Accueil » Sorcellerie et occultisme à Lyon : 4 histoires qui vont vous surprendre
Sorcellerie et occultisme à Lyon : 4 histoires qui vont vous surprendre
dernière mise à jour le 8 juin 2023
Auteur et conférencier, spécialiste de l’histoire occulte de Lyon, Nicolas Le Breton sillonne passionnément les rues et les vieux grimoires pour découvrir les secrets les plus sombres de la ville. De la croix-Rousse à l’église Saint-Nizier, à la nuit tombée, on s’est laissés guider par le maître et on a invoqué les esprits avec lui. On vous révèle ici quatre choses apprises avec lui.
Exorcisme, esprits, groupes ésotériques… La ville de Lyon regorge de secrets.
Il faut savoir lire derrière les noms de rues
Certains noms de rues ont des origines beaucoup plus obscures que ce que l’on ne pourrait supposer. Ainsi, la rue Denfert Rochereau, qui s’appelait autrefois… rue d’Enfer ! La rue Masson, elle, fait référence à la confrérie des Francs-Maçons, dont une des loges avait sa résidence dans un des immeubles de ce passage. Surprenant !
Les groupes ésotériques ont accueilli de grands savants
Au 16e siècle, les techniques d’imprimerie locales attiraient les plus grands érudits à Lyon. C’est ainsi que des personnalités telles que Rabelais ou Nostradamus se sont mises à fréquenter la ville… et à se retrouver en secret pour parler alchimie, kabbale et astrologie !
Lyon fut à l'origine du dernier grand procès pour sorcellerie en France
Le dernier grand procès pour sorcellerie en France avait mis en cause, au 18e siècle, près d’une centaine d’adeptes de célébration de messes noires, dont plusieurs prêtres. Près d’une trentaine de personnes ont été jugées, et six ont fini sur le bûcher. Ah, la belle époque des Lumières !
Un espris vagabond a hanté les bonnes sœurs d'un couvent de la Presqu'Île…
Entre 1521 et 1524, il y avait sur la Presqu’Île un couvent hanté. Pendant trois ans, les religieuses ont été réveillées toutes les nuits par un esprit vagabond. Une bonne sœur raconte qu’elle aurait senti une main froide comme la pierre lui retirer son bonnet de nuit et lui tracer une croix sur le front. Il aura fallu sept heures d’une cérémonie d’exorcisme pour que l’on réussisse à s’en débarasser. Brrrr… on a froid dans le dos !
Histoires Décalées
Retrouvez plus d'infos sur le site d'Histoires Décalées ou en lisant les livres de Nicolas le Breton.
histoiresdecalees.comVous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?
Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?
Contactez-nous !