À découvrir dans cet article :
1
Bleg, le maître du feutre Posca


Ses lignes au marqueur Posca semblent tantôt inspirées de la Grèce antique, tantôt de Picasso. Parfois – souvent –, on retrouve une veine street art dans ses œuvres qui s’exposent tant sur des toiles que sur des murs, comme celui de l’Agence Chabanne*.
On a demandé à Bleg ce qu’il aimerait que son art ait comme effet sur le monde et sur les autres :
« J’aimerais beaucoup inspirer les gens à se laisser porter, à créer, à s’accepter. Mon travail se base sur le lâcher-prise et je cherche avec mes œuvres à créer des moments de poésie permettant l’évasion tout en stimulant l’imagination. Je laisse le spectateur se faire sa propre interprétation de mes lignes. Je veux montrer que l’art est accessible et que nous sommes au final tous des artistes. »
Voilà un grand et beau projet !
*Au 38 quai Pierre Scize à Lyon, locaux ouverts au public.


Inscrivez-vous à notre
newsletter
2
Thomas Lateur, le graphiste feel-good


Du graphisme feel-good : c’est ce qu’on vous propose de découvrir avec les œuvres de Thomas Lateur, un Lyonnais hyper talentueux de 27 ans qui unit formes géométriques et couleurs ensoleillées qui fleurent bon la Californie. Des créations qui plairont, pêle-mêle, aux amateurs de street culture, du skate au street art.
« Je veux transmettre une vision positive à travers mes œuvres », nous a expliqué Thomas. « Égayer le quotidien du spectateur, même le temps d’une seconde. » Plutôt séduisant, non ?
3
Laura Lhuillier (Arual), l’illustratrice aux mille félins


Laura Lhuillier a grandi à la campagne entourée de forêts, de champs et d’animaux. De cette enfance, elle garde une passion vive pour la faune et la flore, qu’elle dessine à longueur de temps.
Ses illustrations peuplées de félins (tigres et léopards en tête), mis en scène dans des mondes colorés, paraissent toujours issues de contes merveilleux.
« Je n’ai jamais dessiné avec une intention en tête mais finalement partager un peu de couleur et ma bonne humeur avec les gens me comble totalement ! », s’enthousiasme Laura. « Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est la possibilité d’ouvrir une porte vers l’imaginaire et représenter des choses qu’on ne peut pas voir. Dessiner ses rêves et voyager dans des univers poétiques et fantaisistes. »
On adore ses dessins qui se déclinent sur des affiches, mais aussi sur des puzzles ou parures de lit…
4
Yanis Ourabah, le photographe derrière Dance in Lyon


Voilà dix ans que Yanis Ourabah a lancé le projet Dance in Lyon. Dix ans que le photographe professionnel confronte les corps de danseurs en mouvement et le paysage urbain.
Une manière de sublimer le patrimoine architectural de la ville, en sortant les danseurs de leur terrain d’expression habituel.
L’énergie, le dynamisme que se dégagent de ses photos sont tout à fait inédits. Et ses photographies mettent magnifiquement en valeur notre ville. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’un des artistes chouchous des Lyonnais !
5
Éléonore M, la dessinatrice aux doigts de fée


Impossible de définir Éléonore M, tant le talent de cette artiste est protéiforme.
Il y a quelques années, on la connaissait déjà pour ses compositions de fleurs séchées – bien avant que cela ne soit en vogue. Et si les fleurs n’ont pas quitté son univers artistique, on admire aujourd’hui ses dessins à l’encre de Chine noire et à l’encre dorée.
Son univers ? Il est empreint tantôt du baroque et de la Renaissance (reconnaîtrez-vous dans les images de ce carrousel la référence à Michel-Ange ?), tantôt du Romantisme. On reconnait parfois aussi, dans les œuvres tout en clair-obscur d’Éléonore, l’influence des préraphaélites.
« Dans mon art, je partage une partie de mon jardin intérieur, rempli de fleurs, de personnages antiques et de chemins de campagne », explique Éléonore. Avant de préciser : « par mon travail de graphiste, j’explore d’autres univers, et je prends plaisir à voyager dans les esthétiques et créer des passerelles entre les styles. »
6
SLip, le roi du collage numérique


On parle de lui comme d’un artiste – lui se définit comme « un vieux geek qui fait du collage numérique ».
Depuis le début des années 2000, SLip aime couper et coller des images de toutes provenances pour leur faire raconter des histoires différentes, pour un résultat qui n’est pas sans évoquer l’art des surréalistes.
En confrontant ces images, SLip poursuit un doux rêve : celui de faire réfléchir son public sur des questions qu’il ne se posait pas.
7
Giulia Zanvit, l'artiste de la nature


Giulia Zanvit est aussi à l’aise avec le pastel sec qu’avec la peinture à l’huile.
Le trait-d’union dans l’œuvre de cette artiste plasticienne originaire des Cévennes ? La nature, omniprésente dans ses travaux. On la retrouve tantôt figurée (comme dans ses montagnes merveilleuses), tantôt utilisée à l’état de matière. Une œuvre poétique et symbolique, qui nous plonge dans un univers enchanté.


Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?
Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?


Vous aimerez peut-être :
Les articles les plus lus