Accueil > Lyon Inside & Out > Yay ! Graphisme fun et papeterie utile
Yay ! Papeterie utile et jolie

Yay ! Graphisme fun et papeterie utile

On a bavardé avec les deux graphistes derrière la marque Yay !, et on a eu envie de vous brosser le portrait de ce duo lyonnais ultra talentueux ! Prêts ?

Histoire d’une rencontre

Loriane et Fanny sont amies avant d’être associées. Enfin à vrai dire, pas tout à fait. Car elles se sont rencontrées dans leur dernier job – en agence. Donc travailler ensemble, elles l’avaient déjà fait !

Âgées d’une petite trentaine d’années, les deux jeunes femmes ont eu un parcours en miroir. L’une a grandi à Nîmes, l’autre à Vienne. Quand on sait que ces deux cités furent parmi les plus prospères de l’ère gallo-romaine, et que l’emblématique Maison Carrée de la première trouve sa réplique dans le Temple d’Auguste et de Livie de la deuxième, on ne peut que sourire. Elles ont aussi fréquenté des écoles similaires, mais pas en même temps.

Vous l’avez compris : ces deux-là étaient faites pour se rencontrer. C’est chose faite en 2013, quand les deux graphistes se retrouvent dans les bureaux de l’agence Graphéine.

Fanny (à gauche) et Loriane (à droite), le malicieux duo derrière le collectif Yay !

La naissance de Yay !

Après un an passé dans le même open space, le duo a besoin de grand air. Loriane et Fanny s’échappent pour un road trip qui les mène de Strasbourg à Zagreb en passant par quelques-unes des villes européennes les plus mythiques : Milan, Venise, Vienne, Bratislava, Prague, Budapest, Ljubljana…

On dit souvent que les meilleures idées naissent quand on ne les cherche pas. À la fin de l’aventure, les copines se disputent la carte Michelin sur laquelle elles ont tracé leur itinéraire et collé moult gommettes. Bingo ! Plutôt que de le déchirer, elle ont l’idée de créer un grand planisphère sérigraphié et hyper désirable, que les voyageurs peuvent afficher fièrement, comme un souvenir vivant et modifiable à l’envi de leurs expériences.

La mappemonde des aventuriers est la première création de la marque Yay !, qui se donne pour mission de créer de la papeterie aussi utile que jolie. On adore le planning perpétuel, astucieusement placé sous verre, de sorte à ce que les notes que l’on y prend peuvent s’effacer et se redessiner à l’infini. Dans la cuisine, on est heureux d’afficher le calendrier des fruits et légumes de saison – aussi beau que pratique !

La mappemonde sérigraphiée dans la région
Le planning perpétuel

Yay !, ça veut dire youpi

Quand le duo explique à la maman de Loriane d’où vient le nom de leur marque, celle-ci s’exclame : « pourquoi vous ne l’avez pas simplement appelée “youpi” ? » Il faut dire que le mot yay ! a cette fraîcheur de l’onomatopée, et l’enthousiasme communicatif du style graphique de Fanny et Loriane. Alors pour le nom, on doit dire chapeau bas !

Affranchies de leur employeur, Loriane et Fanny continuent de travailler pour des marques au travers de leur propre collectif. Certes, chacune a sa spécialité (l’illustration pour Fanny et la mise en page pour Loriane). Mais si on fait appel à elles, c’est avant tout pour leur travail admirable sur la couleur, les typographies et les formes… ainsi que pour leur capacité à fonctionner vraiment en binôme (note de l’auteur : on a bossé avec elles, ce n’était que bonheur). Ce qu’elles maîtrisent par-dessus tout ? Le style à la fois clean et coloré – car pourquoi minimalisme rimerait-il avec noir et blanc ?

Projets Yay !

Souvent sollicitées par le secteur culturel (elles ont créé l’affiche de la Fête de livre jeunesse à Annonay), elles raffolent de tous les projets qui ont un sens et une portée sociale, ou un enracinement féministe. Elles sont aussi très engagées dans la cause écologique. C’est comme ça qu’elles se sont retrouvées à assurer la direction artistique du livre de Julien Vidal : Ca va changer avec vous ! Il est temps d’être écolos et fiers de l’être. Un bijou de maquette…

Leurs influences ? Comme tous les créatifs de leur génération, elles les puisent un peu partout, et se servent beaucoup de Pinterest et Instagram pour les alimenter.

En bref, Yay ! souffle depuis quelques années un vent de fraîcheur sur la planète graphique lyonnaise. Et cette brise vivifiante, on en redemande.

La publicité Inside Lyon créée par Yay ! Vous aimez ?

Des ressources en libre service à télécharger gratuitement sur le site de Yay !

Ça tombe bien ! Le tandem propose désormais toute une série de ressources à télécharger librement sur son site internet : coloriages, règlements pour installer une boîte à lire dans son immeuble, mode d’emploi du compost collectif… Il n’y a plus qu’à imprimer ces créations qui sont, à nouveau, aussi belles qu’utiles ! On en profite.

Psst : Les ressources changeront au fil des saisons, alors pensez à aller y jeter un œil de temps en temps 😉.


Yay !, studio de graphisme et marque de papeterie utile
http://www.collectif-yay.com/


Si vous avez aimé le travail de Yay !, partagez cet article et aidez-nous à faire en sorte que les initiatives lyonnaises rencontrent le succès qu’elles méritent !

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle a l'idée de créer Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Son Instagram : @diana.insidelyon

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.