TNP Villeurbanne

Le Théâtre National Populaire propose un théâtre de qualité accessible à tous. En tant que Centre dramatique national, le TNP Villeurbanne poursuit une mission de création, production et diffusion de spectacles de théâtre.

Le TNP de Jean Vilar

Né en 1920 de la volonté de Firmin Gémier, le Théâtre National Populaire réside d’abord au sein du Palais du Trocadéro à Paris (actuel Théâtre de Chaillot). Mais l’occupation, la guerre et la mort de Gémier viennent rapidement interrompre l’aventure.

Pourtant, en 1951, le TNP renaît de ses cendres. À sa tête, on nomme Jean Vilar, qui a créé le Festival d’Avignon tout juste quatre ans plus tôt. C’est un premier âge d’or pour le TNP, qui monte des spectacles de qualité proposés à des tarifs imbattables.

Non content de programmer des créations de grands textes français, Jean Vilar parvient aussi à familiariser son public avec des dramaturges étrangers peu connus jusqu’alors, comme Bertolt Brecht. Les méthodes de communication de Vilar sont révolutionnaires et parviennent à toucher un public peu habitué des salles de théâtre. En 1963, Jean Vilar se retire, et Georges Wilson reprend la direction du théâtre, jusqu’en 1972.

Déménagement à Villeurbanne

C’est à cette dernière date que Jacques Duhamel, alors Ministre de la Culture, décide de délocaliser le TNP. Il lui choisit comme nouvelle demeure le Théâtre de la Cité à Villeurbanne. Créé en 1957 par Roger Planchon, ce théâtre situé au cœur du quartier des Gratte-Ciel est déjà une scène importante.

Roger Planchon, véritable héritier de Vilar prend la direction du TNP en 1972. Il décide de partager ses fonctions avec deux autres grands noms du théâtre français : Patrice Chéreau (remplacé par Georges Lavaudant en 1986) et Robert Gilbert.

Une scène très active

Depuis 2002, la direction du TNP est assurée par Christian Schiaretti, qui poursuit la mission du TNP. Philosophe de formation et ancien directeur de la Comédie de Reims, Schiaretti écrit et met en scène de nombreuses pièces, qui triomphent au TNP et ailleurs, notamment à Avignon. Très attaché au répertoire, il reprend régulièrement ses créations.

Christian Schiaretti collabore étroitement avec l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), dont il codirige le département de mise en scène.

Un mot sur le bâtiment

Le TNP est installé dans un bâtiment de style années 30, initialement dessiné par Morice Leroux. Et si le bâtiment a été entièrement restructuré et réaménagé, l’héritage a été largement préservé par les équipes de rénovation.

Le bâtiment abrite deux salles de spectacle. Le TNP possède ses propres ateliers de confection de décors, d’une surface de 3000 mètres carrés. Ceux-ci sont situés à Villeurbanne dans le quartier Grand-Clément.


TNP Villeurbanne
8 Place du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne
04 78 03 30 00

Tarifs : entre 9 et 25 € en moyenne.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du théâtre.


© Photo : Ville de Villeurbanne / Gilles Michallet