Le meilleur de Lyon

Être bien chez soi : 5 astuces pour refaire sa décoration d’intérieur • Spécial Lyon

Et si vous avez envie de profiter de Lyon au maximum, découvrez notre city guide Lyon, Pour un week-end ou pour la vie, pensé pour les Lyonnais d’un jour ou de toujours !

Profitez des rues peu à peu désertées par les Lyonnais et laissez tourner le temps au ralenti. Embarquement immédiat !

À découvrir dans cet article :

1. Faites de la place

1

Faites de la place

Commencez par identifier ce que vous aimez ou n’aimez plus dans votre intérieur. Pourquoi s’imposer de vivre avec des meubles ou des accessoires de décoration qui ne nous plaisent pas ? Parce qu’on les a payés un certain prix ? Parce qu’on les a reçus en cadeau ? Parce qu’on pourrait en avoir besoin un jour ? Aucune de ces raisons ne justifie de s’encombrer, et la grande prêtresse du rangement Marie Kondo vous dirait que si un objet ne vous rend pas heureux, alors il n’a rien à faire chez vous !

Classez ce que vous ne voulez pas conserver chez vous en trois catégories : les objets que vous pensez pouvoir vendre, ceux que vous voulez donner, et ceux que vous voulez garder mais que vous ne voulez pas voir chez vous – ce peut être le cas par exemple des meubles ou objets de famille auxquels vous tenez, des équipements qui ne vous sont utiles qu’une ou deux fois par an (comme des skis ou du matériel de plongée), ou des accessoires de puériculture dont vous pourriez à nouveau avoir besoin dans un avenir proche.

Pour le premier cas, pensez aux sites comme Le Bon Coin. Pour les dons, pensez aux associations ou à une application comme Geev. Pour une solution de stockage à Lyon, vous pouvez faire appel à Homebox, un garde-meuble personnel et sécurisé, auquel vous pouvez avoir accès 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il y a quatre entrepôts dans la Métropole, avec des box de superficies variables qui correspondront forcément à vos besoins. Vous pouvez consulter les tarifs Homebox directement sur leur site internet.

NB : Si vous souhaitez plutôt réaménager les locaux de votre entreprise, ces conseils fonctionnent aussi. On vous recommande de consulter cet article qui vous permettra de choisir un garde-meuble professionnel.

 

2

Interrogez vos besoins en matière de décoration intérieure

Le livre Trendenser, L’Art d’être bien chez soi, vous aidera à vous poser les bonnes questions et repenser votre aménagement intérieur

Le livre Trendenser, L’Art d’être bien chez soi, vous aidera à vous poser les bonnes questions et repenser votre aménagement intérieur

Une fois que vous avez fait du vide, vous allez pouvoir complètement repenser votre aménagement intérieur. C’est le moment d’être précautionneux et de faire des choix intelligents – alors pas question de se ruer dans les grandes enseignes pour une session shopping effrénée !

Réfléchissez d’abord à vos besoins et votre manière de vivre. Aimez-vous recevoir ou êtes-vous adepte de lecture et d’activités calmes et solitaires ? Quelles couleurs vous rendent heureux et vous apaisent ? Pensez aussi à l’origine de votre immeuble ou maison, à son style architectural. Pouvez-vous le mettre en valeur ? Comment ? Enfin, ne négligez pas l’orientation de vos pièces et la lumière naturelle qui s’y glisse.

Si vous n’avez aucune notion de tout cela, envisagez de vous faire accompagner par un décorateur d’intérieur. Un professionnel saura parfaitement vous guider.

Si votre budget ne vous le permet pas, pas de panique ! On a le livre idéal pour vous. Il s’appelle #Trendenser. L’Art d’être bien chez soi, de Frida Ramstedt, et c’est une véritable mine d’or.

3

Inspirez-vous avec des sites et magazines de déco

Quelques exemples d’épingles d’inspiration pour une chambre sur Pinterest

Quelques exemples d’épingles d’inspiration pour une chambre sur Pinterest

Ensuite, et seulement à maintenant, inspirez-vous ! Une fois que vous vous êtes posé toutes les questions fondamentales sur le rôle que doit prendre tel ou tel espace de votre domicile, vous pouvez vous amuser à imaginer comment l’aménager et le décorer.

C’est le moment de compulser des magazines de décoration, des comptes Instagram et des épingles Pinterest en tapant des mots-clefs et en suivant les recommandations du moteur de recherche. N’oubliez jamais cependant que ces images ne sont que des mises en scène, et qu’un intérieur est fait pour être habité. Pensez fonctionnalité avant tout !

Enregistrer vos trouvailles dans un dossier ou sur Pinterest. À cette étape, vous devriez commencer à repérer des similitudes entre tous vos coups-de-cœur. Est-ce un style, une gamme de couleurs ? Creusez chaque piste minutieusement. Et surtout, essayez de ne pas succomber à un style de déco uniquement parce qu’il est tendance. Vous vous en lasseriez avant qu’on ait crié gare !

4

Préparez la toile de fond

Sans faire de grands travaux, repeindre ses murs peut vraiment changer l’allure de votre intérieur

Sans faire de grands travaux, repeindre ses murs peut vraiment changer l’allure de votre intérieur

À ce stade, normalement, vous avez déjà fait de la place (voir notre premier point). Ce qui veut dire que c’est l’heure du grand ménage ! Rangez et nettoyez, c’est une étape cruciale pour se sentir bien chez soi.

Lessivez vos murs, nettoyez vos plinthes et interrupteurs, astiquez vos fenêtres et vos luminaires… Tout cela vous permettra d’apporter de la luminosité dans votre logement.

Vous allez peut-être constater que vos murs ont un aspect défraîchi. Si c’est le cas, il faut envisager de les repeindre ! Avec quelques pots de peinture, un rouleau, un pinceau et un peu de motivation, on peut faire des merveilles à moindre coût.

Si vous êtes locataire, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de choisir des couleurs extravagantes, mais ne sautez pas cette étape pour autant ! Sachez qu’il existe des dizaines de références de peintures blanches, les unes plutôt chaudes, les autres plutôt froides… Et qu’elles peuvent totalement transformer l’atmosphère de votre chez-vous. Et quoique vous choisissiez, vous aurez le plaisir incomparable de vivre entre des murs tout propres.

Découvrez notre

City guide

5

Achetez ce qui vous manque

Quand vous êtes au clair sur ce que vous aimez, dressez une liste de ce dont vous avez besoin. Est-ce un nouveau tapis ? De nouveaux rideaux ? De nouveaux cadres pour vos lithographies ? Des luminaires supplémentaires ? Quelques petits objets de déco colorés ? Des plantes vertes ? Vous n’avez sans doute pas besoin de tout changer, alors soyez précis et inventif. Bien souvent, il suffit de petites choses pour tout changer et harmoniser une déco un peu fouillis.

Une fois cet inventaire en poche, partez à la recherche des perles rares ! Que vous soyez plutôt fans de récup’ ou d’élégantes boutiques design, Lyon vous permettra d’assouvir vos besoins.

  • Si vous aimez chiner par exemple, rendez-vous aux Puces du Canal, à la boutique des Pieds Compas, ou – si vous êtes fans d’antiquités – chez les antiquaires de la rue Auguste Comte.
  • Si vous êtes fans de designers reconnus sur le plan international, faites un tour sur le cours de la Liberté. Vous y trouverez les marques Kare, Calligaris, Vitra…
  • Enfin, ne négligez pas les petites boutiques indépendantes et les concept stores lyonnais. Vous y ferez des trouvailles exceptionnelles pour donner ce « je-ne-sais-quoi » d’audacieux et d’insolite à votre déco d’intérieur.

Pour découvrir notre sélection des 100 meilleures boutiques et créateurs locaux, commandez notre city guide Lyon, Pour un week-end ou pour la vie, réalisé en collaboration avec Lyon Can Do It et l’illustratrice Sophie de La Rochefordière.

Alors, prêts à vous retrousser les manches ?

— Article rédigé en partenariat avec Homebox.

Vous méritez d’apparaître dans cet article ?

Inside Lyon met en valeur les meilleurs marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?