Vive la rentrée
Heureux comme Elvis Presley et Ann-Margret dans Viva Las Vegas (1964)

12 bonnes nouvelles lyonnaises qui vont vous faire aimer la rentrée

Petit(e), vous étiez plutôt du genre à décorer votre agenda de la rentrée avec passion ? Ou plutôt à vous rouler par terre pour ne pas avoir à retourner à l’école ? Peu importe, on vous promet que cette rentrée 2017 sera un bonheur pour tous les Lyonnais ! Culture, sorties, shopping, gastronomie… on vous a préparé une liste de bonnes raisons de se réjouir de l’arrivée du mois de septembre.

Urban Art Jungle Festival #2 – © Miss Den’ki

1. Deux festivals parmi les plus cool de l’année

Pour la troisième fois en tout juste un an, l’Urban Art Jungle Festival célèbre les cultures urbaines avec trois jours de live painting, d’expos, d’ateliers DIY, de rencontres avec des jeunes créateurs, de live et de DJ sets. Et le week-end suivant, la culture urbaine est à nouveau à l’honneur avec la deuxième édition du Lyon Street Food Festival (du 8 au 10 septembre).
• Urban Art Jungle Festival #3, du 1er au 3 septembre aux Bâtiments Le Croiseur (plus d’informations) • Lyon Street Food Festival #2, du 8 au 10 septembre aux Subsistances.

 

Un nouveau studio de yoga ouvrira ses portes mi-octobre sur la place Bellecour

2. Un nouveau studio de yoga en plein cœur de Lyon

C’est LA nouvelle qui va faire plaisir à ceux qui ont pris de bonnes résolutions cet été. Un appartement de 300 mètres carrés situé sur la place Bellecour deviendra mi-octobre le plus grand studio de yoga de Lyon ! Deux salles de pratique et une grande variété de cours (dont certains à l’attention des mamans et des enfants), de grands vestiaires avec douches, une salle de repos si vous voulez prendre un thé dans un fauteuil confortable… Gageons que La Bulle Yoga va vite devenir le nouveau lieu de rendez-vous des Lyonnais healthy !
• La Bulle Yoga (29 place Bellecour, 69002 Lyon), ouverture mi-octobre. Plus d’infos sur leur page Facebook.

 

3. De l’art et essai en avant-première

Tous les lundis soirs à 20h30, le cinéma Lumière Terreaux propose désormais de découvrir le meilleur des films art et essai en avant-première, 10 jours avant leur sortie en salle ! Rendez-vous dès le 4 septembre avec Le Redoutable, un biopic sur Jean-Luc Godard signé Michel Hazanavicius avec l’excellent Louis Garrel. À suivre : Faute d’Amour d’Andrey Zvyagintsev le 11 septembre, Un Beau soleil intérieur de Claire Denis le 18 septembre, et Happy End de Michael Haneke le 25 septembre.
• Cinéma Lumière Terreaux (40 rue du Président Edouard Herriot, 69001 Lyon). Site internet.

 

4. Une petite jungle dans le 6ème

Pendant que d’autres se la coulaient douce à la plage, Matthieu et Gabriel ont bûché tout l’été pour ouvrir le bar à cocktails le plus tropical de Lyon. La Première Plantation se dédie au rhum et aux cocktails créatifs. À tester pour raviver les chaleurs de l’été.
• La Première Plantation (22 rue Professeur Weill, 69006 Lyon), ouvert du lundi au samedi de 17h à 1h du matin.

 

The Second Detail de William Forsythe
The Second Detail de William Forsythe – © Roque de la Cruz

5. William Forsythe, Trisha Brown et Jérôme Bel à l’Opéra de Lyon

Le Ballet de l’Opéra de Lyon a donné carte blanche à Jérôme Bel, qui ouvre la saison de la prestigieuse compagnie avec deux pièces du répertoire : The Second Detail de William Forsythe, qui déconstruit à la perfection les codes académiques, et Set and Reset/Reset (1983) de Trisha Brown. En troisième partie de soirée, Bel proposera une création, attendue par tout le petit monde du ballet.
Soirée Forsythe / Brown / Bel, du 14 au 20 septembre à l’Opéra de Lyon.

 

6. Une plongée dans les années rockabilly

La rentrée ne sera pas morose : c’est ce que vous promet La Maison Mère, qui retracera l’histoire du rock d’Elvis aux Black Lips, avec de bons vinyles, d’excellents DJs… et une bonne dose de rythme !
• Soirée « Bang! Bang! Rock’n’Roll », le jeudi 14 septembre à La Maison Mère (21 Place Gabriel Rambaud, 69001 Lyon).

 

 

7. Des pauses-déj’ gastronomiques…

…Grâce à la toute nouvelle adresse de Grégory Cuilleron (ex-Top Chef), entièrement consacrée aux sandwiches ! De quoi upgrader la pause déjeuner avec de la baguette certes, mais copieusement garnie de produits rigoureusement sélectionnés et joliment cuisinés.
Paulette (10 place Benoit Crépu, 69005 Lyon), ouvert midi et soir du lundi au samedi. Réouverture après congés le 4 septembre.

 

Donatas Banionis dans Solaris d'Andrei Tarkovski (1972)
Donatas Banionis dans Solaris d’Andrei Tarkovski (1972)

8. Une rétrospective Andreï Tarkovski à l’Institut Lumière

« Tarkovski est pour moi le plus grand », disait Ingmar Bergman. L’Institut Lumière revient sur la filmographie du réalisateur soviétique avec cinq monuments du cinéma proposés en version restaurée.
• Rétrospective Andreï Tarkovski, du 1er septembre au 8 octobre à l’Institut Lumière (25 rue du Premier-Film, 69008 Lyon).

 

9. Un afterwork aux Puces du Canal

Les Puces en Fête, c’est un grand marché aux puces festif, où la musique, les guinguettes, les animations et les différents jeux forcent la bonne humeur. Si toutes les sorties de bureau pouvaient être ainsi…
• Les Puces en fête, le 14 septembre de 18h30 à minuit aux Puces Du Canal Lyon (5 rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne).

 

Œdipe roi, image du film de Pier Paolo Pasolini (1967).

10. Œdipe roi au TNP

La tragédie de Sophocle est si ancrée dans notre culture qu’elle a donné son nom à un complexe bien connu des psychanalystes. À l’origine de multiples ré-interprétations, de Cocteau à Pasolini, elle est devenue un véritable mythe. En septembre au TNP de Villeurbanne, elle est mise en scène par Gilles Pastor, qui transpose l’action de Thèbes à Salvador de Bahia.
• Œdipe roi, mise en scène de Gilles Pastor, du 21 septembre au 1er octobre au TNP de Villeurbanne (8 place Lazare-Goujon, 69627 Villeurbanne).

 

 

Damien Guichard (Velvet Bar, Berlin) au Groom lors du Guest Bartending #1

11. Les meilleurs bars à cocktails du monde visitent les Pentes

En quelques mois à peine, le Groom est devenu l’un des meilleurs bars à cocktails de Lyon. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son manager Florian Dubois, ne se repose pas sur ses lauriers ! Après une première tentative très réussie au mois de juillet, le Groom re-lance ses soirées « Guest Bartending » et invite ce mois-ci William Hetzel du Scoüt Bar, un des prestigieux bars à cocktails de Londres qui a remporté en mai 2017 le prix du menu le plus créatif de la capitale. À retrouver exceptionnellement à la carte ce soir-là : quatre cocktails, dont un figue-ajonc-vétiver et un pêche-Saint-Germain-cire d’abeille qui nous laissent rêveurs…
• Soirée Guest Bartending #2 le mardi 5 septembre dès 19h30 au Groom (6 rue Roger Violi, 69001 Lyon).

 

Charles Aznavour à Lyon
Charles Aznavour en concert à la Halle Tony Garnier à Lyon le 20 janvier 2018.

12. Charles Aznavour en concert

La nouvelle vient de tomber : après sept ans d’absence en France, Charles Aznavour fera son grand retour avec plusieurs dates, dont une à Lyon ! Célèbre dans le monde entier, baptisé « le plus grand artiste du siècle » par CNN, nouveau détenteur d’une Étoile sur le Walk of Fame à Hollywood, l’acteur-auteur-compositeur-interprète ne devrait pas tarder à remplir la Halle Tony Garnier. Alors à vos cartes bancaires, réservez vos places !
• Charles Aznavour en concert le 20 janvier 2018 à la Halle Tony Garnier. Billets en vente dès à présent (62 € à 238 € pour les places « Prestige »).

 

Alors, pas trop dure, cette rentrée ?

Diana

Originaire de Paris, Diana vit à Lyon depuis 2016, et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Elle partage son temps entre un poste de responsable comm dans une start-up, l'animation d'Inside Lyon, la cuisine végétarienne et les concerts de musique classique. Vous voulez manger une bonne pizza ? C'est à elle qu'il faut demander !

Et vous, vous en pensez-quoi ?