Théâtre de la Croix-Rousse
© Photo : Théâtre de la Croix-Rousse

Niché sur le célèbre plateau septentrional de Lyon, le Théâtre de la Croix-Rousse est l’une des scènes majeures pour la création dramatique à Lyon et en France.

Psst ! Vous souhaitez découvrir notre sélection des spectacles à ne pas manquer au Théâtre de la Croix-Rousse cette saison ? C’est par ici !

De la salle des fêtes de quartier à la Maison de la Danse

Théâtre de la Croix-Rousse
1931 : Le plateau, avec sa fosse à orchestre qui n’existe plus aujourd’hui

D’abord conçu comme une salle des fêtes accueillant les manifestations culturelles et associatives du quartier, l’édifice qui abrite l’actuel Théâtre de la Croix Rousse est inauguré en 1931 par Édouard Herriot.

Près de cinquante ans plus tard, en 1980, la municipalité met le bâtiment à disposition d’un collectif de chorégraphes qui y installe la toute première mouture de la Maison de la Danse. À cette occasion, la salle principale est remaniée pour faciliter l’accueil du public et accroître sa visibilité. Le succès presque immédiat de la Maison de la Danse contribue au rayonnement du quartier de la Croix-Rousse. Mais l’institution est délocalisée en 1992 dans des locaux plus adaptés situés dans le 8ème arrondissement – et où la Maison de la Danse réside encore à ce jour (lire aussi notre page sur la Maison de la Danse).

Ouverture du Théâtre de la Croix-Rousse

Philippe Faure et sa Compagnie de la Goutte sont appelés deux ans plus tard par la Ville de Lyon, qui leur confie la gestion de la salle. Philippe Faure restera à sa tête pendant seize années, au cours desquelles il fidélise un public venu découvrir sa programmation éclectique et exigeante. Très vite, le nouveau Théâtre de la Croix-Rousse acquiert ses lettres de noblesse, avec des productions dont on parle jusque dans les médias nationaux.

Depuis 2010, le Théâtre de la Croix-Rousse est dirigé par le metteur en scène Jean Lacornerie (autrefois à la tête du Théâtre de la Renaissance à Oullins), qui poursuit la mission initiée par Philippe Faure tout en insufflant au théâtre sa propre vision de la scène. Grand mélomane, spécialiste de George Gershwin, Leonard Bernstein, Aaron Copland ou encore Kurt Weill, Jean Lacornerie ouvre aussi le Théâtre de la Croix-Rousse au théâtre musical. Ses spectacles sont régulièrement donnés au Théâtre de la Croix-Rousse.

Le Théâtre de la Croix-Rousse poursuit une mission de soutien à la création. Le Théâtre « présente des spectacles qui n’ont pas encore vu le jour pour que les artistes auxquels nous croyons puissent trouver un soutien à leurs nouvelles œuvres sans attendre qu’elles aient été jugées par la critique et les professionnels », explique la direction.


Théâtre de la Croix-Rousse
Place Joannès-Ambre, 69004 Lyon
04 72 07 49 49

Plus d’infos, programmation complète et réservations sur leur site officiel.