyon

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 10h à13h et de 15h30 à 20h et le dimanche de 10h à 12h30.

Plus d’infos sur la page Facebook de Bellecave.

#11. Récoltant manipulant, cave de producteurs

Chez Récoltant, Manipulant, on ne propose que des vins mis en bouteille par des vignerons qui produisent leur propre raisin. Des vignerons qui travaillent toute l’année leurs propres vignes, font les vendanges, la vinification puis la mise en bouteille. Un vrai gage d’authenticité et de qualité… et cela se ressent dans les flacons.

Bon à savoir pour les beaux jours : de mai à septembre, une petite terrasse est installée pour la dégustation.

Récoltant, Manipulant
1 rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon

Horaires : ouvert le mardi de 15h à 20h, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 13h et de 15h à 20h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 13h.

Plus d’infos sur le site et sur la page Facebook de Récoltant, Manipulant.

#12. Le Troisième Fleuve, l’amoureux du Beaujolais

Dans le quartier de Valmy, ne manquez pas cette petite cave qui a ouvert fin 2016. Le patron a plus de dix ans d’expérience dans le métier et c’est un grand amoureux du Beaujolais (encore un !). Le Beaujolais, c’est justement ce troisième fleuve qui, d’après Léon Daudet, irrigue la ville de Lyon aux côtés du Rhône et de la Saône. Il y a dans cette cave à vin plus de 400 références de Beaujolais mais aussi de vins de la vallée du Rhône, du Languedoc et même de Bordeaux – avec une grande prédominance de vins naturels.

On aime les prix qui démarrent à 5 euros la bouteille (mais qui savent aussi parfois s’envoler) et la sélection de magnums à tarifs accessibles. On adore enfin l’atmosphère particulière qui règne dans la cave, proche de la pré-soirée entre potes. Ne manquez pas les traits d’humour qui se cachent un peu partout sur les étagères !

Le Troisième Fleuve
23 Grande Rue de Vaise, 69009 Lyon

Horaires : ouvert le mardi de 10h à 18h, mercredi et vendredi de 10h à 20h, jeudi de 10h à 22h et samedi de 10h à 19h.

Plus d’infos sur la page Facebook du Troisième Fleuve.

Horaires : ouvert le lundi de 13h à 19h30, du mardi au vendredi de 10h à 14h et de 15h à 19h30 et le samedi de 10h à 14h

Plus d’infos sur sur la page Facebook d’Au Cours des Vins.

#13. Muraato, caviste à la corse

Cette jolie boutique qui fleure bon l’île de beauté – Murato est un village situé à une vingtaine de kilomètres de Bastia – fait la part belle aux vins et aux spécialités culinaires corses. Une belle sélection de vins d’autres régions est également disponible mais le vrai plus ici est de pouvoir déguster sur place de nombreux produits d’exception. De la charcuterie corse, du saumon fumé, de la burrata, du pâté en croûte… De quoi se faire une bonne collation à accompagner d’un verre de vin (à partir de 7 euros) ou même d’une bouteille entre amis (prix caviste + 10 euros de droit de bouchon).Les jeudis et vendredis, la boutique joue les prolongations et ouvre son Wine Bar jusqu’à minuit. De belles soirées en perspective…

Les jeudis et vendredis, la boutique joue les prolongations et ouvre son Wine Bar jusqu’à minuit. De belles soirées en perspective…

Muraato
7 rue Charles Dullin, 69002 Lyon

Horaires : ouvert mardi et mercredi de 10h30 à 20h30, jeudi et vendredi de 10h30 à 00h et samedi de 10h à 19h.

Plus d’infos sur la page Facebook de Muraato.

#14. Au Goulot, la lumineuse cave du quartier Préfecture

À l’été 2019 et après plusieurs années passées à Paris, Antoine a décidé d’installer sa cave à vin à deux pas de la Bourse du Travail, dans le quartier de la Préfecture.

On y trouve une excellente sélection de vins bio ou en biodynamie, avec plusieurs références de vins natures. La spécialité de la cave ? Le Beaujolais, Vallée du Rhône et Languedoc, mais on trouve des bouteilles venues de toutes les régions de France, et même quelques quilles étrangères. Les amateurs de bière auront le plaisir d’y dénicher des bouteilles produites par des micro-brasseurs locaux : de belles trouvailles en vue !

La petite touche supplémentaire qu’on adore ? Comme chez le libraire, Antoine écrit de petits textes sur ses bouteilles de prédilection. De quoi vous aider à choisir vos bouteilles avec toutes les cartes en main !

Au Goulot
76 rue de la Part-Dieu, 69003 Lyon

Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 13h30 et de 15h à 19h30, et le samedi de 10h à 19h. Fermé les dimanches et lundis.

Pour être informé des événements du moment et des dernières adresses testées par la rédaction, abonnez-vous à notre newsletter !

Emmanuel

Féru d'indie rock et de sport, Emmanuel est aussi un fin cuisinier. De quoi en faire un critique exigeant, quoique toujours enthousiasmé par les bons plans. Produit importé de Paris depuis 2016, il passerait presque pour un vrai Lyonnais désormais. Son Instagram : @bigmenew.

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.