Accueil > La bonne chère > Meilleurs restaurants végétariens : notre top 10
Restaurants végétariens à Lyon

Meilleurs restaurants végétariens : notre top 10

Le végétarisme n’a jamais séduit autant d’adeptes. Pour répondre à cette demande croissante, les restaurants végétariens poussent comme des champignons au royaume de la cochonnaille et des bouchons lyonnais.

Quelques précisions avant que les omnivores ne déguerpissent : les restaurants végétariens plairont à tous ! Promis, on vous servira autre chose qu’une laitue et vous repartirez l’estomac bien rempli.

Alors pour déguster une cuisine sin carne et super vitaminée, découvrez vite notre top des meilleurs restaus végés de Lyon !

Note #1 : Les numéros ci-dessous ne renvoient pas à un classement du meilleur au moins bon, mais servent juste à vous repérer dans la liste. Ces adresses, on les aime toutes ! Note #2 : La plupart de ces restaus proposent également des alternatives végétaliennes, mais nous ne les avons pas toujours testées.

1. Comptoir Sauvage, cantine healthy à la Croix-Rousse

Source : @comptoir_sauvage / Instagram

Perché sur le plateau de la Croix-Rousse, Comptoir Sauvage est non seulement l’un des lieux les plus jolis et lumineux qu’il nous a été donné de voir à Lyon (ce mur de fleurs 😍), mais c’est aussi une délicieuse cantine végétale !

On adore les toasts du midi, dont les recettes changent régulièrement, et la variété de boissons chaudes, qui permettent de tester les dernières tendances green et healthy (par ici le golden latte au curcuma).

Tout est magnifiquement bien présenté, et ne soyez pas surpris si vous voyez fleurir des bourgeons dans votre assiette : ils sont comestibles ! Mention spéciale également pour le brunch, à réserver impérativement.

📍 Adresse : 1 Rue du Pavillon, 69004 Lyon.
Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 10h à 17h30. Fermé le dimanche.
❓ Plus d’infos sur leur site internet.

2. Les Mauvaises Herbes, végétal et créatif

Source : @lesmauvaisesherbeslyon1 / Instagram

Voilà une herbe qu’on est bien heureux d’avoir vu pousser dans le paysage culinaire lyonnais. Ce restaurant est une adresse idéale pour un dîner végétarien moderne et créatif, avec une carte courte et de saison qui satisfera tous les goûts. Un grand soin est apporté à la présentation : attendez-vous à écarquiller les yeux lorsque certaines assiettes arriveront !

L’été, une petite terrasse est aménagée pour pouvoir profiter du soleil. Attention, pensez à réserver car le restau est très souvent complet (et on comprend pourquoi…).

📍 Adresse : 3 Rue du Jardin des Plantes, 69001 Lyon.
Horaires : Ouvert au dîner du mardi au samedi de 19h à 22h et au déjeuner les jeudis, vendredis et samedis de midi à 14h. Fermé les dimanches et lundis.
❓ Plus d’infos sur leur page Facebook.

3. Laska, pour découvrir de nouvelles saveurs

Le faux-gras de Laska. Source : @therawfrenchy / Instagram

Un chef inventif, qui propose une carte originale bien loin des sentiers battus : vous êtes chez Laska, un restaurant végétarien situé à deux pas de l’Opéra de Lyon, dans le 1er arrondissement.

Assiettes colorées, superbement dressées et tours de passe-passe pour convertir un foie gras en faux-gras ou pour réaliser un pâté en croûte vegan-friendly… On adore cette adresse qui sort de l’ordinaire et permet de manger tout sauf « comme à la maison ». Gros plus : tout est bio, et la carte des vins (nature) fera saliver tous les amateurs !

📍 Adresse : 13 Rue Terraille, 69001 Lyon.
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de midi à 21h et le samedi de 16h à 22h. Fermé le dimanche.
❓ Plus d’infos sur leur site internet.

4. Culina Hortus, le gastronomique 100% végétarien

Pourquoi les mets et le service les plus raffinés seraient-ils réservés aux mangeurs de viande ? Culina Hortus en a décidé autrement, et nous accueille dans un restaurant végétarien gastronomique. Ce n’est pas parce qu’on ne mange pas de viande qu’on n’a pas le droit à un menu en 7 services, pardi !

Tout est fait maison (la pâte de votre raviole, le pain, le beurre au thé matcha, tout !). Le restaurant affiche très souvent complet, donc mieux vaut réserver le plus longtemps possible à l’avance.

Attention, la gamme de prix est aussi plus élevée que dans les autres restaurants de cette liste. Pour un menu dégustation complet au dîner, comptez 58 euros.

📍 Adresse : 38 rue de l’Arbre sec, 69001 Lyon.
Horaires : Ouvert du mardi au samedi de midi à 15h et de 19h à 23h. Fermé les dimanches et les lundis.
❓ Plus d’infos sur leur site internet.

5. My Petite Factory, l’ami des allergiques

My Petite Factory - Restaurant végétarien Lyon
Source : @mypetitefactory / Instagram

Quand on est arrivés à Lyon en 2016, My Petite Factory était presque le seul restaurant végétarien avec un décor agréable (en l’occurrence : un décor digne des coffee shops américains les plus instagrammés). On y va donc depuis des années !

L’adresse est née quand Virginie, la fondatrice, a plaqué sa carrière en management international après s’être passionnée pour la cuisine healthy. Formée à l’école nationale de pâtisserie d’Alain Ducasse, elle est la reine du carrot cake et des cookies sans gluten et sans lactose, qu’on déguste volontiers après un buddha bowl super copieux !

📍 Adresses : 17 rue Neuve, 69001 et 26 rue de la Thibaudière, 69007
Horaires : Dans le restaurant du 1er arrondissement, ouverture les lundis, mercredis et jeudis de 10h à 18h, les mardis de 11h à 16h et les vendredis et les samedis de 10h à 19h. Dans le restaurant du 7ème arrondissement, ouverture du lundi au samedi de 11h à 15h et de 18h à 22h. Fermeture les dimanches.
❓ Plus d’infos sur leur site internet.

6. Dust, le végétarien convivial d’Ainay

Le quartier d’Ainay regorge de bonnes adresses un peu secrètes, et le Dust est sans aucun doute l’une d’entre elles ! Ce petit café niché dans la rue de Condé, entre Perrache et Bellecour, propose un menu du jour unique, créé sur mesure en fonction de l’arrivage de produits frais.

C’est ici qu’on retournera pour déguster une cuisine à la fois saine et ultra réconfortante. Tout est adaptable en version vegan et sans lactose, et on apprécie le fait que les menus sont toujours très équilibrés d’un point de vue nutritionnel (pour les plus initiés, comprendre : légumes + légumineuses + céréales = un apport complet en vitamines et en acides aminés).

L’accueil est excellent, très convivial, et on peut réserver sa table parmi les habitués du quartier.

📍 Adresse : 12 Rue de Condé, 69002 Lyon.
Horaires : Ouvert le lundi de 11h à 18h et du mardi au vendredi de 7h30 à 18h. Brunch les 1er et 3ème dimanches du mois, sur réservation.
❓ Plus d’infos sur leur site internet.

7. Boko Loco, petits plats vegan à emporter

Source : @bokolocolyon / Instagram

Boko Loco, c’est un restaurant 100% vegan où l’on trouve des plats savoureux, influencé par les cuisines les plus exotiques (thaï, libanais, indien…).

Ici, pas de plastique ! Toutes les recettes se dégustent dans des bocaux en verre. Idéal pour ceux qui veulent emporter et narguer leurs collègues à la pause déjeuner, car c’est promis : personne n’aura mieux. Vous êtes prévoyant ? Commandez vos bocaux sur internet et allez récupérer votre commande à l’heure de la pause déjeuner.

On peut aussi déguster les bocaux sur place, dans l’une des deux rue Villeroy ou place Croix-Paquet. Si vous le pouvez, ne manquez pas de goûter au tiramisù au lait de coco : à se damner !

📍 Adresses : 77 rue Villeroy, 69003 et 4 place Croix-Paquet, 69001.
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 11h30h à 15h.
❓ Plus d’infos sur leur site internet.

8. L’Estanco, cuisine du marché

Source : @estancodumarche / Instagram

C’est l’une de vos adresses préférées (vous nous l’avez conseillée maintes fois via notre compte Instagram) et on doit bien avouer que vous avez un goût exquis : la cuisine de L’Estanco est simple mais délicieuse !

Chaque jour, vous pourrez y déguster l’assiette composée, le bagel, la soupe ou la salade de votre choix, avec la certitude de déguster quantité de produits frais, travaillés de sorte à conserver un maximum de vitamines. Si vous le pouvez, goûtez au banana bread : il est à tomber ! Ici, vous trouverez aussi vos jus de fruits frais pressés à froid. Que les puristes ne s’offusquent pas : le bagel est également proposé en version non-végétarienne, avec de la truite fumée.

📍 Adresse : 4 rue Pierre Corneille, 69006 Lyon.
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h.
❓ Plus d’infos sur leur site internet.

9. Café Vert, café vegan à Saint-Georges

Sources : @redheadcoffeelover et @naturellementgreen / Instagram

À seulement quelques mètres des bouchons à touristes qui s’accumulent dans le Vieux-Lyon, le Café Vert propose une cuisine végétale et saine, avec des assiettes équilibrées pleines de variété.

Bien loin des cafés à la mode d’Instagram, le Café Vert est l’une des adresses vegan historiques de la ville. Ses plats sont réalisés à partir d’ingrédients bio de qualité. Allez-y les yeux fermés ! Enfin, l’été, si vous avez la chance d’être en terrasse, ouvrez-les grand au contraire et admirez la vue sur l’église et la passerelle Saint-Georges.

📍 Adresse : 1 Montée des Épies, 69005 Lyon.
Horaires : Ouvert le jeudi de 19h à 22h30, le vendredi de 11h30 à 15h30 et de 19h à 22h30, et les samedis et dimanches de 11h30 à 22h30. Fermé du lundi au mercredi.
❓ Plus d’infos sur leur site internet

10. Like an Elephant, le plus similicarné

Sources : @veganfem_, @naturalialove et @taniakessaouti / Instagram

On adore Like an Elephant, ce restau accroché aux Pentes de la Croix Rousse, et qui sert une cuisine végétarienne décomplexée, loin des clichés du stylisme culinaire.

Ici, on vient pour déguster le burger du moment (avec un steak de légumineuses) ou le seitan accommodé comme une blanquette ou un bourguignon ! Idéal pour ceux qui ne veulent pas choisir entre un plat végétarien et un plat copieux. Selon nous, c’est l’une des adresses qui séduira le mieux les carnivores endurcis !

📍 Adresse : 11 Montée Saint-Sébastien, 69001 Lyon.
Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 19h à 22h et du mercredi au dimanche de midi à 14h. Fermé le lundi.
❓ Plus d’infos sur leur page Facebook.


Et voilà ! On espère que cette sélection de restaurants végétariens vous donnera envie de tester plein de nouvelles adresses. Sachez qu’à Lyon, de nombreux autres restaus et cafés servent des plats sans viande de qualité, mais nous avons essayé de nous concentrer sur les adresses 100% végétariennes ou presque (exception faite pour L’Estanco, qui propose un bagel à la truite en plus de sa carte végétarienne, mais enfin bon, vous voyez quoi). Bonne découverte !

Pour retrouver cet article, enregistrez-le dans vos favoris ou sauvegardez l’épingle suivante sur Pinterest :

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle a l'idée de créer Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Son Instagram : @diana.insidelyon

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.