Accueil > Les événements > Que faire à Lyon au mois de novembre ?
Lyon en novembre
© Photo : @ly_poesy / Instagram (détail)

Que faire à Lyon au mois de novembre ?

Novembre. Les températures ont bel et bien chuté. Les jours sont de plus en plus courts et la nuit semble régner sur Lyon. C’est une période qu’on est nombreux à redouter, et pour cause : novembre serait le mois de l’année où l’on constaterait la plus forte augmentation de diagnostics de dépression !

Mais pas question de se laisser abattre. À Lyon, le mois de novembre est riche en événements, et il faut en profiter. C’est le moment de manger du chocolat, boire du bon vin, voir des films au cinéma et commencer à penser à ses cadeaux de fin d’année. Petit tour d’horizon des événements à ne pas manquer à Lyon au mois de novembre…

1. Sous les pavés, la vigne

Amateurs de bons vins naturels, bio et biodynamiques, rendez-vous au salon Sous les pavés, la vigne. Le temps d’un week-end, en novembre, une soixantaine d’exposants prennent d’assaut le Palais de la Bourse. Ce sont des vignerons français et étrangers, mais également des brasseurs et cuisiniers. Au programme du week-end : dégustations, projections, rencontres avec des auteurs d’ouvrages sur le vin et une belle soirée de clôture.

Page Facebook

Sous les pavés, la vigne
Sous les pavés, la vigne : le salon des vins naturels et biodynamiques au mois de novembre à Lyon

 

2. La Vogue des marrons

Plus que quelques jours pour profiter de la fête foraine du plateau de la Croix-Rousse ! Depuis 150 ans, la Vogue des marrons amuse les petits Lyonnais avec ses manèges colorés et régale aussi les plus grands avec des cornets de marrons chauds au doux parfum d’automne. On en profite !

Site officiel

La Vogue des marrons à Lyon
La Vogue des marrons se poursuit au mois de novembre à Lyon • © Photo : Katya Boyer

3. LUT By Night

Oui c’est vrai, il fait froid. Oui, l’idée du maillot de bain est bien loin, et trouver la motivation pour faire du sport est de plus en plus difficile. Pourtant, l’activité physique est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre le blues saisonnier. Alors on se motive et on prend son dossard pour le LUT By Night, un trail (comprenez, une course à pied qui grimpe un peu) urbain nocturne qui vous fera gambader sur les hauteurs de Lyon. À la clef, pas mal de dénivelé et de jolis panoramas sur la ville. N’oubliez pas votre lampe frontale !

Site officiel

LUT By Night, en novembre à Lyon
Les coureurs du LUT By Night, en plein trail nocturne • © Photo : Gilles Reboisson

4. Le Salon du chocolat

Heureusement, pour se réconforter, il y a le Salon du Chocolat. Le temps d’un week-end, la Cité internationale sent bon les gourmandises cacaotées, grâce à près de 100 exposants réunis sur 4000 mètres carrés. Temps fort du Salon : un défilé de mode excentrique, avec des robes extravagantes réalisées tout en chocolat !

Site officiel

5. Le Festival du Film Court de Villeurbanne

Depuis près de 40 ans, Villeurbanne fête le court-métrage avec une compétition internationale qui met en concurrence des centaines de films produits dans toute l’Europe. On y va pour assister aux projections, aux rencontres avec les réalisateurs et à la remise des prix !

Page Facebook

6. Japan Touch

L’événement de l’automne pour tous les geeks et fans de culture japonaise se déroule le temps d’un week-end. La Japan Touch prend ses quartiers à Eurexpo. Au programme : de l’animation, de la musique, des mangas, des jeux vidéos, du cosplay, des jeux de rôle et des rencontres.

Site officiel

7. Le Festival Riddim Collision

Rock, hip-hop, noise ou musiques électroniques… Voilà déjà 20 ans que le festival Riddim Collision part à la recherche des talents d’après-demain dans le domaine des musiques urbaines. On y va pour découvrir la scène underground de la région, mais aussi pour entendre des artistes d’ailleurs, attirés par une programmation riche.

Site officiel

8. Le salon ID d’ART

Décembre est le mois des marchés de créateurs, qui fleurissent dans Lyon comme les magnolias au mois de mars. Mais le précurseur, le premier d’entre eux, celui qu’il ne faut pas louper, c’est ID d’ART, qui depuis 2002 constitue le plus grand rassemblement artisans-créateurs avec 80 exposants et 5000 visiteurs attendus sur 3 jours. Si les plus organisés seront heureux d’y trouver leurs cadeaux de Noël, c’est aussi et tout simplement l’occasion de découvrir de nouvelles marques dans les univers art, mode, déco ou enfant. À retrouver à L’Embarcadère le dernier week-end de novembre.

Site officiel

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.