Accueil » Que faire à Lyon au mois d’avril ?
Vous cherchez comment occuper vos journées au mois d’avril à Lyon ? Vous êtes au bon endroit ! Cinéma, course à pied, arts graphiques, shopping, dégustation de bières et découverte des grands vins de Bordeaux… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme des événements du mois est éclectique ! On profite donc des premières chaleurs du printemps pour sortir de chez soi et faire le plein d’ondes positives…
Déguster d'illustres vins de Bordeaux à prix caviste sur les meilleures tables lyonnaises
Depuis plus de 10 ans, cet événement porte sur la table des meilleurs restaurants français une sélection de vins de Bordeaux hors du commun, avec une majorité de grands crus et de crus classés. En 2023, les Lyonnais ont pu en profiter en réservant une table chez la doublement étoilée Mère Brazier ou dans le repaire des amateurs de viande, B.L.O.
À la carte : des plats exquis comme toujours, mais aussi une sélection éphémère de 20 prestigieux vins de Bordeaux, millésimés de 2018 à 2006 et disponibles à prix caviste. Blancs ou rouges, issus des plus beaux vignobles du monde (Saint-Émilion, Sauternais, Graves…), ils offrent un panorama avantageux de ce que peuvent être ces vins réputés dans le monde entier. De quoi changer du Beaujolais et de nos vins régionaux – qu’on adore tout autant.
Pour une bouteille de ces vins d’exception, il faut compter entre 60 et 950 €, mais les vins sont également disponibles au verre. Une excellente nouvelle, pour ceux qui souhaiteraient en déguster plusieurs au cours d’un même repas, ou s’offrir un menu en accord mets-vins suggéré par les sommeliers des deux restaurants…
Opération Carte sur Table – organisée par Duclot, Marchand de Grands Vins
Édition 2023 : du 20 mars au 20 avril Chez La Mère Brazier (12 rue Royale, 69001 Lyon) et B.L.O (37 rue de la Charité, 69002 Lyon)
cartesurtable.comDévorer son poids en chocolat
C’est le mois de Pâques ! Pour les gourmands qui ne fréquentent pas la messe, cela signifie avant tout : le mois des poules, des œufs et des lapins en chocolat !
Découvrez les meilleurs chocolatiers de Lyon, qui redoublent d’inventivité chaque année pour proposer des créations aussi délicieuses qu’audacieuses.
Fréquenter les plus grand bandits au cinéma au festival Les Mauvais Gones
D’Al Capone aux plus violents des gangs New-Yorkais, en passant par les petites frappes de la mafia napolitaine : nombreux sont les bandits qui ont fasciné les réalisateurs. Comme beaucoup de cinéphiles, Arnaud Thomas est fan de ces films de voyous. Tant et si bien qu’il a décidé de les célébrer le temps d’un festival annuel, baptisé « Les Mauvais Gones » (bad boys en version lyonnaise, donc).
Les Mauvais Gones, c’est l’occasion de revoir quelques-uns des films de gangsters les plus cultes de l’histoire du cinéma. Casino ou Les Lyonnais en 2017, Usual Suspects, La French ou Suburra en 2018, Les Affranchis en 2019… On a beau connaître ces chefs-d’œuvre par cœur, on ne peut qu’être heureux à l’idée de les redécouvrir sur grand écran ! Les projections sont accompagnées de soirées à thème, avec selon le film, une soirée cocktails ou danse, des master classes, des interventions de spécialistes… Le tout en présence de Vincent Elbaz. On en raffole !
Le festival permet aussi de découvrir des pépites moins célèbres que les blockbusters à la Martin Scorsese ou Olivier Marchal, mais tout aussi savoureuses.
Les Mauvais Gones
Édition 2023 : du 3 au 7 avril Dans les cinémas UGC Ciné Cité Confluence (112 cours Charlemagne, 69002 Lyon) et UGC Ciné Cité Internationale (80 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon)
lesmauvaisgones.frInscrivez-vous à notre
newsletter
Se prendre pour Sherlock Holmes au festival Quais du Polar
Lancé en 2005, le festival Quais du Polar s’adresse à tous les fans de romans policiers, mais pas que ! Le récit de faits divers et les émissions à la Faites entrer l’accusé vous font frissonner ? Vous vous rêvez enquêteur à vos heures perdues ? Vous préférez les films policiers à la lecture ? Rendez-vous à Quais du Polar pour des enquêtes urbaines, des séances de dédicaces, des rencontres avec des auteurs, des projections, des tables rondes et des conférences et bien plus encore…
Quais du Polar
Édition 2023 : du 31 mars au 2 avril.
(Re-)trouver l'inspiration au Printemps des Docks
On a beau vous donner toutes les idées du monde pour que vous continuiez à profiter de Lyon pendant les mois d’hiver, c’est plus fort que vous. Depuis novembre (voire octobre pour les plus frileux), vous hibernez. Après cette longue période arrosée de thés fumants qu’on sirote enroulés dans des plaids, il est temps de sortir à nouveau et de se reconnecter avec le monde extérieur. Ça tombe bien, le Printemps des Docks réunit chaque année 200 exposants déco, mode et food pour vous inspirer et booster votre créativité. Des ateliers DIY sont également au programme. Avis à tous les fans de Pinterest !
Le Printemps des Docks
Édition 2023 : les 1 et 2 avril.
Se désaltérer au Lyon Bière Festival
Les amateurs de mousse ont maintenant leur festival ! Après les nombreux salons de vignerons auxquels on est ravis d’assister au mois de mars, le Lyon Bière Festival célèbre la deuxième boisson la plus consommée au monde (après le thé hein, pas après le vin).
Lyon Bière Festival, c’est un salon à l’atmosphère bon enfant, où une centaine de brasseurs français et internationaux viennent présenter leurs breuvages délicieusement maltés et houblonnés. Mais pas seulement !
Durant tout un week-end, vous pourrez y participer à des ateliers de dégustation, des découvertes d’accords mets-bière, et même à des cours (master classes ou initiation au brassage). Vous voulez prolonger la fête ? Faites confiance aux dj‘s qui enflammeront le dancefloor… et à l’espace kids, grâce auquel vos enfants ne vous réclameront pas de rentrer !
Lyon Bière Festival
Édition 2023 : les 22 et 23 avril
Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?
Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?
Contactez-nous !