Accueil > Culture Lyon > Lyon vue par… Émilie Ettori
Émilie Ettori à Lyon

Lyon vue par… Émilie Ettori

On a rencontré Émilie Ettori, la jeune illustratrice lyonnaise qui monte, et on lui a demandé de partager sa vision de Lyon avec nous.

Tes restaurants préférés ?

C’est dur de me faire ça ! Si je vous révèle l’adresse de ma cantine, vous m’assurez que je pourrai continuer d’y aller sans que ce soit tout le temps complet ? J’adore le Hakata Ramen, un japonais près des Terreaux. C’est tout petit, ça ne paye pas de mine, mais c’est délicieux. J’aime aussi beaucoup Stamtich, une espèce de pizzeria alsacienne à Guillotière. Il faut absolument goûter à leur Banoffee ! D’une manière générale, j’aime beaucoup manger. Ma mère est vietnamienne et cuisine à merveille, j’ai toujours été habituée à goûter à des cuisines très variées et j’adore ça.

Un bar et un endroit pour sortir ?

J’adore le Volle Petrol, cette péniche amarrée aux quais du Rhône. Les serveurs sont super sympas, et on peut y déguster de bonnes bières. J’y suis très souvent ! Sinon, il y a le Bouillon Paradis, où l’on peut grignoter de bonnes planches « maison ». L’équipe y est adorable également.

Une boutique ?

Je reste sur le thème fooding et je vais dire Scarole & Marcellin, rue Bechevelin. C’est une épicerie qui vend des fruits et légumes locaux en circuit court. Ils font aussi traiteur. Délicieux !

Un salon de thé ?

J’en ai deux favoris ! Le Luminarium dans le Vieux-Lyon, où le chocolat chaud est divin. Et Comme à la maison dans le 7ème, où je prends toujours les smoothies maison, qui sont à tomber !

Un lieu que tu aimes particulièrement à Lyon ?

Il y a le jardin du rosaire à Fourvière, qui est si joli. Et niveau culture, j’aime beaucoup le cinéma Comœdia qui est tout près de chez moi.

L’aspect de Lyon qui te manque le plus quand tu t’éloignes ?

Le pain, le fromage et le vin ! (Rires.) J’aime vivre dans cette ville qui est dynamique mais à échelle humaine. J’aime dessiner Lyon car je m’aperçois que même avec une toute petite surface dessinée, on parvient tout de suite à reconnaître le lieu. Les Lyonnais connaissent bien leur ville pour la parcourir sans cesse à pied. Ça me plaît !

Les Lyonnais, ils sont comment ?

On les décrit souvent comme très froids. Je ne sais pas si c’est vrai, mais ce qu’il y a de plus important, c’est que chez nous : quand on est potes, on est potes !

L’événement de l’été à ne pas manquer ?

Sans hésiter, L’Été en Cinémascope !

Des artistes lyonnais que tu admires ?

La chanteuse Buridane, dont j’écoute l’album en boucle, et qui a des textes très poétiques. Et Yoann Merienne, un artiste-peintre très talentueux en perpétuelle évolution, et qui traite de sujets très forts.

La chanson que tu écoutes en boucle ?

À part Buridane, vous voulez dire ? (Émilie prend son smartphone pour vérifier et répondre correctement.) La chanson que j’écoute en boucle en ce moment, c’est Radar, de H-Burns.


Merci à Émilie Ettori pour ses réponses !

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle crée Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Elle est également la co-auteure du city guide Lyon, Pour un week-end ou pour la vie (128 pages). Son Instagram : @diana.izakna

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.