Qu’on se le dise : les fêtes de Noël, c’est chouette, mais la période de l’Avent peut être tout aussi agréable ! Pour vous aider à profiter au mieux de ces quelques derniers jours avant le passage du père Noël (on ne sait jamais, des fois que des enfants liraient ce post…), on a demandé à la blogueuse Louise Grenadine de nous filer quelques petits conseils pour pimper sa déco de Noël, parfumer sa maison à la douce odeur des agrumes, ou se réconforter avec un bon chocolat chaud.
Car en plus d’être l’une de nos blogueuses lyonnaises préférées, Louise Grenadine a cette faculté-là : comme les fées du logis, elle fait feu de tout bois et réussit avec de toutes petites choses à faire de son intérieur un endroit plein de charme, où tout n’est que chaleur et douceur. Qui mieux qu’elle aurait pour nous faire plonger dans l’atmosphère si délicieusement cosy des fêtes de Noël ? On commence…
Au programme :
1
Inside Lyon : Une recette spéciale pour la période des fêtes ?
Louise Grenadine : J’adore me préparer des chocolats chauds vraiment gourmands. Ma recette préférée ? Je fais fondre du chocolat pâtissier praliné dans du lait que je verse dans une tasse, je surmonte la préparation de chantilly maison et j’y plante un bâtonnet de cannelle. C’est prêt !
2
Une astuce pour parfumer ton intérieur ?





Les boissons chaudes et réconfortantes : rien de mieux pour se plonger dans l’atmosphère cocooning qui précède les fêtes de Noël (Photo : @lagrenadine)
C’est une astuce de grand-mère, mais je ne connais rien de mieux que les pelures de mandarines posées sur les radiateurs pour embaumer toute une pièce.







Inscrivez-vous à notre newsletter
3
Une boisson qui incarne la période des fêtes ?
À part le chocolat chaud à la cannelle tu veux dire ? Le vin chaud bien sûr ! Moi, j’aime particulièrement le vin blanc chaud.
4
Un remède anti coup-de-mou pendant l’hiver ?
Quand je commence à me sentir un peu fatiguée, je me force à sortir prendre l’air. Je pars faire du sport, ou bien j’enfourche mon vélo en étant très couverte et je roule un peu. Je mange aussi beaucoup d’agrumes pour faire le plein de vitamine C et du saumon pour les bons gras.
5
Prendre l’apéro à la buvette du coin
Love actually ! Je le regarde chaque année.
6
Les meilleurs hacks déco de Noël ?





La jolie table de fêtes de Louise Grenadine, avec l’utilisation d’une pomme de pin en guise de marque-place (voir le détail sur son blog)
J’adore recycler des objets que j’ai déjà chez moi, ou ramasser des choses dans la nature. On peut utiliser les pommes de pin de multiples façons, en les disposant dans un panier de cuivre, ou en s’en servant de marque-place sur la table des fêtes (voir l’article de Louise Grenadine : Sur ma table de Noël)
J’aime bien aussi utiliser quelques branches de sapin pour la déco : il suffit de couper quelques branches situées du côté du mur et le tour est joué.
Quand on n’a pas d’enfant, on peut aussi emballer des cartons vides avec de jolis papiers cadeaux et les mettre au pied du sapin pour profiter de cette déco avant le 25 décembre ! (voir l’article de Louise Grenadine : DIY – mes paquets cadeaux pour Noël)