Accueil > Idées d'activités > Match de tennis, basket, hockey… 7 sports à aller voir sur les terrains lyonnais
Match à Lyon

Match de tennis, basket, hockey… 7 sports à aller voir sur les terrains lyonnais

Lyon est l’une des villes les plus sportives de France. Ici, on peut facilement assister à des matchs de haut niveau dans de nombreux sports. Football, tennis, basket, rugby, volley-ball, hockey sur glace ou même football américain, il y en a pour tous les goûts ! Petit tour d’horizon des rencontres sportives auxquelles vous pouvez assister à Lyon et ses environs. Bonne ambiance et gros spectacle garantis !

#1 : Un match de football avec l’Olympique Lyonnais

Commençons par l’évidence. L’équipe de football du charismatique président Jean-Michel Aulas est une référence du ballon rond. Septuple champion de France dans les années 2000, l’Olympique Lyonnais est habitué à jouer les premières places en Ligue 1 et à participer aux coupes d’Europe. Cette année, l’équipe cartonne dans son magnifique stade : le Groupama Stadium. Cet écrin de 60 000 places situé à Décines a été inauguré en 2016. Ultra moderne, l’enceinte a été entièrement pensée et réalisée afin d’accueillir les fans dans les meilleures conditions.

On vous conseille aussi d’aller assister à un match de la section féminine. Double tenante de la Ligue des Champions, l’équipe compte de nombreuses joueuses internationales qui assurent toujours le spectacle !

Groupama Stadium
10 Avenue Simone Veil, 69150 Décines-Charpieu
Calendrier des matchs, billetterie et infos pratiques sur le site officiel de l’équipe

Olympique Lyonnais
Le stade de l’Olympique Lyonnais • © Groupama Stadium

#2 : Un match de rugby avec le LOU

Le LOU (Lyon Olympique Universitaire) est le club de rugby professionnel de la ville de Lyon. Et c’est dans le mythique stade de Gerland que le club s’est installé depuis que l’OL a déménagé. Une aubaine pour le LOU qui y a réalisé de nombreux travaux de rénovation et qui dispose aujourd’hui du plus beau stade du Top 14 (championnat de France de 1ère division).

Restait au public et à l’équipe d’être à la hauteur du lieu ! Et le pari est réussi. Grâce à un savant mélange entre joueurs d’expérience et jeunes pousses, l’équipe enchaîne les belles performances. On en redemande et on se précipite au stade pour supporter les  joueurs ! Plaisir garanti dans une ambiance familiale : pendant que les adultes sirotent une pression à la buvette à la mi-temps, les enfants prennent des photos avec la mascotte du club, Filoup !

Matmut Stadium – Gerland
353 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon
Calendrier des matchs, billetterie et infos pratiques sur le site officiel de l’équipe

LOU Rugby
Le LOU Rugby face au Stade Rochelais • © LOU Rugby

#3 : Un match de basket avec l’ASVEL

Vous êtes plutôt pop-corn, cheerleaders et show à l’américaine ? Foncez encourager l’équipe de basket présidée par Tony Parker ! Dans une ambiance survoltée et sur un rythmé effréné, la green team électrise la mythique salle de l’Astroballe les soirs de match. Entre paniers à 3 points, dunks et fins de match à suspense, vous ne vous ennuierez jamais !

Véritable institution, l’ASVEL a été sacré 18 fois champion de France au cours de son histoire. Le club est régulièrement qualifié pour les coupes d’Europe, donc vous aurez l’embarras du choix entre compétitions nationales et européennes. Public familial et de passionnés, salle facilement accessible depuis le centre-ville… Rien de plus simple que de s’offrir un petit gout d’Amérique à la sauce française !

Astroballe
40-44 avenue Marcel Cerdan, 69100 Villeurbanne
Calendrier des matchs, billetterie et infos pratiques sur le site officiel de l’équipe

ASVEL Lyon-Villeurbanne
L’Astroballe en ébullition • © Infinity Nine Media

#4 : Un match de hockey sur glace avec les Lions du Lyon Hockey Club

Si on vous dit crosse, patins, palet, assistance, bagarre, prison… Vous répondez ? Hockey sur glace bien sûr ! Les Lions (c’est le nom de l’équipe lyonnaise, qui vient juste de remporter la Coupe de France) rugissent dans le quartier de Perrache à la patinoire Charlemagne. Et l’ambiance est bouillante les soirs de match de ligue Magnus (la première division française).

Les adversaires de nos fougueux Lions ont pour noms entre autres Scorpions, Dragons, Rapaces, Boxers ou Brûleurs de loups… de beaux affrontements sur la glace en perspective ! Le jeu est rapide et haletant et le public plus qu’engagé derrière son équipe. Dès que les locaux marquent un but – et ça arrive souvent –, la sirène retentit. Allez les Lions !

Patinoire Charlemagne
100 cours Charlemagne, 69002 Lyon
Calendrier des matchs, billetterie et infos pratiques sur le site officiel de l’équipe.

Lyon Hockey Club
L’équipe de hockey des Lions à la patinoire Charlemagne

#5 : Un match de volley-ball avec l’ASUL Lyon Volley-Ball

Si vous êtes plutôt fan de Jeanne et Serge, sachez que Lyon possède également une équipe de volley-ball masculine de très bon niveau. L’ASUL ( Association Sportive Universitaire Lyonnaise) évolue en effet en deuxième division nationale : la ligue B. Objectif : la montée en ligue A !

Aces, réceptions, smashs et contres s’enchaînent sur un rythme endiablé. On assiste toujours à un superbe spectacle au Petit Palais des sports de Gerland ! Les tarifs sont très abordables : de 5 à 8 euros et l’entrée est même gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. Si vous réservez sur le site, vous aurez même droit à une petite réduction. On aime et on court supporter nos volleyeurs de choc !

Petit Palais des sports de Gerland
350 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon
Calendrier des matchs, billetterie et infos pratiques sur le site officiel de l’équipe

ASUL - Lyon Volley-Ball
L’équipe savoure une de ses victoires • © ASUL – Lyon Volley-Ball

#6 : Un match de football américain avec les Falcons Bron-Villeurbanne

Saviez vous que la Métropole de Lyon comptait une équipe de football américain ? Eh bien, oui ! Et cette équipe joue même les premiers rôles puisqu’elle évolue en Élite française, le plus haut échelon dans l’Hexagone. Si vous êtes à la recherche d’un peu de fantaisie et de finesse, courez à Bron supporter les Falcons.

Vous ne connaissez rien aux règles ? Ce n’est pas grave ! Vous aurez l’occasion d’assimiler au fur et à mesure toutes les subtilités de ce sport qui rencontre de plus en plus d’amateurs en France. Une sortie originale à faire entre amis ou en famille !

Stade Leo Lagrange
8 Rue Marcel Cerdan, 69500 Bron
Calendrier des matchs, billetterie et infos pratiques sur le site officiel de l’équipe

Falcons de Bron-Villeurbanne
© Falcons de Bron-Villeurbanne

#7 : Un match de tennis pendant le tournoi Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes-Lyon

Vous vous souvenez des grandes heures tennistiques au Palais des sports de Gerland dans les années 90 et 2000 ? La finale de la Coupe Davis 1991 avec Henri Leconte, Pete Sampras et ses trois victoires dans le tournoi ATP, et les titres des Frenchies Santoro, Mathieu, Gasquet, Clément ou Grosjean ?

Eh bien, depuis l’an dernier, le tennis revit à Lyon avec un tournoi ATP juste avant Roland-Garros. Un bon entraînement sur terre battue pour les joueurs présents. Cette saison, on attend du beau monde : Jo-Wilfried Tsonga (tenant du titre) et Dominic Thiem (n°5 mondial) ont déjà confirmé leur présence. Le tournoi se déroulera au Parc de la Tête-d’Or. Une bonne idée d’activité pour aller chiller au soleil du 19 au 26 mai 2018 ! Bon plan : l’entrée lors de la journée de qualifications est gratuite.

Vélodrome Georges Préveral
Parc de la Tête d’Or, 69006 Lyon
Billetterie et infos pratiques sur le site du tournoi

Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes Lyon
Jo-Wilfried Tsonga • © Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes Lyon

7 idées de sport à aller voir à Lyon

Emmanuel

Féru d'indie rock et de sport, Emmanuel est aussi un fin cuisinier. De quoi en faire un critique exigeant, quoique toujours enthousiasmé par les bons plans. Produit importé de Paris depuis 2016, il passerait presque pour un vrai Lyonnais désormais. Son Instagram : @bigmenew.

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.