Boutiques de plantes : où acheter des plantes vertes à Lyon

Depuis quelques années, les plantes vertes sont devenues un incontournable de la décoration de nos appartements et maisons. Au-delà d’une simple tendance, cela reflète notre besoin de nature. Car c’est prouvé, les plantes vertes rendent plus heureux et apaisé. Pourquoi s’en priver ? Pour satisfaire vos envies de plantes vertes et transformer vos intérieurs et extérieurs en véritables petites jungles urbaines, découvrez cette sélection de quelques-unes des plus belles boutiques de plantes de Lyon !

1

Camélia, des plantes dans tous leurs états

Camelia, jardinerie urbaine - les plantes

Un frisson d’émerveillement traverse quiconque pénètre dans cette boutique de la rue de Marseille. Ici, les plantes vertes s’exposent sur une toile de fond bleu Majorelle ou sur de grandes étagères de bois, pour le plaisir des yeux… et de ceux qui veulent cultiver un coin de nature dans leurs intérieurs ou sur leurs balcons.

Mais ce n’est pas tout. Camelia voue un véritable culte au règne végétal. L’originalité, c’est qu’on y retrouve les plantes sous toutes leurs formes : en pots bien sûr, mais aussi en bouquets de fleurs coupées, ou séchées à infuser. Car en même temps qu’une jardinerie urbaine, Camelia est une herboristerie. On découvre aussi des bougies aux senteurs fleuries, de l’encens, des cosmétiques naturels, des épices, des huiles essentielles, des hydrolats, des terrariums, des livres sur l’aromathérapie et la phytothérapie… Bref, tout ce que les plantes font de meilleur !

L’équipe de passionnés reçoit chaque semaine de nouveaux produits, dont elle vérifie méticuleusement la qualité.

Bon à savoir, Camelia propose des consultations avec une naturopathe diplômée. De quoi tirer le meilleur partie des plantes…

Camelia, jardinerie urbaine et herboristerie de quartier
68 rue de Marseille, 69007 Lyon
Plantes vertes à partir de 3 €
camelia-jardinerie.fr

2

Aux Plantes, la jungle urbaine

Boutique Aux Plantes - Lyon 2e

Rue Sala, la boutique Aux Plantes semble déborder de verdure, jusqu’à sa magnifique devanture qui voit danser des lianes de plantes grimpantes.

Ici, les maîtres des lieux, ce sont les végétaux. Parmi eux, on découvre quelques spécimens extraordinaires (par leur âge, leur taille ou leur variété), mais aussi les plantes les plus communes, toutes cultivées dans le plus grand respect de la nature et de la magie de son œuvre.

L’équipe d’artisans et de spécialistes passionnés est là pour conseiller, proposer des idées d’aménagement, et entretenir à la demande les terrasses et autres locaux des clients qui le souhaitent.

À voir aussi chez Aux Plantes : la sélection de cache-pots (dont beaucoup sont en matériaux naturels), les bouquets de fleurs séchées, et l’arrière-boutique, dans laquelle Philippe enseigne l’art floral aux amateurs.

Aux Plantes
56 rue Sala, 69002 Lyon
auxplanteslyon.com

 

Découvrez notre

City guide

3

Little Liamone, le bar à (petites) plantes

En Corse, aux abords du fleuve Liamone, le maquis est parsemé de jolies fleurs sauvages. C’est probablement là que s’enracine l’amour que Clara éprouve pour les plantes !

Autre région, autre fleuve. À quelques enjambées de la place des Terreaux, dans la jolie boutique des bords de Saône où elle vend aussi bien des objets déco que des bijoux ou de la papeterie, Clara a bien évidemment fait de la place pour ses végétaux adorés. Son bar à plantes est peuplé de petits et moyens cactus, plantes grasses, sansevierias, calatheas… Des plantes faciles d’entretien, destinées à nos intérieurs exclusivement, pour faire plaisir à tous les citadins – même à ceux qui n’ont pas de balcon ni un appartement inondé de lumière.

Et pour cajoler les plantes que l’on vient d’adopter, on s’offre aussi vaporisateurs et jolies cache-pots disponibles en boutique !

Little Liamone
8 quai de la Pêcherie, 69001 Lyon
Plantes à partir de 4,50 €. Lors des happy hours, les plantes peuvent être soldées.
littleliamone.com

Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?

Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?