Accueil > Bonnes adresses > Boutiques cadeaux à Lyon : les meilleurs concept stores
Boutiques cadeaux Lyon

Boutiques cadeaux à Lyon : les meilleurs concept stores

À la recherche d’un présent à offrir ? Foncez visiter une ou plusieurs des adresses de notre sélection : ce sont les parfaites boutiques cadeaux à Lyon !

Concept stores, magasins de jouets, de décoration, bar à plantes, boutiques de créateurs… Ces enseignes indépendantes vous permettront de dénicher LE cadeau ultime. Le plus dur : repartir sans s’offrir soi-même des tonnes de cadeaux…

Little Liamone : bar à plantes et objets design

Que ceux qui n’aiment pas les plantes vertes se dénoncent ! Personne ? Ça tombe bien : Clara a installé un bar à plantes dans sa joyeuse boutique des quais de Saône. On y va pour adopter de jolies plantes vertes au petit format (qui viendront égayer n’importe quel intérieur) mais aussi une sélection d’accessoires pour jardiner, dont de jolis cache-pots.

Mais ce n’est pas tout ! Chez Little Liamone, on déniche aussi d’innombrables trésors de créateurs venus du monde entier, des Pays-Bas au Japon : bijoux, trousses de toilette, carnets, cartes de voeux, grigris, boîtes à bijoux, herbariums, vases, bougeoirs, photophores, cadres photos, objets de décoration murale… Et des allumettes. Des tonnes d’allumettes. Mais des allumettes dans des boîtes au design irrésistible.

On aime les prix tout doux (tout est à moins de 50 € et il y a une belle sélection d’objets à moins de 15 €). Idéal pour faire plaisir !

Little Liamone
8 quai de la Pêcherie, 69001 Lyon
littleliamone.com

Happy Sisyphe : la boutique cadeaux à l’esprit vintage

Depuis près de 10 ans, Happy Sisyphe enchante la place Carnot avec son échoppe en forme de mouchoir de poche. Dans cette jolie boutique à l’ambiance vintage, on trouve une sélection de créateurs européens (dont plusieurs Lyonnais), issus de rencontres et de coups de cœur.

Ici, on fait une pause pour célébrer l’instant présent : la scénographie de la boutique et les objets proposés changent au fil des saisons, pour mieux refléter nos besoins et envies du moment. On y fonce si on aime les objets rares, au design ludique ! On y trouvera, pêle-mêle, des accessoires de mode ou de déco, des bijoux, des affiches, des cartes, du thé, des produits liés au zéro déchet ou à la cartomancie…

Si vous êtes séduit par l’atmosphère du lieu et sa philosophie (lisez Camus, vous comprendrez pourquoi « il faut imaginer Sisyphe heureux »), vous pouvez même rester boire un café sur l’un des trois fauteuils de velours ou participer à un atelier de développement personnel. Et vous repartirez, c’est certain, avec plein de cadeaux pour vos proches.

Happy Sisyphe
20 place Carnot, 69002 Lyon
happysisyphe.com

TÖÖ : repaire d’artisans et créateurs

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Töö (prononcez to-ho ou teu-heu, comme ça vous chante) met à l’honneur le savoir-faire à la française ! Alice, tapissier en siège depuis 15 ans, a installé son atelier à l’arrière d’un espace boutique, véritable plaque tournante pour les créateurs de la région.

La plupart ont des valeurs éco-responsables et certains pratiquent même l’upcycling. Chacun a sa technique : il y a ceux qui travaillent le papier, le fil, la céramique, le métal ou même le béton ; ceux qui brodent, tissent, découpent, dessinent, peignent ou cousent. On trouve donc chez Töö, pêle-mêle, des illustrations, accessoires de mode, bougies, objets déco, bijoux, miroirs… mais aussi une sélection d’objets chinés et de meubles.

Des ventes éphémères (les TÏP TÖP) permettent de mettre régulièrement en lumière de nouveaux créateurs. Renseignez-vous sur les réseaux sociaux pour connaître leur calendrier.

TÖÖ
3 rue du Chariot d’or, 69004 Lyon
Sélection de pièces disponibles sur la boutique en ligne : toolyon.hiboutik.com/myshop

Le Beau Monde du Jouet : boutique cadeaux et joujoux pour enfants

Petite, Blanche rêvait déjà de tenir une boutique de jouets. Son Master en poche, l’ex-fan de poupées a ouvert Le Beau Monde du Jouet, une véritable caverne d’Ali Baba qui propose plus de 2000 trésors pour faire rêver les plus jeunes !

Ici, on trouve de tout : des jeux éducatifs et scientifiques, des kits de loisirs créatifs, des anneaux de dentition ou arches d’éveil pour les nouveaux-nés, des boîtes à musique, des jouets à tirer, des poupées, des jeux d’imitation, des petites voitures et circuits automobiles, mais aussi des billes, des déguisements, des puzzles, des peluches… Bref, le paradis des petits !

Blanche s’amuse à dénicher des jouets insolites ou rares venus du monde entier. Ainsi, même si on retrouve les plus grandes marques sur ses étagères (Lego, Kapla, Clementonii…) on y découvre aussi des marques plus confidentielles, qui allient beauté, originalité, pouvoir éducatif et souvent même démarche éco-responsable. Le lieu idéal si vous voulez choisir une poupée pas forcément blonde aux yeux bleus, des petites voitures anciennes ou ultra design façon foodtrucks, des peluches aigles et des déguisements de policière !

Le Beau Monde du Jouet
51 Rue Auguste Comte, 69002 Lyon
lebeaumondedujouet.com

Maison Mathûvû : concept store lifestyle et boutique cadeaux depuis près de 15 ans

C’est l’un des premiers concept stores à s’être installés à Lyon : depuis plus de 10 ans, Maison Mathûvû attire des hordes de personnes amoureuses de jolies choses, habituées à dénicher dans cette boutique de la rue de la Charité d’innombrables idées cadeaux.

Dans ce bel espace de près de 100 mètres carrés, on trouve absolument de tout : de la vaisselle et des accessoires pour la cuisine, des vêtements, des sacs et des accessoires de maroquinerie, des bijoux, des cosmétiques, des savons, des vases, des bougies et des bougeoirs, de la petite déco, de la papeterie (amoureux de beaux carnets, foncez !), des cartes, des puzzles de créateurs… et même un corner dédié aux enfants, avec doudous, souris Maileg, et carnets des éditions Minus.

Les marques, majoritairement françaises, sont soigneusement sélectionnées, dans un style tantôt bohème, tantôt scandinave, et toujours dans un esprit créateur. Les fondatrices Karine et Anne-Gabrielle ont même lancé leur propre marque pour proposer bijoux, objets en céramique, papeterie, sacs (en cuir recyclé) et vêtements.

Maison Mathûvû
43 rue de la Charité, 69002 Lyon
maisonmathuvu.fr

L’Effet canopée et Le Bruit du bonheur : deux boutiques cadeaux incontournables à Lyon

Encore des lieux où l’on voudrait vivre… ou tout acheter ! En bas des pentes de la Croix-Rousse, L’Effet canopée a rencontré tellement de succès que Pauline a dû ouvrir une deuxième adresse : Le Bruit du bonheur, dans le quartier d’Ainay.

Ces deux boutiques cadeaux débordent de magnifiques objets à (s’)offrir : la vaisselle et les objets déco Bloomingville, les accessoires en tissu Les Pensionnaires, les bijoux Fosseth, les bougies CandleBox, les trousses et tote bags Hindbag, les vêtements pour enfants Bonjour Little, les accessoires de puériculture Cam Cam Copenhagen et Nobodinoz… Rien que du beau et de l’éthique ! Les références en boutiques viennent souvent de Lyon, mais aussi d’ailleurs en France… ou de plus loin.

La part belle est aussi faite aux illustrateurs, d’Émilie Ettori (star des dessinatrices lyonnaises !) à Helen B en passant par Mathilde Cabanas ou la marque All The Ways to Say.

Bon à savoir : des ateliers DIY sont régulièrement organisés dans la boutique de la rue des Capucins.

L’Effet canopée | Le Bruit du bonheur
18 rue des Capucins, 69001 Lyon | 43 rue Auguste Comte, 69002 Lyon
leffetcanopee.fr

Les Enfants rêveurs, la boutique cadeaux préférée des jeunes (et futurs) parents

Les Enfants rêveurs, c’est LA boutique lyonnaise où les futurs parents amateurs de jolies choses déposent leur liste de naissance. Ce grand concept store dédié à la petite enfance réunit tout ce dont ont besoin les jeunes parents.

Ici, c’est simple : tout est beau, innovant et fonctionnel ! On y va aussi bien pour les grosses acquisitions (meubles et poussettes, par exemple) que pour la déco (tapis, veilleuses, ciels de lit, tipis…), le linge (gigoteuses, capes de bain, essentiels du trousseau…), la vaisselle de bébé, les jouets, les lunettes de soleil et autres accessoires. Nul doute que les vendeuses sauront vous orienter vers le cadeau idéal, adapté à votre budget.

Le magasin réunit les plus belles marques françaises et européennes, sélectionnées tant pour le design et la qualité de leurs produits que pour leur fabrication responsable. Babyzen, Charlie Crane, Cybex, Nobodinoz, Liewood, Rose in April, Izipizi, Cam Cam Copenhagen, Konges Sløjd… Impossible de se tromper avec ces marques ultra plébiscitées par les familles branchées !

Pas le temps d’aller en boutique ? Vous pouvez faire votre shopping en ligne sur leur site internet, parmi plusieurs centaines de références.

Les Enfants rêveurs
22 cours Franklin Roosevelt, 69006 Lyon
les-enfants-reveurs.com

Funky Fabrik, atelier-boutique de créateurs et créatrices

Située rue Montesquieu, la Funky Fabrik est un joyeux atelier-boutique, animé par sept créateurs et créatrices en résidence. Ici, Emmie et Anaïs façonnent des bijoux, Didy et Lise font rugir leurs machines à coudre, Ghislaine et Anaïs (une autre !) dessinent tandis que Chloé invente des mondes végétaux dans des bocaux.

Résultat : un petit commerce où l’on trouve une jolie sélection d’objets faits main et sur place (circuit plus court, tu meurs !) : colliers, bagues, boucles d’oreilles, broches, vestes, robes et autres vêtements en wax, lingettes démaquillantes réutilisables, trousses de toilette, illustrations, tampons, livres pour enfants, terrariums… Impossible de ne pas trouver le cadeau parfait !

Les créateurs et créatrices vous donnent envie d’agiter vos dix doigts ? Des ateliers DIY sont régulièrement organisés à la Funky Fabrik. On peut s’y inscrire ou bien sûr, offrir un bon cadeau « atelier » pour la personne de son choix.

Funky Fabrik
114 rue Montesquieu, 69007 Lyon
funkyfabrik.fr
Liste des marques à retrouver sur place, par les créateurs et créatrices en résidence : Atelier les minuscules (édition), Mutin de Perde (illustrations), Perséïdes (bijoux), Les Mondes de Chloé (terrariums), Didy Mouche (vêtements), Baba Yaga Joaillerie (bijoux), Savalise (accessoires en tissu).


Besoin d’encore plus d’inspiration ? Découvrez notre article sur les meilleures idées de cadeaux 100% Made in Lyon !

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle crée Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Elle est également la co-auteure du city guide Lyon, Pour un week-end ou pour la vie (128 pages). Son Instagram : @diana.izakna

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.