Accueil > Lyon Inside & Out > Le Village des Créateurs : pépinière de jeunes créateurs mode, design, déco et lifestyle à Lyon
Village des Créateurs
Le Village des Créateurs dans le passage Thiaffait à Lyon 1er

Le Village des Créateurs : pépinière de jeunes créateurs mode, design, déco et lifestyle à Lyon

Si les start-uppers ont leurs incubateurs, les jeunes créateurs de l’agglomération lyonnaise ont le Village des Créateurs ! Véritable accélérateur de business, le Village des Créateurs est un vivier de jeunes talents qui viennent profiter de la renommée de l’association, de ses relations et des nombreux outils mis à leur disposition.

L’idée du Village des Créateurs germe dès les années 90 dans les bureaux de la Ville de Lyon et dans l’esprit des professionnels de la mode. Il faut soutenir la jeune création et l’entrepreneuriat, et permettre aux jeunes designers de l’agglomération de percer au niveau local, national – et pourquoi pas international. C’est décidé : une association s’en occupera.

Au moment où le projet se construit, la Ville poursuit une politique de réhabilitation du quartier des Pentes de la Croix-Rousse. La mairie investit depuis plusieurs années pour rénover le bâti, et on cherche des projets pour attirer les Lyonnais au-delà de la place des Terreaux. Quoi de plus logique, pour cet ancien territoire de soyeux, que de miser sur la mode et le textile ?

Comme une évidence, la municipalité décide d’installer l’association dans le passage Thiaffait, une toute petite rue dotée d’une grande histoire. Le Village des Créateurs ouvre en 2001 grâce au soutien de la Ville de Lyon, du Grand Lyon, de la Région et du Syndicat de l’Habillement Rhône-Alpes.

Aujourd’hui encore, lorsqu’on passe l’arche à colonnades du 19 rue René Leynaud pour s’enfoncer dans le passage Thiaffait, on découvre une jolie galerie à ciel ouvert, peuplée de douze boutiques et ateliers-boutiques sur deux niveaux. Au fond du passage, un bel escalier mène jusqu’à la rue Burdeau.

Et que serait un village sans son café du coin ? Depuis quelques années, le Village des Créateurs confie l’un de ses locaux à un restaurateur installé là temporairement. Depuis le mois d’avril 2017, c’est le Traboule Kitchen qui régale les riverains et les shoppers !

À ce jour, le Village des Créateurs accompagne plus de 70 marques issues des secteurs mode, déco, design et lifestyle et originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les douze résidents du passage Thiaffait, triés sur le volet, bénéficient de baux précaires de deux à trois ans pour mener à bien leur projet de développement économique. Après ce laps de temps, les jeunes pousses sont prêtes à être déracinées pour voler de leurs propres ailes ! C’est le cas notamment de la créatrice Caroline Takvorian, qui reçoit désormais ses clientes à quelques pas de là, place Tolozan, ainsi que dans son tout nouveau showroom parisien. La preuve d’un succès fracassant pour le Village des Créateurs.

Parmi nos marques préférées présentes au Village des Créateurs, citons Dessine-moi un soulier (qui propose des chaussures sur-mesure), Maison Martin Morel (des vêtements aux imprimés uniques) ou encore D.W.Y.T (des montres aux élégants cadrans de bois). Au 19 rue René Leynaud, une boutique présente une sélection des créations des marques accompagnées par le Village. La liste complète des créateurs membres du programme du Village des Créateurs est disponible sur le site internet de l’association.

Le Village des Créateurs est financé par la Métropole de Lyon (Grand Lyon), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

Le Village des Créateurs, on y va pour :

  • dénicher des nouvelles marques lyonnaises et des environs ;
  • profiter du calme du passage Thiaffait et s’accorder une pause à quelques pas seulement de l’agitation des Pentes de la Croix-Rousse ;
  • rendre jaloux les copains non Lyonnais qui viennent nous rendre visite – et leur donner l’occasion de rapporter un souvenir un peu plus sympa que ceux des boutiques à touristes du Vieux-Lyon ;
  • boire un cappuccino mousseux et se régaler des délicieuses pâtisseries du Traboule Kitchen.

Village des Créateurs
Passage Thiaffait – 19 rue René Leynaud, 69001 Lyon
04 78 27 37 21

Plus d’informations sur le site officiel et la page Facebook du Village des Créateurs.

Diana

Originaire de Paris, Diana vit à Lyon depuis 2016, et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Elle partage son temps entre un poste de responsable comm dans une start-up, l'animation d'Inside Lyon, la cuisine végétarienne et les concerts de musique classique. Vous voulez manger une bonne pizza ? C'est à elle qu'il faut demander !

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.