Accueil > Derniers articles > Viva la mamma ! de Donizetti à l’Opéra de Lyon • Du 22 juin au 8 juillet •
Viva la mamma ! à l'Opéra de Lyon, affiche officielle

Viva la mamma ! de Donizetti à l’Opéra de Lyon • Du 22 juin au 8 juillet •

Des histoires d’amour improbables, de la tragédie, des représentations dont on ressort ébranlés… Voilà ce à quoi l’on pense lorsqu’on parle théâtre lyrique. Avec Viva la mamma !, Gaetano Donizetti prouve qu’il est également possible de rire aux éclats à l’opéra.

Jalousies et rivalités entre chanteurs-vedettes sont au cœur de cette pièce assez courte et peu connue, dont la version définitive est donnée à Milan en 1831. Si elle n’est pas la plus représentée de Donizetti (compositeur de L’elisir d’amore, Lucrèce Borgia et Lucia di Lammermoor), cette œuvre est sans doute la plus drôle ! Inspirée d’une farce vénitienne, elle provoque le rire par ses situations comiques, le ridicule de ses personnages (dont certains ne sont pas sans rappeler la fameuse Castafiore de Hergé), le dialecte napolitain qu’elle utilise parfois et les revendications grotesques de Mamma Agata.

Viva la mamma ! : une nouvelle production mise en scène par Laurent Pelly, avec Patrizia Ciofi et Laurent Naouri

Cette nouvelle production de Viva la mamma !, présentée en clôture de saison de l’Opéra de Lyon, est montée en co-production avec deux – très grandes – maisons lyriques européennes, le Grand Théâtre de Genève et le Liceu de Barcelone. Ici, le metteur en scène pousse la mise en abyme à son comble : Laurent Pelly donne vie à un véritable « théâtre dans le théâtre » en reconstituant une salle à l’italienne sur la scène de l’Opéra.

Le casting est porté par un duo d’exception. On retrouve Patrizia Ciofi (grande spécialiste de Donizetti et du bel canto italien) dans le rôle de la diva et le baryton Laurent Naouri travesti en Mamma Agata !

On y va sans hésiter pour admirer les performances vocales de ces chanteurs d’exception, profiter de la fantaisie du grand Laurent Pelly… Et surtout pour rire un bon coup !


Viva la mamma ! de Gaetano Donizetti
Dramma giocoso en deux actes, 1831

Mise en scène de Laurent Pelly, direction musicale Lorenzo Viotti. Avec Patrizia Ciofi et Laurent Naouri.

Du 22 juin au 8 juillet à l’Opéra de Lyon.

En italien, sur-titré en français. Durée approximative : 2h15. Plus d’informations et réservations sur le site officiel de l’Opéra.

L’opéra sera retransmis sur grand écran à Lyon au Théâtre de Fourvière et dans 13 autres villes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Plus d’informations sur le site officiel de l’Opéra.

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle crée Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Elle est également la co-auteure du city guide Lyon, Pour un week-end ou pour la vie (128 pages). Son Instagram : @diana.izakna

Viva la mamma ! de Donizetti à l’Opéra de Lyon • Du 22 juin au 8 juillet • commentaires

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.