Accueil > Les événements > #ColoreTonConfinement : 100 dessins à imprimer et à colorier gratuitement !
ColoreTonConfinement - Carnet de coloriages

#ColoreTonConfinement : 100 dessins à imprimer et à colorier gratuitement !

100 dessins en noir et blanc illustrés par de talentueux artistes de Lyon – et parfois d’ailleurs ! À télécharger gratuitement et à colorier à volonté ! #ColoreTonConfinement

Il y a quelques jours, on publiait une liste de 90 choses à faire pendant votre confinement. Parmi elles, rappelez-vous : on vous recommandait de vous adonner à une séance de coloriage.

On est à peu près sûrs que vous vous êtes dit « Ok, mais on colorie quoi ? » Bonne question. Si comme nous vous avez cherché des coloriages à imprimer dans Google Images, vous avez été tellement déçus par la qualité des dessins que vous avez abandonné l’idée.

Mais c’est sans compter sur Inside Lyon, qui depuis le début de ce confinement vous prépare un cahier de coloriage exclusif et diablement beau ! 🤩

100 dessins illustrés par la crème des artistes d’ici – et d’ailleurs

Pour tout vous dire, on n’avait pas prévu ça. On voulait vous proposer 3 ou 4 dessins, c’est tout. On a commencé à contacter quelques artistes lyonnaises qu’on adore : Éléonore M, Émilie Ettori, Sophie de la Rochefordière… Toutes ont répondu à l’appel.

Car oui, non contentes d’être hyper talentueuses, elles sont aussi merveilleusement gentilles. Elles voulaient vous donner un peu de bonheur, un peu de joie et de gaieté dans cette période très triste, ou sortir profiter du soleil et de ses proches signifie mettre tout le monde en danger 😢.

« La dimension du partage entre créateurs, mais aussi du partage avec ces familles, ces enfants : c’est magnifique ! », s’est enthousiasmée Éléonore M.

Émilie Ettori : « Je pense beaucoup à toutes ces personnes qui vont s’ennuyer, qui ont envie de créer des choses de leurs mains, de passer le temps en pensant à autre chose, de créer quelque chose de joli, de léger et d’amusant. J’ai la chance de pouvoir avoir ce sentiment au quotidien avec le dessin… »

De son côté, Laura Lhuillier rêvasse : « Peut-être qu’inconsciemment, si les gens s’amusent avec les couleurs, les choses seront un peu moins grises ! »

Un véritable engouement de la part des artistes

Et puis peu à peu, on a pensé à d’autres créateurs, qui ont soufflé le mot à leurs amis illustrateurs, et puis d’autres encore se sont manifestés en proposant leur participation. Un véritable élan de tendresse et de solidarité qui nous a fait vraiment chaud au cœur (et qui nous a occupés pendant 3 jours…).

Car au total, ce sont 43 dessinateurs, illustrateurs, graphistes, street artists et autres créateurs qui se sont mobilisés pour vous offrir un cahier de coloriage immensément créatif à imprimer librement chez vous.

Voici la liste des créateurs participants, par ordre alphabétique :

Ateliersanstitre1
Benoît Ravier
Bleg
Bouda
Brbn Design
Caro From Woodland
Cécile Arnould
Céline dessine n’importe quoi
Charlotte Fougerousse
Chloé Mouret
Dessin de ville
Diaikola (en collab avec Suba)
Éléonore M
Émilie Ettori
En Petit Comité
Gib La Manufacture
Giulia Zanvit
H2 Studio
Jaisser
Kaléidoscope
Laura Lhuillier
Le Pigmentarium
Léoïsa
Les Manies de Marion
Mademoiselle Robert
Mahault
Mynah
Nébuleuse Créative
Non Pareil
Olga Valeska
Petit Boucan
Petit Feutre
POLKA
Projet Reoh
Pulici & Gravina
Six Neuf Stuff
Sophie Charlotte Gaudry
Sophie de la Rochefordière
STK peinturesurtoile
Trois Petits Points
Véronique Milioni
We Are Lapin
yay ● graphisme

Merci à tous 😍

Aperçu de quelques dessins figurant dans le cahier #ColoreTonConfinement

Un téléchargement libre… mais citoyen !

Avant toute chose, voici quelques rappels :

1️⃣ Le papier, c’est précieux
Ce cahier comporte 100 pages. On ne doute pas que vous aimerez tous les dessins qui le composent, mais on vous suggère d’imprimer vos dessins peu à peu, afin d’être sûrs de ne pas gaspiller votre papier.

2️⃣ Respectons les artistes
Parce que les circonstances sont singulières, les 43 illustrateurs qui composent ce cahier ont exceptionnellement offert leurs dessins avec beaucoup de générosité. Raison de plus pour respecter leur travail : merci de ne pas utiliser leurs œuvres pour d’autres raisons que celle qu’on a prévue (une impression à domicile et un coloriage relaxant).

3️⃣ Partagez vos œuvres !
Mettre au point ce projet nous a beaucoup enthousiasmés. On vous imagine déjà, feutres ou crayons de couleurs dans la main, langue entre les dents, oublier les tristes actus du moment… Vous savez comment vous pouvez nous faire encore plus plaisir ? En partageant vos coloriages ! Postez-les en story ou dans votre feed Instagram en taguant @insidelyon et en utilisant le hashtag dédié #ColoreTonConfinement. N’oubliez pas de mentionner les artistes aussi : ils vous attendent de pied ferme !

Vous en doutez ? Voilà ce qu’Éléonore M nous a raconté :

« Aujourd’hui, pour la première fois, dans mon projet « Un Jour, un Dessin* » et dans le cadre de #ColoreTonConfinement, mes dessins vont être coloriés ! C’est assez nouveau, mais vraiment émouvant pour moi de savoir que ma communauté pourra s’approprier mon dessin et ajouter sa touche personnelle. »

Même chose du côté de la modeste Émilie Ettori : « La couleur, c’est un monde qui me fascine, car je suis assez nulle en couleurs, d’où mes dessins en noir et blanc que je suis ravie de voir d’autres gens colorer. » Vous voulez la ravir ? Vous avez compris, taguez-la sur Instagram !

Le cahier de 100 coloriages #ColoreTonConfinement

Pour télécharger le cahier de 100 coloriages, entrez votre adresse mail ci-dessous. Et pensez à cocher la case en-dessous pour recevoir toutes nos autres bonnes idées !

Bon coloriage à tous 💙

*Vous voulez encore plus de coloriage d’Éléonore M ? Avec Un Jour, un Dessin, elle partage chaque jour une nouvelle illustration à télécharger et à imprimer, pour le prix symbolique de 1 €. En savoir plus sur son site internet.

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle a l'idée de créer Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Son Instagram : @diana.insidelyon

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.