Accueil > Les événements > Été à Lyon : 10 idées pour voyager sans bouger de Lyon cet été
Été à Lyon - Dépaysement

Été à Lyon : 10 idées pour voyager sans bouger de Lyon cet été

On y est. L’été. Après des mois de confinement, le mot sonne comme une promesse de liberté. Votre feed Facebook pullule de pubs pour maillots de bain. Vos amis ne parlent plus que de leur road-trip dans le Luberon. Vos collègues reviennent un peu plus bronzés chaque lundi…

Ce que nous a appris cette drôle d’année 2020, c’est qu’il n’y a pas besoin de partir bien loin pour voyager. Une randonnée dans les Monts d’Or, une escapade dans la Drôme, et hop ! Un vrai sentiment d’évasion vous saisit. Et si vous pouviez même avoir l’impression de voyager sans bouger de Lyon ? Si les plus belles destinations étaient à un bip d’une carte TCL ?

Lyon, l’été, c’est beaucoup plus cool que ce qu’on imagine. Avec un peu d’imagination, la saison estivale dans la capitale des Gaules peut réussir à vous dépayser. Le mieux ? Pas besoin de prendre l’avion – ni même la voiture. On vous a dégoté 11 adresses et activités 100% lyonnaises qui vont tromper votre cerveau…

Et si vous avez envie de profiter de Lyon au maximum, découvrez notre city guide Lyon, Pour un week-end ou pour la vie, pensé pour les Lyonnais d’un jour ou de toujours !

Profitez des rues peu à peu désertées par les Lyonnais et laissez tourner le temps au ralenti. Embarquement immédiat !

1. Se promener dans une forêt tropicale

Serres du Jardin Botanique du Parc de la Tête d'Or
Les serres du Jardin Botanique du Parc de la Tête d’Or (© Photo : @vincrib via Instagram)

Le jardin botanique de Lyon est le plus grand jardin municipal de France. Ses collections, extrêmement riches, rassemblent plus de 16000 plantes venues du monde entier et dont certaines appartiennent à des espèces aujourd’hui menacées ou disparues. Parmi les joyaux du jardin botanique de Lyon, ne manquez pas le jardin alpin (un jardin de haute-montagne récemment ré-ouvert après cinq années de travaux), la bambousaie et les Grandes Serres tropicales, construites au 19ème siècle.

Jardin botanique de Lyon
Parc de la Tête d’Or, 69006 Lyon
www.jardin-botanique-lyon.com

2. Visiter Notre-Dame de Paris (à Lyon, oui oui)

Notre-Dame de Paris

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Lyonnais ne manquent pas de beaux édifices religieux à admirer. Et pourtant, n’avons-nous pas eu le cœur soulevé de voir les flammes embraser la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, monument emblématique de la France toute entière, fierté nationale et littéraire, qui attirait chaque année un nombre vertigineux de touristes ? La bonne nouvelle, c’est qu’on peut en ce moment la visiter, intacte, depuis le 6ème arrondissement de Lyon grâce à la VR ! Il suffit de réserver un créneau de 10 minutes chez DreamAway (la star des salles de réalité virtuelle à Lyon), par mail ou par téléphone, d’enfiler un casque et de se laisser guider. Bon à savoir : c’est accessible à partir de 9 ans. Le mieux ? C’est gratuit !

DreamAway
7 quai général Sarrail, 69006 Lyon
Réservations au 04 26 07 23 43 ou par mail à l’adresse contact@dreamaway.fr

City Guide Lyon Pour un week-end ou pour la vie
Nouveau ! Découvrez les meilleures adresses lyonnaises et 100 idées d’activités dans notre city guide Lyon, Pour un week-end ou pour la vie

3. Rafraîchir son été et piquer une tête en plein centre-ville de Lyon

Piscine du Rhône
Le bassin olympique de la Piscine du Rhône à Lyon (Photo : @julie.flamingo, détail)

L’avantage de la désertion massive de Lyon au mois d’août, c’est que les Lyonnais restés sur place peuvent profiter de l’une des piscines les plus agréables de France, sans trop de bousculade. La Piscine du Rhône, qui comporte deux bassins en plein air (dont un bassin olympique dédié à la nage), est en effet un lieu idéal pour se rafraîchir, bronzer, et profiter d’une vue très agréable sur les reflets bleus du Rhône. Le spot immanquable d’un été à Lyon. L’astuce : achetez une carte horaire et passez la file d’attente !

Piscine du Rhône
8 quai Claude Bernard, 69007 Lyon
04 78 72 04 50

4. Plonger en immersion dans les eaux du monde entier

Les eaux tropicales à l’Aquarium de Lyon (Photo : @aude_devaux)

Cet été, vos amis vont pratiquer le snorkeling en Corse ? La plongée sous-marine en Indonésie ? Ils vont nager avec des raies en Afrique du Sud ? Et alors ? À leur retour, vous leur raconterez que vous avez vu des méduses phosphorescentes, des esturgeons de Sibérie, des anguilles de jardin, des poissons-alligators et des requins-léopards. Après tout ça, vous croyez vraiment qu’ils vont se croire intéressants ?

Aquarium de Lyon
7 Rue Stéphane Dechant, 69350 La Mulatière
www.aquariumlyon.fr

5. Prendre l’apéro à la buvette du coin

Buvette Wilson
La Buvette Wilson, l’adresse idéale pour boire un verre l’été

Ah, la buvette de la plage ! Rien qu’à y penser, on sent l’air de la mer, les cheveux qui collent et le sable qui crisse dans ses sandales. Bonne nouvelle : pas besoin d’aller jusqu’à la mer ou l’océan pour revivre un peu ça ! À deux pas du pont Wilson, on peut prendre un verre à l’ombre des platanes, avec vue sur le Rhône. On y va pour profiter du beau temps jusqu’aux derniers rayons du soleil, en sirotant une bière et en dégustant un croque-monsieur au jambon truffé. La bonne idée à l’heure de l’apéro ou pour déjeuner du dimanche, après une balade sur le marché Augagneur.

Buvette Wilson
15 quai Victor Augagneur, 69003 Lyon
06 75 70 34 14

6. S’initier au swing

Comme chaque été, le festival Tout l’monde dehors invite les Lyonnais à sortir de chez eux. C’est notamment l’occasion de découvrir gratuitement de nouvelles activités sportives, que l’on pourra – pourquoi pas ? – adopter à la rentrée. Profitez-en pour faire un voyage dans le temps cette fois ci ! Direction les années 30 pour une soirée swing endiablée !

Soirée swing
Les 26 juillet et 23 août à l’Île Barbe, 69009 Lyon
Plus d’informations

7. Faire du bateau

Lyon City Boat
Croisière en Lyon City Boat

À Lyon, on passe son temps à enjamber le Rhône et la Saône. Mais on réalise trop peu souvent que ces fleuves sont navigables, et que l’on peut en profiter ! Pour cela, deux solutions majeures : les croisières du Lyon City Boat (à partir de 11,90 euros avec commentaires) et le vaporetto, la navette fluviale de Confluence, plutôt considéré comme un moyen de transport, mais toujours plus sympa que le bus (2 euros le billet).

8. Se faire des copains venus des quatre coins du monde

Le Coffee Shop d'Away Hostel
Le Coffee Shop d’Away, chaleureux et lumineux (© Photo : Édouard Demarly)

L’avantage de la vogue des hostels, ces auberges de jeunesse nouvelle génération ? On y croise des voyageurs du monde entier, backpackers et familles en quête d’authenticité. À Lyon, Away Hostel (photo) et ho36 sont chacun pourvu d’un café très agréable, évidemment ouvert tout l’été. On se joint aux guests et on en profite pour pratiquer ses langues étrangères !

9. Jouer à la pétanque

Pétanque
Partie de pétanque (Photo : @julieclaudiacpbnc)

« On dirait le Sud… » Des envies de calanques et de Méditerranée ? Quelques boules, un petit jaune, et on s’y croirait presque ! Parmi les spots de prédilection des amateurs de pétanque à Lyon, citons la Place Colbert ou la Place Sathonay. À l’Hôtel Dieu, le restaurant Justin a installé une piste de boules – comme le 27 Madeleine dans le 7ème arrondissement. Pensez à emporter un brumisateur, de la crème solaire, et à boire – de l’eau – régulièrement.

10. Faire ses courses chez Bahadourian

Taboulé libanais Bahadourian
Taboulé libanais au rayon traiteur chez Bahadourian à Lyon (Photo : @bahadourian)

Se promener dans les rayons de Bahadourian, c’est comme voyager d’un continent à l’autre. Épices, thés, confitures, fruits confits, condiments, aromates, gâteaux orientaux, loukoums, plats salés… On trouve de tout, chez Bahadourian ! Allez-y pour humer les bonnes odeurs des étals d’épices et pour acheter les ingrédients indispensables à une recette exotique que vous aurez préalablement sélectionnée. Et n’hésitez pas à vous faire conseiller ! Attention toutefois, l’addition peut grimper très vite.

Bahadourian
Place Djebraïl Bahadourian, 69003 Lyon
Les Halles Paul Bocuse, 69003 Lyon
www.bahadourian.com

Voyager sans bouger de Lyon

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle a l'idée de créer Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Son Instagram : @diana.insidelyon

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.