Le meilleur de Lyon

Les meilleurs fleuristes de Lyon : où acheter les plus beaux bouquets de fleurs ?

Bouquets champêtres ou raffinés, sur abonnement ou sur un coup de tête… Parce qu’il y a toujours une bonne raison d’offrir ou de s’offrir des fleurs, on partage avec vous notre sélection des meilleurs fleuristes de Lyon !

Ah, les fleurs ! En elles, William Blake voyait le Paradis, et Paul Claudel une source de joie absolue… De tous les cadeaux qu’on peut s’offrir, le bouquet de fleurs est souvent l’un de ceux qui font le plus plaisir, qu’importe sa durée de vie éphémère.

Mais entre les compositions un peu ringardes et les fleuristes peu scrupuleux quant à la provenance de leurs fleurs, il n’est pas toujours facile de trouver son bonheur. Heureusement, l’artisanat floral est en plein renouveau, et les fleuristes ont rarement été aussi inspirés.

On a concocté pour vous une liste des meilleurs fleuristes de Lyon, qui érigent l’arrangement floral au rang d’art véritable.

« Et moi, je veux des fleurs pour appuyer ma vie ; À leurs frêles parfums j'ai de quoi me nourrir » – Marceline Desbordes-Valmore

Les fleuristes mentionnés dans cet article sont également des prestataires de choix pour fleurir mariages, baby showers et autres événements. Avis à tous les futurs mariés et autres organisateurs de banquets…

1

Brontie, des fleurs 100% françaises

Brontie - Fleuriste à Lyon
Renoncules, mimosas, giroflées : un bouquet de janvier, 100% fleurs françaises et de saison

Brontie, c’est la fleuriste fétiche des amoureux de nature. Ici, on cultive un style champêtre… et on respecte au maximum l’environnement ! La bonne fée Perrine sélectionne uniquement des fleurs françaises et de saison, et emballe ses bouquets avec zéro plastique. De quoi redécouvrir de nombreuses variétés, aussi merveilleuses que méconnues. L’équipe imagine chaque semaine un bouquet magnifique, à choisir dans la taille de votre choix (S, M, L ou XL) Il n’y a plus qu’à le retirer à l’atelier ou à vous faire livrer à vélo, chez vous ou sur votre lieu de travail.

Envie de fleurir votre intérieur en continu ou de faire un joli cadeau ? Choisissez l’abonnement Brontie, et vous recevrez régulièrement les jolis bouquets de la marque lyonnaise ! Vous souhaitez apprendre les secrets de l’arrangement floral ? La Brontie Académie vous accueille pour des ateliers créatifs et conviviaux : vous pourrez y confectionner vos propres bouquets et couronnes de fleurs séchées !

Brontie
2-4 impasse Catelin, 69002 Lyon
04 28 29 13 12
brontie.fr

2

Atelier Lavarenne, fleuriste raffiné au grand choix

Atelier Lavarenne - Fleuriste à Lyon
Mimosas et fleurs blanches variées pour cette magnifique composition signée Atelier Lavarenne

Vous voulez du choix ? Rendez-vous chez Atelier Lavarenne ! Trois fois par semaine, cette magnifique boutique (récompensée au concours Lyon Shop Design comme l’un des plus beaux espaces commerciaux de la ville) reçoit plus de 40 variétés de fleurs coupées, dont une sélection de fleurs françaises de saison.

On aime le raffinement exquis des compositions, fraîches ou séchées ! Bon à savoir : les équipes font preuve d’un savoir-faire inimitable dans la création de pièces destinées aux cimetières et aux funérailles, comme les coussins, couronnes ou corbeilles fleuries.

Atelier Lavarenne
50 avenue Maréchal de Saxe, 69006 Lyon
atelierlavarenne.com

 

Découvrez notre

City guide

3

L'Échappée végétale, fleuriste moderne et ateliers d'arrangement floral

Bouquet de fleurs par L'Échappée vegétale

À quelques pas du métro Garibaldi, L’Échappée végétale fait respirer le quartier. Dans cette boutique, l’équipe – aussi douée que passionnée – confectionne des bouquets dans l’air du temps, inspirés par ces grandes brassées champêtres que l’on aime tant.

Elle puise dans un choix de fleurs de qualité, dont une partie toujours plus grande, provient de producteurs français, voire locaux… Car L’Échappée végétale fait son possible pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement : plus de fleurs de saison, moins de plastiques, et autant de recyclage que possible.

En plus de sa boutique du cours Gambetta, L’Échappée végétale possède un magnifique atelier situé au 51 rue Bossuet, dans le 6e arrondissement. Là, l’équipe enseigne l’art floral aux amateurs, qui découvrent ainsi le plaisir de créer par soi-même. Cloches et couronnes de fleurs séchées, jardinage, arrangement de bouquets… Les thématiques changent régulièrement, pensez à consulter le planning des cours en ligne.

L’Échappée végétale
100 cours Gambetta, 69007 Lyon
lechappee-vegetale.fr

4

Amarylice, des fleurs d'exception

Fleuriste Amarylice - Lyon 2

Quai Gailleton, les clients de la galerie du Sofitel ont connu Lili, Martine, puis Clémence. Une histoire peu banale de fleuristes de mère en fille depuis 30 ans, plébiscitées par les plus grands restaurants et hôtels des environs – de Bocuse à l’Intercontinental.

Nulle part ailleurs à Lyon on ne peut voir des roses aussi charnues, ni des têtes d’hortensias aussi gigantesques. Une population entière d’orchidées semble y avoir élu domicile… En clair, Amarylice est un fleuriste haut-de-gamme – qui ne rime pas forcément avec cher –, qui propose des tiges hors du commun.

Aujourd’hui, l’équipe comprend 14 personnes, d’âges et d’influences variées : que l’on aime le style bohème, épuré ou classique, il y a toujours un fleuriste pour réaliser le bouquet dont on rêve. À voir absolument dans la boutique : le somptueux arbre pérenne, créé de toutes pièces par l’équipe !

Et à quelques pas de là, rue Sala, on visite la jungle urbaine d’Aux Plantes, au fond de laquelle est installé l’atelier des fleuristes.

Amarylice
20 quai du Dr Gailleton, 69002 Lyon
amarylice.com

5

Le Jardin célestin

Fleuriste à Lyon : Le Jardin Célestin

Véritable institution, Le Jardin Célestin fleurit les intérieurs lyonnais depuis 1988. La qualité de leurs fleurs est très bonne et les compositions sont ultra modernes, avec une prédilection pour les bouquets champêtres et raffinés. Ça vaut le coup d’œil !

Le Jardin célestin
5 boutiques à Lyon et Villeurbanne

6

Clesa Fleurs et Jardins

Fleuriste à Lyon : CLESA Fleurs et Jardins
Couleurs naturelles pour ce bouquet géant dans les tons de pêche. © Photo : CLESA Fleurs et Jardins

« Vivez la nature autrement ! » : c’est la devise de Clesa Fleurs et Jardins, une jolie boutique où l’on retrouve principalement des fleurs cultivées dans la région. Parce qu’on n’a pas toujours la chance de pouvoir s’évader à la campagne le temps d’un week-end, Clesa a à cœur de créer des bulles végétales qui s’adapteront merveilleusement bien à votre intérieur. Comprenez donc qu’ici, vous trouverez des compositions généreuses, en accord avec la beauté sauvage de la nature.

Clesa Fleurs et Jardins
13 rue de Sèze, 69006 Lyon

7

Fleuriste Mademoiselle

Fleuriste à Lyon : Fleuriste Mademoiselle
Fleuriste à Lyon : Fleuriste Mademoiselle • © Photo : @lencreriemarine

Les blogueuses lyonnaises en sont dingues : les bouquets de Fleuriste Mademoiselle enchantent par leur délicatesse ! Les fleurs sont fraîches, et à côté des grands classiques de saison, on retrouve des variétés plus confidentielles ou oubliées.

Bon à savoir : Fleuriste Mademoiselle est également caviste ! De quoi vous faciliter sacrément la vie si vous êtes invité à dîner…

Fleuriste Mademoiselle
42 cours Charlemagne, 69002 Lyon

8

O’kiosque

Bouquet O'kiosque
Renoncules, mimosas, giroflées : un bouquet de janvier, 100% fleurs françaises et de saison

Un kiosque à l’ancienne, place du maréchal Lyautey. Un décor de fer forgé dans lequel semblent pousser, comme par magie, des fleurs parmi les plus jolies de Lyon. Voici quelques années que Cloé et ses fleuristes composent des bouquets bucoliques, à offrir à vos proches ou à votre intérieur. 

O’kiosque
Place du maréchal Lyautey, 69006 Lyon

9

Pimpantes

Pimpantes • fleuristes à Lyon
Sandrie et Malika en pleine cueillette • © Photo : Raphaël Withnell

Pour tous les grands sentimentaux qui désespèrent de voir leurs bouquets mourir – oui, c’est la triste destinée d’une fleur coupée – réjouissez-vous ! Sandrie et Malika proposent des bouquets de fleurs séchées qui resteront belles pour toujours. 

Pimpantes
1 rue Mazard, 69002 Lyon

Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?

Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?