Accueil > Derniers articles > Théâtre des Célestins : notre sélection pour la saison 2017-2018
Sélection 2017-2018 Théâtre des Célestins

Théâtre des Célestins : notre sélection pour la saison 2017-2018

Comme chaque année, le Théâtre des Célestins propose l’une des meilleures programmations dramatiques de Lyon. Mais comment se repérer avec autant de spectacles ? On a sélectionné pour vous nos coups de cœur de cette saison 2017-2018, une sorte de checklist des spectacles que nous-mêmes ne voulons pas manquer. Novices ou habitués du théâtre, c’est à vous de jouer !

Du 11 au 15 octobre : Tarkovski, le corps du poète • De Julien Gaillard, Antoine de Baecque et Andreï Tarkovski • Mise en scène : Simon Delétang

Tarkovski, le corps du poète
Stanislas Nordey en répétition pour Tarkovski, Le Corps du poète • © Photo : Jean-Louis Fernandez

Simon Delétang, metteur en scène et comédien est aussi l’ancien directeur du Théâtre des Ateliers à Lyon. Il revient cette année aux Célestins avec une création sur Andreï Tarkovski, que beaucoup considèrent comme le plus grand cinéaste du XXème siècle. Les écrits trouvés dans le journal du cinéaste se mêlent à ceux de Julien Gaillard afin de faire entrer le spectateur dans la peau et l’esprit du poète de l’image. Pour interpréter le rôle du génie du cinéma russe : le grand comédien Stanislas Nordey et sa moustache.

Qu’on connaisse ou non Tarkovski, qu’on aime ou non, le metteur en scène fait (re)-découvrir au public un univers poétique, censuré à l’époque de l’Union Soviétique car trop éloigné de la norme.

Quoi ? Tarkovski, le corps du poète de Julien Gaillard, mis en scène par Simon Delétang.
Avec qui ? Hélène Alexandridis, Thierry Gibault, Stanislas Nordey, Pauline Panassenko, Jean-Yves Ruf.
Quand ? Du 11 au 15 octobre 2017.
On y va si : On aime ou on veut découvrir l’univers du cinéaste Andreï Tarkovski et si on apprécie les créations contemporaines françaises.
Plus d’informations et réservation

Pour aller plus loin : on file à l’Institut Lumière voir la rétrospective Tarkovski jusqu’au 4 octobre.

Du 5 au 9 décembre : 20 000 lieues sous les mers • Jules Verne • Mise en scène : Christian Hecq et Valérie Lesort • Avec la troupe de la Comédie-Française

20 000 lieues sous les mers
20 000 lieues sous les mers, Comédie-Française. © Photo : Brigitte Enguerand

La pièce de Christian Hecq et Valérie Lesort qui a fait fureur l’an dernier à la Comédie-Française tourne aux Célestins cet hiver. L’œuvre de Jules Verne devient ici un spectacle visuel où se côtoient marionnettes et comédiens. Un ballet où les vedettes sont des poissons, une pieuvre géante, des fonds marins mais aussi le Capitaine Némo à bord de son Nautilus.

Quoi ? 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne mis en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort.
Avec qui ? Les brillants comédiens de la Comédie-Française.
Quand ? Du 5 au 9 décembre 2017.
On y va si : On a loupé ce grand succès de la Comédie-Française la saison dernière, on aime l’œuvre de Jules Verne ou on veut offrir un spectacle magique à ses enfants (à partir de 7 ans).
Plus d’informations et réservation

Du 17 au 24 janvier : Margot • D’après Christopher Marlowe • Mise en scène : Laurent Brethome

Margot, par Laurent Brethome
Margot par Laurent Brethome, au Théâtre des Célestins. © Photo : Philippe Bertheau

Le jour de son mariage, Marguerite de France devient la Reine Margot. Malheureusement, le massacre de la Saint-Barthélémy a lieu le même jour. C’est toute cette page de notre histoire de France que Laurent Brethome déroule sous nos yeux, dans une pièce de troupe endiablée où le sang se mêle aux habits de fête, laissant la Reine Margot éplorée…

Quoi ? Margot – Laurent Brethome (mise en scène).
Avec qui ? Fabien Albanese, Florian Bardet, Heidi Becker-Babel, Maxence Bod, Vincent Bouyé, Dominique Delavigne, Leslie Granger, Antoine Herniotte, François Jaulin, Thierry Jolivet, Julien Kosellek, Denis Lejeune, Thomas Matalou, Nicolas Mollard, Philippe Sire, Tatiana Spivakova.
Quand ? Du 17 au 24 janvier 2018.
On y va si : On aime le théâtre puissant ou on est passionné par l’histoire de France.
Plus d’informations et réservation

Du 26 janvier au 2 février : Novecento • D’après Alessandro Baricco • Mise en scène : André Dussollier

Novecento avec André Dussollier
Novecento, avec André Dussollier au Théâtre des Célestins. © Photo : Christian Ganet

Novecento, c’est ce roman très court et poétique d’Alessandro Baricco, dans lequel un bébé trouvé sur un paquebot et élevé par un des machinistes passe sa vie entière à bord du navire. Dans sa bulle quasi-autistique, il apprend à jouer du piano et à faire de l’instrument le confident de sa très grande virtuosité. André Dussollier, à la fois à la mise en scène et au jeu, sera accompagné sur scène par quatre musiciens de jazz pour nous raconter cette histoire. On attend avec impatience la scène où Novecento joue du piano sur roulettes dans la salle de banquet pendant la tempête.

Quoi ? Novecento d’Alessando Baricco – par et avec André Dussollier et un groupe de jazz.
Avec qui ? André Dussollier et les musiciens de l’Orchestre national de Lyon (Michel Bocchi, Olivier Andrès, Elio Di Tanna, Sylvain Gontard).
Quand ? Du 26 janvier au 2 février 2018.
On y va si : On a aimé le roman d’Alessandro Baricco, on adore André Dussollier ou on se passionne pour le jazz.
Plus d’informations et réservation

Du 28 février 3 mars : À la trace • Alexandra Badea • Mise en scène : Anne Théron • Avec Wajdi Mouawad

À la trace, aux Célestins
À la trace par Anne Théron au Théâtre des Célestins

Mis en scène par Anne Théron, ce texte de la jeune Alexandra Badea est en fait un véritable polar. Une jeune femme recherche une autre femme, sans vraiment savoir pourquoi. Elle a seulement trouvé un sac chez son père avec le nom d’Anna Girardin. Une quête qui la mènera à des questions profondes d’identité. Une distribution de comédiens alléchante, avec la participation entre autres de Wajdi Mouawad, brillant homme de théâtre libano-canadien.

Quoi ? À la trace d’Alexandra Badea, mis en scène par Anne Théron.
Avec qui ? Liza Blanchard, Judith Henry, Nathalie Richard, Maryvonne Schiltz et la participation filmée de Yannick Choirat, Alex Descas, Wajdi Mouawad, Laurent Poitrenaux
Quand ? Du 28 février au 3 mars 2018.
On y va si : On aime les thrillers, on veut (re)-découvrir la plume de cette auteure roumaine et on ne veut pas louper le jeu exceptionnel de Wajdi Mouawad.
Plus d’informations et réservation

Du 6 au 10 mars : Actrice • Mise en scène : Pascal Rambert • Avec Audrey Bonnet et Marina Hands

Actrice, avec Marina Hands
Marina Hands, actrice dans Actrice au Théâtre des Célestins. © Photo : François Goizé

Pascal Rambert porte sur scène la très belle et talentueuse Marina Hands. Elle joue le rôle d’une grande actrice de théâtre qui est sur le point de mourir trop jeune. Dans sa chambre, sa famille (sa sœur est interprétée par Audrey Bonnet), ses amis et ses collègues se relaient à son chevet.

Quoi ? Actrice de Pascal Rambert.
Avec qui ? Marina Hands, Audrey Bonnet et Elmer Bäck, Luc Bataïni, Emmanuel Cuchet, Jean Guizerix (en alternance avec Pascal Rambert), Hayat Amiri, Yuming Hey, Lyna Khoudri, Ruth Nüesch, Jakob Öhrman, Sifan Shao, Rasmus Slätis, Laetitia Somé et deux enfants Anas Abidar (en alternance avec Nathan Aznar).
Quand ? Du 6 au 10 mars 2018.
On y va si : On veut voir Marina Hands au théâtre, on a découvert ou entendu parler du fantastique jeu d’Audrey Bonnet dans la Jeanne d’Arc de Roméo Castellucci à l’Opéra la saison dernière.
Plus d’informations et réservation

Du 24 au 28 avril : Le pays lointain • Jean-Luc Lagarce • Mise en scène : Clément Hervieu-Léger • Avec Audrey Bonnet

Le Pays Lointain, aux Célestins
Répétition de Le Pays Lointain par Clément Hervieu-Léger au Théâtre des Célestins. © Photo : J-L Fernandez

Ce texte de Jean-Luc Lagarce – l’un des auteurs contemporains les plus joués en France – raconte l’histoire de Louis, venu annoncer sa mort prochaine à ses proches. La mise en scène est de Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française et nous aurons encore la chance de voir Audrey Bonnet, qui a révélé son immense talent dans Jeanne au Bûcher de Roméo Castellucci l’an dernier à l’Opéra de Lyon.

Quoi ? Le pays lointain de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Clément Hervieu-Léger.
Avec qui ? Aymeline Alix, Louis Berthélémy, Audrey Bonnet, Clémence Boué, Loïc Corbery de la Comédie-Française, Vincent Dissez, François Nambot, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro, Nada Strancar, Stanley Weber
Quand ? Du 24 au 28 avril 2018.
On y va si : on a envie de voir une partie de la troupe de la Comédie-Française, on adore Audrey Bonnet et on réalise que c’est déjà bientôt la fin de la saison.
Plus d’informations et réservation

Clara

Après avoir vécu aux Caraïbes et parcouru l'Asie sac au dos, Clara la globe-trotteuse est aujourd'hui de retour à Lyon, sa ville natale qu'elle connaît comme sa poche. Curieuse et passionnée, elle court les bonnes adresses et les théâtres : là où il y a du gâteau – ou un spectacle – elle va !

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.