Le meilleur de Lyon

Ces illustrateurs qui dessinent Lyon

Illustrations de Lyon - Dessins
Illustrations de Lyon - Dessins • © We Are Lapin

Lyon, on l’aime beaucoup passionnément, à la folie… À tel point qu’on voudrait l’afficher chez soi ! Ça tombe bien, on vous présente cinq artistes lyonnaises qui proposent des illustrations de Lyon incontournables, et dessinent inlassablement la ville et sa cartographie comme personne…

À découvrir dans cet article :

1. Sophie de La Rochefordière

1

Sophie de la Rochefordière : scènes de la vie lyonnaise

C’est notre chouchoute, et pour cause : Sophie de La Rochefordière a illustré notre city guide lyonnais Lyon, Pour un week-end ou pour la vieDès qu’on vous l’a présenté, vous avez adoré sa couverture qui illustre sans clichés l’essentiel de la vie lyonnaise : des skateurs devant le parvis de l’Opéra de Lyon, à la gourmande qui se régale d’une Praluline, en passant par la famille qui visite le zoo de la Tête-d’Or tandis qu’une jeune Lyonnaise roule en Vélo’v le long des quais du Rhône.

À l’intérieur du guide, on retrouve de nombreuses scènes de quartier et des illustrations des anecdotes qui représentent le mieux Lyon.

Retrouvez les illustrations lyonnaises de Sophie de La Rochefordière au format carte postale ou dans le city guide Lyon, Pour un week-end ou pour la vie, à shopper en ligne et dans une sélection de boutiques lyonnaises.

2

Émilie Ettori, portraits de quartiers

On ne la présente plus – vous avez forcément déjà croisé ses plans de quartiers, qu’on affiche fièrement pour clamer son appartenance à la Croix-Rousse ou à la Guillotière. Depuis 2016, cette ancienne architecte inonde nos murs et les marchés de créateurs avec ses dessins et sérigraphies, qu’elle décline sur des cartes postales, posters, cahiers de coloriage, fresques murales… On l’avait rencontrée dès le lancement d’Inside Lyon – depuis, elle a même eu droit à un article dans le 20 Minutes ! Re-découvrez notre portrait consacré à Émilie Ettori.

Retrouvez les créations d’Émilie Ettori en vente sur son site internet.

3

Audrey Apruzzese (Dessin de ville), dessins architecturaux

Illustration-Hôtel-de-Ville-Lyon-•-Dessin-de-Ville-1

Amoureuse du patrimoine et de l’architecture urbaine, Audrey est née à Lyon, où elle a étudié l’Histoire de l’art avant de suivre une formation aux Beaux-Arts de Salamanque, en Espagne. Depuis, elle est revenue en terre lyonnaise et dessine sans relâche les plus beaux bâtiments de la ville. Pour le choix des lieux, elle fonctionne au coup de cœur ou sur commande, pour les particuliers comme pour les entreprises. Une belle idée cadeau !

4

We Are Lapin, illustrations enfantines

La papeterie imaginée par le duo de We Are Lapin est entièrement illustrée à la main. Si on y trouve nombre de motifs adorables (par ici les dinosaures et les chatons), on a un coup de cœur pour les cartes postales et affiches liées à Lyon. La Tête d’Or, Bellecour, Saint-Jean… Tout y est ! On les offre aux plus petits pour qu’ils grandissent dans l’amour de leur ville… mais on peut aussi, comme nous, les faire trôner dans son salon !

Retrouvez la papeterie We Are Lapin en vente sur Etsy.

 

Découvrez notre

City guide

5

Mathilde Garcia, lyonnaiseries à croquer

Abécédaire illustré Lyon

Les illustrations de Mathilde Garcia ont des couleurs de bonbons. Ce sont de petites douceurs qu’on est heureux d’offrir ou de s’offrir, pour chanter son amour de l’Opéra, des Gratte-Ciel ou encore de la place Bellecour.

Gros coup de cœur pour l’abécédaire illustré de Lyon, qui d’Antoine de Saint-Exupéry au Zoo du Parc de la Tête d’Or est plein de références et de clins d’œil à Lyon. Idéal pour apprendre l’alphabet à un petit gone !

Retrouvez les créations de Mathilde Garcia en vente sur son site officiel.

Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?

Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?